Confiture de Mûres : Recette Facile et Inratable

La mûre sauvage, fruit des ronces des haies que l'on ramasse en fin d'été, fait de délicieuses confitures. Qui s’y frotte s’y pique ! Nichées dans les ronciers, les mûres sont jalousement surveillées par leur garde épineuse rapprochée.

Ingrédients et Préparation

Voici la liste des ingrédients pour réaliser une confiture de mûres inratable :

  • 1,8 kg de mûres
  • 1,5 kg de sucre à confiture (celui avec ajout de pectine)
  • Le jus et les pépins d'un citron
  • Noisette de beurre de la taille d'un bout de doigt (facultatif)

Préparation la veille

La veille de la préparation de votre confiture, alternez les couches de mûres et de sucre dans un très grand bol, puis couvrez et laissez reposer à température ambiante. Cela aide le sucre à commencer à se dissoudre pour éviter de trop cuire les fruits lorsque vous commencerez à faire la confiture.

Préparation le lendemain

Le lendemain matin, remuez rapidement le tout, puis réservez jusqu'à la cuisson.

Cuisson

  1. Avant de commencer, mettez une petite assiette au congélateur.
  2. Prenez une bassine à confiture ou une grande casserole à fond large (plus la casserole est large et ouverte, plus la confiture sera prête rapidement, donc une bassine à confiture est vraiment idéale) et versez-y les baies, en raclant tous les jus et tout le sucre non dissous.
  3. Incorporez le jus de citron, puis récupérez tous les pépins et enfermez-les dans une boule à thé ou un morceau de mousseline avant de les ajouter à la casserole (cuire les pépins avec les fruits extrait la pectine qu'ils contiennent, aidant ainsi votre confiture à prendre).
  4. Commencez à chauffer les mûres à feu doux jusqu'à ce que tout le sucre soit complètement dissous, puis portez à ébullition et laissez mijoter pendant 5 minutes.
  5. Éteignez le feu et déposez un peu de confiture chaude et sirupeuse sur l'assiette refroidie. Une fois refroidie, poussez-la avec votre doigt. Si elle se ride un peu, c'est prêt et elle a atteint le point de prise. Si elle est trop liquide pour se rider, remettez la casserole sur le feu et faites bouillir par étapes de 2 ou 3 minutes, en retirant la casserole du feu à chaque fois que vous faites le test de l'assiette, jusqu'à ce que la confiture se ride.
  6. Écumez tout excès d'écume, puis incorporez la noisette de beurre, si vous le souhaitez - cela aidera à dissoudre toute écume restante.
  7. Laissez la confiture reposer pendant 15 minutes avant de la verser dans des pots stérilisés - cela permet aux fruits de se déposer pour qu'ils ne coulent pas au fond.

Conseils et Astuces

Pour une texture parfaite, le secret de la réussite est simple : bien mixer les fruits compotés pour éliminer les petits grains souvent désagréables en bouche. Si vous n'aimez pas les petits grains sous la dent alors, il faut passer la confiture en devenir au moulin à légumes puis filtrer et ensuite continuer la cuisson.

Optez pour des mûres bien mûres, foncées et juteuses. Vous pouvez réduire la quantité de sucre, mais sachez que cela peut affecter la texture et la conservation de la confiture.

Envie d’une confiture de mûres sauvages plus parfumée ? Ce fruit des sous-bois se marie si bien avec les épices ! Essayez par exemple de l’associer avec un mélange de vanille, de cardamome, de coriandre et de poivre en grains. Autre option plus simple : incorporer 2 c.

Présentation de la Recette Simplifiée (6 personnes)

  • Mûre(s) : 1 kg
  • Sucre à confiture (avec pectine) : 1 kg
  • Jus de citron : 3 cl

Instructions

  1. Rincer les mûres délicatement.
  2. Les disposer dans une grande casserole avec le sucre et le jus de citron et cuire à feu doux pendant 5 à 10 min. Mélanger délicatement au cours de la cuisson.
  3. Bien écumer la mousse qui se forme à la surface et stopper la cuisson quand la confiture nappe bien la cuillère. Vérifier la consistance en versant une petite quantité de confiture sur une assiette froide : elle ne doit pas couler.
  4. Verser la confiture dans des pots à confiture préalablement lavés dans de l'eau bouillante.

Conservation

La confiture de mûres se conservera dans un endroit frais et sombre pendant au moins 6 mois.

Suggestions de Dégustation

Un conseil de dégustation ? Utilisez cette confiture pour garnir un fond de pâte sablée et réaliser une tarte à croisillons façon grand-mère. Un délice au petit déjeuner, au goûter ou tout simplement dans un yaourt nature.

Tableau Récapitulatif des Ingrédients

Ingrédient Quantité (Recette Inratable) Quantité (Recette Simplifiée)
Mûres 1,8 kg 1 kg
Sucre à confiture (avec pectine) 1,5 kg 1 kg
Jus de citron Jus et pépins d'1 citron 3 cl
Beurre (facultatif) Noisette Non inclus

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: