Brownie Amande Noisette : Une Recette Gourmande et Facile

Découvrez ma recette facile et rapide de cette pâtisserie américaine très connue : le brownie ! Parfait pour un goûter gourmand en famille ou entre amis ! En cette rentrée quelque peu compliquée, j’ai eu envie de partager avec vous quelque chose de tout simple et de totalement démagogique : un brownie détourné en remplaçant la tonne de beurre et de sucre classiquement en vigueur par des ingrédients nutritifs et complets.

On obtient un gâteau très décadent mais tout de même beaucoup moins écœurant que la version originale - et un peu moins compliqué à digérer aussi. Parce qu’on digère déjà suffisamment de choses compliquées comme ça, pas vrai ?

-Mhh.. un délicieux brownie sans le sucre raffiné ainsi que le beurre normalement présents en grandes quantités dans cette recette ! C’est une envie de chocolat couplée à la joie de voir le printemps revenir et avec lui les arbres fleurir qui a donné naissance à ce brownie. Il s’agit de mon préféré, avec sa petite croûte qui colle aux doigts et un intérieur extrêêêmement fondant.

Ingrédients et Préparation

Voici les étapes pour réaliser ce délice :

Préparation

20 min

Cuisson

25 min

  1. Allumez votre four thermostat 6 (180° C).
  2. Beurrez un moule carré ou rectangulaire.
  3. Beurrez une feuille de papier sulfurisé.
  4. Tapissez le moule du papier sulfurisé, en appliquant le coté non beurré du papier sur les parois du moule.
  5. Faites fondre le chocolat au bain-marie avec deux cuillerées à soupe d'eau.
  6. Hors du feu, incorporez le beurre, coupé en petits morceaux. Vous devez obtenir un mélange lisse.
  7. Ajoutez la farine, le sucre puis les œufs, un à un, mélangez bien.
  8. Incorporez les amandes effilées et mélangez délicatement.
  9. Versez la préparation dans le moule.
  10. Faites cuire 25 minutes.

Variante Nutritive du Brownie

Préchauffer le four à 180°. Faire fondre le chocolat au bain marie ou au four micro-ondes en plusieurs fois pour ne pas brûler le chocolat. Dans un saladier, déposer les œufs, le sucre de fleur de coco, la purée de noisettes et mélanger. Ajouter ensuite le lait, la poudre de noisettes. Mélanger et ajouter la farine, la pincée de sel et le chocolat fondu. Puis, terminer par les noix concassées. Chemiser un moule carré ou rectangulaire de papier cuisson, verser la pâte et enfourner pendant 20 à 25 minutes à 180°. Attendre que le brownie refroidisse avant de le démouler et déguster.

Certes je n’apprendrai pas cela un brownie ! J’ai remplacé le sucre par du sucre fleur de coco. Et farine de pois chiche. Ça fonctionne très bien pour recette bas en index glycemique.

Brownie aux Amandes en Forme de Fleurs

Ce qui rend ce brownie incroyablement bon et joli : des amandes disposées en forme de fleurs qui vont torréfier lors de la cuisson et apporter du goût et du croquant. Vous pouvez aussi incorporer des amandes hachées à la pâte si vous le souhaitez, ou les remplacer par des noix, noisettes, noix de pécan ou autres.

Préchauffer le four à 160° (chaleur tournante). Faire fondre 130g de beurre demi-sel et 200g de chocolat haché en morceaux au micro-ondes à puissance moyenne par tranches de 30 secondes ou au bain-marie. Ajouter 60g de sucre semoule et 60g de cassonade, puis 3 oeufs un à un. Incorporer enfin 55g de farine.

Verser la pâte dans un moule carré de 20cm chemisé de papier sulfurisé. (Vous pouvez aussi utiliser un moule rond, le brownie sera alors plus épais. Personnellement, j’utilise un plat à gratin carré en verre ou en porcelaine. Déposer les amandes entières sur la surface du brownie en formant des fleurs et en les enfonçant légèrement. Pour représenter le centre des fleurs, disposer un petit morceau d’amande effilée au centre de chacune.

Enfourner environ 27 minutes afin d’obtenir un brownie très fondant ; prolonger la cuisson un peu plus si vous le voulez plus cuit. (Le temps de cuisson dépendra de votre four, de votre moule, et de la texture qui est idéale pour vous). Attendre minimum 30 minutes avant de le retirer du moule en attrapant les bords du papier cuisson.

Astuces de Cuisson et de Conservation

Tu peux vérifier la cuisson de ton brownie en plantant la lame d’un couteau au centre. Si ta lame ressort sèche et propre, tu peux stopper la cuisson. Une fois la cuisson terminée, je te conseille de le démouler quand il est encore chaud.

Je préfère conserver le brownie à température ambiante, mais si vous le placez au frais, pensez bien à le sortir du frigo une heure avant dégustation pour qu’il retrouve une texture optimale.

Brookies : Le Meilleur des Deux Mondes

Le brookie est une recette mi-cookies, mi-brownie, autant vous dire que c’est à se taper les fesses par terre !

TAG:

En savoir plus sur le sujet: