La Recette Incontournable des Crêpes de Christophe Michalak

Pour la Chandeleur ou tout au long de l'année, on a tous déjà fait et/ou mangé des crêpes ! Bien sûr tout le monde adore ça. Je cherchais une recette de chef pour faire des crêpes originales et j’ai trouvé la perle rare dans le livre de Christophe Michalak « Les desserts qui me font craquer ».

S’il y a une chose que je peux affirmer haut et fort c’est qu’il n’y a pas de jours pour faire les crêpes de Christophe Michalak, Champion du Monde de la pâtisserie ! Avec la recette de Christophe Michalak, vous ne pourrez plus vous en passer ! Ultra-moelleuses et gourmandes, elles n'ont besoin d'aucun accompagnement pour être délicieuses.

Pourquoi Choisir la Recette de Christophe Michalak?

Je vous ai déjà parlé plusieurs fois de ce livre de Christophe Michalak, “les desserts qui me font craquer”, il regorge de recettes gourmandes et plutôt faciles à réaliser. Même quand il s’attaque aux recettes les plus basiques, il arrive toujours à donner son petit truc en plus qui fait toute la différence.

Sa recette est juste ultra gourmande (avis aux amateurs de beurre) et vraiment très parfumée. Ces crêpes sucrées ont la particularité d’être réalisées avec un beurre noisette qui contribue à les colorer comme à les parfumer mais surtout, elles ne nécessitent aucun temps de repos. Grâce à sa recette de pâte à crêpes, on peut se régaler en un rien de temps. Plus besoin de laisser reposer la pâte !

La recette des crêpes de Christophe Michalak tirée de son livre “les desserts qui me font craquer”.

Ingrédients et Préparation

Concernant la recette en elle-même, il vous faudra des oeufs frais, des jaunes d’oeufs, du sucre glace, de la farine T55, du sel, du lait entier et du beurre doux.

Ingrédients:

  • 200 g de farine T45
  • 60 g de sucre glace
  • 500 ml de lait entier (de préférence)
  • 2 oeufs entiers
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 80 g de beurre
  • 1 cl de Grand Marnier (ou autre arôme)

Étapes de Préparation:

  1. Commencez par faire un beurre noisette. Pour cela, faites chauffer le beurre dans une poêle à feux doux jusqu’à obtenir une jolie couleur ambrée. Lorsqu'une bonne odeur de noisette se dégage, stoppez la cuisson et réservez.
  2. Dans un grand saladier, tamiser la farine et le sucre glace. Mélangez.
  3. Battre ensuite les aliments liquides dans un autre saladier : le lait, les œufs entiers et les jaunes d’œufs.
  4. Former un puits dans le saladier contenant les matières sèches puis verser petit à petit le mélange liquide. Utilisez un fouet. Cette étape évite les grumeaux. Incorporez le Grand Marnier. Versez le beurre noisette.
  5. Faites fondre une noix de beurre (ou d'huile) dans la crêpière, puis épongez l’excédent avec une feuille de papier absorbant. Remplir la louche de pâte aux 3/4 puis verser-la au centre de la poêle. Répartissez la pâte dans la poêle.
  6. Laissez cuire la pâte jusqu'à ce qu'elle soit dorée, puis retournez la crêpe à l'aide d'une spatule. Et procédez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.

Les Petits Plus de Michalak

Christophe Michalak fait un beurre noisette, comme pour des financiers, c’est un détail qui a son importance et qui change vraiment tout. Le beurre noisette est prêt lorsqu'il cesse de "chanter", attention c'est l'étape juste avant qu'il ne brûle... Filtrer le beurre noisette dans une petite passoire dans laquelle vous aurez mis un bout de papier absorbant.

Côté parfum, Christophe Michalak propose de les parfumer au rhum, au cointreau ou au Grand Marnier, selon vos goûts ou votre envie du moment. La recette originale est parfumée au Grand-Marnier et aux zestes d’orange, pour ma part, j’ai préféré mettre du rhum brun. Vous pouvez aromatiser la pâte avec ce qui vous plaira, de la vanille liquide, du rhum, de l’eau de fleur d’oranger, de l’eau de rose, …

Dans son livre, Christophe Michalak recommande d’utiliser 40 g de jaunes d’oeuf et 100 g d’oeuf entier.

Conseils et Astuces

Si comme moi vous souhaitez ne plus utiliser de poêles avec un revêtement antiadhésif qui se dégrade progressivement au rythme des utilisations, sachez que depuis 7 ou 8 ans maintenant, j’utilise la crêpière Mineral B de De Buyer. Faire chauffer la crêpière sur feu vif avec un peu de beurre et verser une louche de pâte à crêpes au centre de la poêle.

Christophe Michalak réalise cette recette en mélangeant les ingrédients secs d’un côté (farine, sel, sucre glace) puis les ingrédients liquides de l’autre (oeufs, jaunes d’oeufs, lait, arôme, beurre noisette) pour les réunir ensuite. Je n’ai pas procédé comme lui, j’ai tout mis dans le mixeur et ça fonctionne très bien, je vous recommande toutefois de bien verser d’abord dans le mixeur les ingrédients liquides puis les ingrédients secs.

Il préconise 1 cuillère à soupe mais j’avoue en avoir versé 3. Il utilise du Grand Marnier, mais ayant des enfants aux papilles légèrement exigeantes, j’ai simplement opté pour de l’eau de fleur d’oranger et ces crêpes ont été dévorées en deux trois mouvements.

Pourquoi Utiliser du Sucre Glace?

Dans la pâte à crêpes du Chef Christophe Michalak, le sucre est remplacé par du sucre glace. voici quelques avantages :

  • Meilleure dissolution : le sucre glace, étant plus fin que le sucre cristallisé, se dissout plus rapidement et plus complètement dans la pâte. Cela peut aider à obtenir une texture plus lisse et homogène, sans grains de sucre non dissous.
  • Texture plus légère : le sucre glace peut contribuer à une texture plus légère et plus fine des crêpes. Il peut aider à éviter que les crêpes ne deviennent trop denses.
  • Aspect esthétique : les crêpes faites avec du sucre glace peuvent avoir une apparence plus uniforme, sans les petits points brillants que le sucre cristallisé peut parfois laisser.

TAG: #Crepe

En savoir plus sur le sujet: