Envie de préparer une délicieuse confiture de mirabelles facile et maison ? Si vous cherchez quoi faire avec des mirabelles, ne cherchez plus la réponse est là ! Une délicieuse confiture de mirabelles ! Voici en détail la recette de notre confiture maison, une jolie manière de conserver ce fruit pour le déguster toute l’année, alors que sa saisonnalité ne dure que 6 semaines.
Ingrédients et Préparation
Pour réaliser une délicieuse confiture de mirabelles, il vous faudra uniquement 3 ingrédients et des pots à confiture pour la conserver ! D’abord de délicieuses mirabelles de saison, du sucre et le jus d’une citron.
Ingrédients pour 4 à 5 pots :
- 1 kg de mirabelles
- 700 g de sucre cristallisé
- Le jus d'un citron
Commandez vos mirabelles fraîches, sucres spéciaux, et tous vos ingrédients gourmands sur Maréchal Fraîcheur. Une livraison rapide et sans engagement sur Lyon et ses environs pour vous simplifier la vie. Profitez de -20 % sur votre commande avec le code RECETTE24 !
Préparation :
- Préparez vos mirabelles : Lavez-les, dénoyautez-les et coupez-les en deux.
- Macération : Dans une grande casserole, mélangez mirabelles, sucre et le jus de citron. Laissez macérer pendant 2 heures pour que les fruits libèrent leur jus. Le secret d’une bonne confiture de mirabelles réside dans le fait de laisser macérer toute une nuit ensemble les mirabelles lavées et dénoyautées, le sucre et le jus de citron. Recouvrez d’un linge et laissez à température ambiante au moins 12h.
- Cuisson : Le lendemain, versez le mélange obtenu dans une grande casserole ou un confiturier et faites cuire à feu moyen pendant une petite heure en remuant de temps en temps. Mettez la casserole sur feu moyen. Portez à ébullition, en remuant régulièrement. Laissez cuire environ 20 à 30 minutes, en écumant la mousse qui se forme à la surface. Remuez fréquemment pour éviter que ça colle.
- Test de cuisson : Pour vérifier la cuisson, versez une goutte de confiture sur une assiette froide. Si elle se fige, c’est prêt. Pour savoir si votre confiture est cuite (d’ailleurs cette astuce fonctionne pour toutes les confitures et pas uniquement celle-ci), il suffit de faire tomber quelques gouttes de confiture sur une assiette, si elles figent c’est bon la confiture est prête, si elles coulent, il faut laisser compoter encore un peu.
- Mise en pots : Versez la confiture chaude dans des pots stérilisés. Déposez la confiture dans des pots stérilisés, fermez-les et retournez-le le temps que la confiture refroidisse complétement. Immédiatement après l’arrêt de la cuisson, répartissez la confiture dans des pots préalablement stérilisés (lavés à l’eau bouillante) à l’aide d’une louche. Fermez hermétiquement les pots avec leur couvercle. Et retournez-les sur un linge propre. Laissez-les ainsi complètement refroidir.
Pourquoi Choisir Maréchal Fraîcheur ?
Avec Maréchal Fraîcheur, réalisez une confiture de mirabelles pleine de saveurs et de douceur, en choisissant des produits d’une qualité exceptionnelle et éthiques.
- Une fraîcheur incomparable : Avec Maréchal Fraîcheur, vous profitez de fruits sélectionnés avec le plus grand soin pour leur qualité et leur goût authentique. Chaque mirabelle est cueillie en saison à maturité pour garantir des confitures riches en saveurs.
- Un engagement écoresponsable : En travaillant avec des producteurs locaux et en favorisant les pratiques durables, Maréchal Fraîcheur soutient l’agriculture responsable et réduit son empreinte écologique. C’est bon pour la planète, et encore meilleur dans vos pots de confiture !
- Un service client chaleureux : Vous avez besoin d’un conseil pour réussir votre confiture ou d’une astuce pour la personnaliser ? Maréchal Fraîcheur est là pour vous accompagner avec une attention unique et des recommandations adaptées à vos envies.
Recette Alternative avec Robot Cuiseur
Vous pouvez également utiliser un robot cuiseur pour préparer votre confiture de mirabelles. Voici une recette simple :
Ingrédients :
- 1.5 kg de mirabelles dénoyautées
- 750 g de sucre gélifiant spécial confitures allégées
- 1 gousse de vanille
Préparation :
- Placez les mirabelles dans le bol du robot et mixez en vitesse 7 pendant 1 min.
- Mettez ensuite tous les ingrédients et lancez le robot en vitesse 5 à 105 °C pour 40 min avec le bouchon en position grande vapeur.
- A la fin de la cuisson, versez la confiture dans des contenants stérilisés.
Astuces Supplémentaires
Le jus de citron a plusieurs vertus appréciables lorsque l’on cuisine une confiture. Découvrez cette recette de confiture légère aux mirabelles. Parfaite pour les goûters ou le petit-déjeuner, cette recette est un régal pour les papilles.
- Trempez vos pots dans de l’eau bouillante.
- Rincez les mirabelles à l’eau tiède, dénoyautez-les et coupez-les en morceaux.
- Mélangez les mirabelles et Confisuc « spécial confitures » Saint Louis dans une casserole ou une bassine à confitures d’un volume double de celui de son contenu pour faciliter l’évaporation.
- Portez le mélange à ébullition en chauffant à feu vif. Maintenez à ébullition pendant 5 minutes en remuant sans arrêt. Le temps de cuisson commence à partir du moment où la confiture bouillonne fortement.
- Remplissez vos pots à chaud et fermez-les.
Avec cette recette, vous pourrez profiter de la saveur des mirabelles tout au long de l'année !