Confiture de Mirabelles au Sucre de Canne : Une Recette Gourmande et Facile

Je ne suis pas très confiture et je ne l’ai jamais été. Par contre, je suis fan de Linzertorte et de mirabelles. Et comme pour faire une bonne Linzertore, il faut une bonne confiture… Voici malgré tout sur ce blog une recette de confiture de mirabelles !

Découvrez l’art subtil de la confiture artisanale, où le sucre de canne révèle toute sa noblesse en sublimant les fruits de saison. Cette préparation traditionnelle vous offre une texture parfaite et des notes caramélisées uniques grâce à notre Cassonade La Perruche.

Ingrédients et Préparation

Je l’ai préparée à l’ancienne, en faisant mariner les fruits dans le sucre pendant toute une nuit et j’ai utilisé du sucre de cannes complet en moindre proportion par rapport aux fruits.( 500g de sucre de cannes pour 1kg de mirabelles au lieu du classique dosage tant pour tant fruits et sucre). … Et quelle merveille !

Ingrédients Clés

  • Les Mirabelles: La veille, lavez et dénoyautez les mirabelles. Placez-les dans un grand bol.
  • Le Sucre de Canne: Versez le sucre, la gousse de vanille et le jus de citron.
  • Le Jus de Citron: Troisième et dernier ingrédient de votre recette de confiture maison : le jus de citron qui permet d’empêcher l’oxydation des fruits, aide à la gélification en agissant sur la pectine, et souligne la saveur des fraises.

Étapes de Préparation

  1. Macération: Couvrez l’ensemble avec un linge humide, puis laissez reposer pendant environ 12 heures.
  2. Cuisson: Le lendemain, versez les mirabelles avec tout le jus rendu dans une bassine à confiture. Faites cuire pendant 45 minutes environ à feu doux tout en remuant régulièrement.
  3. Mise en Pots: Immédiatement après l’arrêt de la cuisson, répartissez la confiture dans des pots préalablement stérilisés (lavés à l’eau bouillante) à l’aide d’une louche. Fermez hermétiquement les pots avec leur couvercle. Et retournez-les sur un linge propre. Laissez-les ainsi complètement refroidir.

Le Secret d'une Bonne Confiture

60-40 : c’est le bon ratio de fruits et de sucre dans une confiture. La formule est simple et identique quel que soit le fruit. Le sucre joue un rôle de conservateur, mais aussi de liant grâce auquel les fruits prennent leur texture gélatineuse. Enfin, il adoucit la préparation en contrebalançant l’acidité des fruits.

Choisir le Bon Sucre

Cependant, il existe tellement de sucres différents qu’on s’y perd ! Sucre de canne, sucre de betterave, sucre roux… Quels sucres peut-on utiliser pour faire une confiture maison ?

  • Sucre Blanc Cristallisé: Le sucre blanc cristallisé est celui que l'on utilise le plus souvent, car c’est l’option la moins coûteuse. Il s’agit d’un sucre contenant de l’acide citrique et de la pectine, un gélifiant naturel. En effet, certains fruits en manquent, il faut donc apporter un complément. Avec ce type de sucre, préparer sa confiture maison est un jeu d’enfant ! Il permet, en outre, de réaliser des gelées fruitées.
  • Sucre Cassonade: Si vous souhaitez donner une saveur épicée à votre préparation, utilisez du sucre cassonade. Votre confiture sera d'autant plus savoureuse avec ses notes de réglisse et de vanille.
  • Sucre de Canne Blond: Certains Chefs confituriers avouent préférer l’utilisation du sucre de canne blond face au sucre de betterave. Plus cher, il est aussi plus savoureux avec un arôme légèrement vanillé.

Alternatives au Sucre Traditionnel

Inutile de vous priver de confiture pour autant ! Dans le commerce, vous trouverez des confitures sans sucre ajouté et sans sucre. Sans sucre ajouté signifie qu’il n’y a aucun apport de sucre autre que celui contenu dans les fruits.

  • Le Miel: Il s’agit d’un produit sucrant naturel, dix fois plus puissant que le sucre blanc. Il ne contient pas d’acidifiant et est légèrement moins calorique. De plus, le miel a plusieurs bienfaits sur la santé.
  • Le Sirop d’Agave: Un édulcorant naturel issu de la sève des cactus. Le sirop d’agave possède un fort pouvoir sucrant et un goût plutôt neutre. Son indice glycémique très bas lui donne une place de choix dans une alimentation saine, mais pas dénuée de gourmandise.
  • Le Sirop d’Érable: Incontournable au Canada, le sirop d’érable est goûtu et fruité. 100 % naturel, cet agent sucrant s'avère riche en antioxydants et minéraux.

Conseils et Astuces

Découper les fruits en morceaux réguliers d’environ 2 cm pour garantir une cuisson homogène. Déposer les fruits préparés dans une bassine à confiture ou grande casserole d’eau à fond épais. Maintenir une ébullition douce pendant 45 minutes environ.

La Stérilisation des Pots

C’est la première fois que je me vois faire autant de confitures et pour l’occasion, j’ai stérilisé mes pots pour garder les confitures plus longtemps.

  1. Ébullition: 10 - Portez 2 très grandes casseroles d’eau à ébullition.
  2. Refroidissement: -Retournez les pots, plongez-les couvercle en bas dans l’eau à mi-hauteur et laissez-les refroidir.

Tableau Récapitulatif des Sucres et Alternatives

Type de Sucre Avantages Inconvénients
Sucre Blanc Cristallisé Moins coûteux, gélifiant naturel Peu de saveur
Sucre Cassonade Saveur épicée Peut masquer le goût du fruit
Sucre de Canne Blond Arôme vanillé Plus cher
Miel Sucrant naturel, bienfaits pour la santé Goût prononcé
Sirop d'Agave Indice glycémique bas Goût neutre
Sirop d'Érable Riche en antioxydants Goût prononcé

Dégustation et Accompagnements

Dégustez votre confiture sur une tartine croustillante, mélangée à un yaourt onctueux, en garniture d’un gâteau roulé moelleux ou encore en topping sur des crêpes et des pancakes.

TAG: #Confitur #Sucre

En savoir plus sur le sujet: