Régalez-vous avec cette recette de confiture de mûres facile à préparer, que ce soit avec des mûres fraîches, congelées, ou un mélange d'autres fruits ! Cette recette de grand-mère est à la fois onctueuse, fruitée et peu sucrée, idéale pour vos tartines au petit déjeuner ou pour garnir vos crêpes.
Ingrédients et Préparation
Pour réaliser cette recette spécialement adaptée pour votre robot Cookeo, vous allez devoir utiliser le mode cuisson Dorer et/ou cuisson rapide pour une durée de 15 minutes. Cette recette pour Cookeo va vous permettre de cuisiner une quantité plus ou moins importante en adaptant les doses.
Voici une liste des ingrédients nécessaires pour préparer cette confiture :
- 1 kg de mûres lavées
- 550 g de sucre cristallisé
- 4 g d'agar-agar
- 5 cl de jus de citron
Étapes de Préparation :
- Rincer les mûres.
- Dans le bol, mettre le couteau hachoir « Ultrablade » puis ajouter tous les ingrédients.
- Lancer la cuisson.
Vous avez le stock de mûres et envie de faire votre confiture maison ? Rien de plus simple avec cette recette qui vous régalera au petit déjeuner comme au goûter, sur du pain frais ou de la brioche pur beurre. Vos papilles ne vont pas s’en remettre !
Cuisson au Cookeo
Le multicuiseur Cookeo de Moulinex permet de cuisiner en un temps record grâce à sa cuisson sous pression. Facile à utiliser et intuitif, il est idéal pour réaliser des repas mijotés, des rôtis et même des recettes basiques du quotidien comme cette recette de confiture aux fruits rouges. Lavez vos mures et placez-les dans la cuve du Cookeo.
Ajoutez le sucre et lancez la cuisson sous pression pour 15 min. Versez dans des pots et laissez refroidir.
Stérilisation et Conservation
Afin de pouvoir déguster votre confiture de mures toute l’année, pensez à stériliser vos pots et versez la confiture chaude dedans puis fermez avec vos couvercles et retournez les pots. Laissez refroidir totalement à l’envers avant de les ranger.
Procédure de Stérilisation :
- Faire chauffer le four à 110°C pendant 10 minutes.
- À l'aide d'une louche, remplir avec précaution vos pots.
- Une fois cette étape terminée, fermer les pots assez fortement, puis les retourner jusqu'au lendemain matin. Ceci permet de continuer à stériliser l'intérieur du couvercle, grâce à la confiture encore bouillante.
Conseils et Astuces
Pour une texture parfaite, le secret de la réussite est simple : bien mixer les fruits compotés pour éliminer les petits grains souvent désagréables en bouche. Nettoyez plusieurs fois les mûres et placez-les dans une gamelle à fond épais. Passez la préparation au moulin à légumes ou mixez-la, puis tamisez-la pour éliminer les graines. Reversez-le dans la casserole et ajoutez le même poids en sucre.
Disposez la confiture bouillante dans les pots préalablement lavés et stérilisés, refermez-les immédiatement et laissez refroidir à l'envers. Optez pour des mûres bien mûres, foncées et juteuses. Vous pouvez réduire la quantité de sucre, mais sachez que cela peut affecter la texture et la conservation de la confiture.
Variantes et Suggestions
Envie d’une confiture de mûres sauvages plus parfumée ? Ce fruit des sous-bois se marie si bien avec les épices ! Essayez par exemple de l’associer avec un mélange de vanille, de cardamome, de coriandre et de poivre en grains. Autre option plus simple : incorporez 2 c. à s. Vous pouvez remplacer les fruits rouges avec d'autres fruits de votre choix et surtout de la saison.
Un conseil de dégustation ? Utilisez cette confiture pour garnir un fond de pâte sablée et réaliser une tarte à croisillons façon grand-mère.
TAG: #Confitur
