Salade de Pommes de Terre Sauce Yaourt : Une Recette Fraîche et Facile

La salade de pommes de terre est un classique des beaux jours qui peut être réalisé de bien des façons. Les beaux jours donnent des envies de fraîcheur, mais cela ne signifie pas qu'il faut hypothéquer la gourmandise et les plats rassasiants. Pour allier tout cela, la salade de pommes de terre est une bonne solution. D'autant plus que la saison des pommes de terre primeur bat son plein.

Lorsque je vous ai demandé sur Instagram quels ingrédients vous aviez sous la main en ce temps de confinement, pour beaucoup vous m’aviez répondu des pommes de terre ! Et je dois dire que ça tombait bien, puisque il m’en restait quelques unes de côté. Pour cette recette, clairement un seul mot d’ordre : adaptez-vous avec ce que vous avez à la maison ! Il me restait pas mal d’herbes fraîches, mais vous pouvez mettre celles que vous avez sous la main. Pour la feta vous pouvez la remplacer par du chèvre éventuellement, ou tout autre fromage. Le yaourt grec par du yaourt de soja … Bref n’allez pas faire les courses parce qu’il vous manque un ingrédient, adaptez vous !

Ingrédients pour 6 personnes

  • Pomme(s) de terre primeur(s) 800 g
  • Oignon(s) nouveau(x) 6 pièce(s)
  • Pousse(s) d'épinard 200 g
  • Cerfeuil 0.3 botte(s)
  • Coriandre fraîche 0.3 botte(s)

Pour la sauce :

  • Yaourt(s) à la grecque 2 pièce(s)
  • Jus de citron 5 cl
  • Sel fin 4 pincée(s)
  • Moulin à poivre 4 tour(s)
  • Gros sel 10 g
  • Huile d'olive 5 cl

Préparation

  1. Laver les pommes de terre et les couper en morceaux réguliers, puis les rincer soigneusement.
  2. Les disposer ensuite dans une casserole, les recouvrir d'eau froide et ajouter le gros sel.
  3. Cuire les pommes de terre pendant environ 15 min dès reprise de l'ébullition (vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau, elles doivent être fermes mais cuites). Les laisser ensuite tiédir.
  4. Laver les oignons, les pousses d'épinards et les herbes fraîches. Émincer les oignons en fines lamelles. Effeuiller les herbes.

Préparation de la sauce yaourt

  1. Dans un bol, mélanger le yaourt, le jus de citron, le sel et le poivre.
  2. Dans un saladier, mettre les pommes de terre, les herbes, les pousses d'épinards et les oignons nouveaux.
  3. Assaisonner le tout d'huile d'olive et de sel et mélanger délicatement.

Variantes et Astuces

Pour une tonalité légèrement sucrée, vous pouvez utiliser des tubercules de Noirmoutier ou de l'Ile de Ré. Quelle que soit l'espèce utilisée, vous pouvez les mettre directement à cuire à la vapeur ou à l'eau pendant 20 minutes. Inutile de les éplucher avant ou après la cuisson, car leur peau est particulièrement fine.

Pendant qu'elles cuisent, réalisez votre sauce. Dans un bol, déposez 100 g de yaourt grec. Ciselez finement une échalote et taillez quelques cornichons en très petits morceaux. Pour la fraîcheur, Whoogy's utilise une demi-botte de ciboulette hachée et autant d'aneth, mais il recommande de "vous faire plaisir sur les herbes" selon vos goûts. Versez tous ces condiments sur votre yaourt et ajoutez le jus d'un citron jaune, une cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne. Salez, poivrez, versez un filet d'huile d'olive puis mélangez bien.

Débarrassez votre sauce dans votre plat de service. Pendant que les pommes de terre refroidissent, faites cuire un œuf dur. L'idéal est de laisser les tubercules refroidir à température ambiante. Certains accélèrent le processus en les plongeant dans l'eau froide. Cela peut cependant nuire à leur texture et ramollir la peau. Dans tous les cas, attendez qu'elles soient froides pour les ajouter à votre sauce.Déposez-les entières sur la sauce au yaourt et aux herbes. Râpez votre œuf dur au-dessus de l'assiette, et versez un beau filet d'huile d'olive. Enfin, "pour vous envoyer directement au bord de la mer", déposez quelques filets d'anchois marinés. Terminez avec quelques brins d'aneth avant de passer à la dégustation.

Une salade pour toutes les saisons

Cette salade, c’est comme un cardigan, parfaite pour la mi-saison. Un pied dans l’hiver avec ses chaleureuses pommes de terre smashées ; un pied dans l’été avec sa crème yaourt, concombre frais et olives ensoleillées. Et en plus, c’est sain. Ce mélange entre les pommes de terre rôties au four et une vinaigrette vive m’a tout de suite plu. En la préparant, vous allez vous régaler dès la sortie du four : l’odeur des pommes de terre rôties, la petite touche d’ail, le thym ou le romarin qui parfument. Puis vient le moment de tout assembler encore tiède, avec la moutarde, le vinaigre, les herbes fraîches.

J'espère que tout le monde continue de bien se porter par ici, je vous dis à très vite ! Rien de plus simple, mais pourtant délicieux !

TAG: #Sauce #Pomme

En savoir plus sur le sujet: