Recette du Gâteau Couronne

Aujourd'hui, je vous propose un joli dessert de saison : un gâteau couronne qui se compose d'un biscuit madeleine recouvert d'une chantilly à la vanille au mascarpone pour plus de crémeux et une meilleure tenue (et plus de gourmandise aussi 😋), surmontée de nectarine et framboise car j'adore ces 2 fruits, qui se marient très bien.

Gâteau Couronne Façon Baklava

Découvrez une variante gourmande du gâteau couronne, inspirée des saveurs du baklava.

Ingrédients:

  • Pour la génoise:
    • 100 g de farine
    • 1 c. à soupe de levure chimique
    • 100 g de semoule fine
    • 1 c. à café de cannelle en poudre
    • 60 g de noix
    • 60 g de pistaches
    • 4 œufs (blancs et jaunes séparés)
    • 100 g de sucre en poudre
  • Pour les couches de filo:
    • 150 g de beurre fondu
    • 8 feuilles de pâte filo
  • Pour le sirop:
    • 400 g de sucre en poudre
    • 80 g de miel
    • 1 à 2 c. à soupe d'eau de rose
    • 1 bâton de cannelle
  • Pour décorer (facultatif):
    • Noix et pistaches
    • Pétales de rose comestibles et crème fouettée parfumée à l'eau de rose

Instructions:

  1. Mélangez la farine, la levure chimique, la semoule et la cannelle dans un saladier. Placez les noix dans un robot culinaire et mixez-les jusqu'à ce qu'elles soient grossièrement hachées.
  2. Battez les blancs d'œufs avec un fouet électrique ou un batteur sur socle à grande vitesse jusqu'à ce qu'ils soient fermes et ajoutez lentement la moitié du sucre. Réduisez la vitesse à moyen et continuez à battre pendant environ 5 min jusqu'à ce que la meringue soit ferme, puis réservez.
  3. Battez les jaunes d'œufs à grande vitesse en ajoutant progressivement les 50 g de sucre restants. Lorsque tout le sucre est incorporé, continuez à battre pendant environ 10 min jusqu'à ce que le mélange soit pâle et ait doublé de volume.
  4. Incorporez délicatement les blancs d'œufs au mélange de jaunes d'œufs, puis ajoutez le mélange de noix et de farine et mélangez soigneusement en veillant à ne pas casser les blancs. Réservez.
  5. Préchauffez le four à 200°C (180°C chaleur tournante).
  6. Pour les couches de filo, utilisez un peu de beurre fondu pour badigeonner l'intérieur d'un moule à bundt de 23 cm. Disposez les feuilles de filo sur une planche et coupez-les en deux dans le sens de la longueur pour obtenir 16 bandes. Prenez huit bandes, en gardant le reste couvert, et badigeonnez chacune de beurre. Disposez-les dans le moule, en vous assurant que l'intérieur de l'anneau est couvert, avec un débord. Répétez avec le reste des bandes de filo.
  7. Versez uniformément la pâte à gâteau dans le moule. Repliez les bandes de filo qui débordent vers l'intérieur pour couvrir le mélange de gâteau, en coupant l'excédent. Badigeonnez le dessus du filo avec plus de beurre, puis piquez-le partout à l'aide de la pointe d'un couteau bien aiguisé.
  8. Enfournez pour 25 min, jusqu'à ce que le gâteau soit doré. Lorsque vous insérez la lame d'un petit couteau, elle doit ressortir propre, sans miettes collantes.
  9. Pendant ce temps, préparez le sirop. Placez le sucre, le miel, l'eau de rose, le bâton de cannelle et 300 ml d'eau dans une casserole. Portez à ébullition à feu vif, puis réduisez le feu à moyen et laissez mijoter pendant 5 min. Ne remuez pas.
  10. Versez la moitié du sirop chaud sur le gâteau baklava dès sa sortie du four. Laissez-le refroidir complètement avant de le retirer du moule et de le retourner soigneusement sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Piquez le dessus du gâteau avec une brochette. Remettez-le au four pendant environ 15 min ou jusqu'à ce que le filo soit croustillant et doré. Pendant ce temps, réchauffez le reste du sirop, puis versez-le sur le gâteau à la sortie du four. Laissez refroidir ou revenir à température ambiante avant de servir.
  11. Décorez de rosettes de crème à l'eau de rose sur le dessus et parsemez de noix hachées, de pistaches et de pétales de rose comestibles, si vous le souhaitez.

Informations Nutritionnelles (par portion):

Nutriment Quantité
kcal 626
Matières grasses 23g
dont saturées 9g
Glucides 93g
Sucres 57g
Fibres 3g
Protéines 11g
Sel 1g

Couronne Marbrée

Cette couronne marbrée est un dessert bicolore parfait pour toute la famille, au petit-déjeuner, au goûter ou comme dessert. L'effet bicolore marbré de ce gâteau ne manquera pas d'amuser vos enfants. Vous pouvez d'ailleurs vous aussi vous amuser en jouant sur l'effet marbré et en mélangeant plus ou moins les préparations.

Cela faisait un petit moment que je voulais réaliser cette couronne marbrée... je voulais quelque chose de joli visuellement.. mais aussi quelque chose de bon.. j’ai vraiment un gros gros coup de cœur sur ce gâteau… un moelleux.. waouh.. vous m’en direz des nouvelles.. cette couronne marbrée se garde sans problème 2 jours, en restant tout aussi moelleuse.. (elle se garde sans doute plus longtemps.. mais à la maison, en 2 jours, elle avait totalement disparue..) .. c’est vraiment un gâteau que je vous recommande d’essayer.. une couronne aussi jolie que délicieuse.. un moelleux vraiment vraiment topissime.

Vous pouvez également préparer ce gâteau dans un autre moule, rond, carré ou rectangulaire. Beurrer et fariner légèrement un moule en forme de couronne. Verser environ les deux tiers du mélange dans le moule. Garder le reste de côté et y ajouter le cacao en poudre. Lorsque le cacao est bien incorporé, verser le mélange sur le reste de la pâte. Si vous souhaitez obtenir un effet bicolore, ne faites pas trop bouger votre moule une fois que vous avez versé les deux pâtes dedans.

Il y a beaucoup de moules à gâteaux à charnière disponibles dans le commerce avec lesquels vous pouvez facilement créer des gâteaux ronds ou en forme de couronne.

Ingrédients:

  • 90 g de beurre mou
  • 150 g de sucre semoule
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à café d'extrait de vanille
  • 1 œuf
  • 120 ml de crème liquide entière
  • 140 g de farine
  • 1 c. à café de levure chimique
  • 2 c. à café de cacao non sucré
  • 2 c. à café de crème liquide (pour la pâte au chocolat)

Instructions:

  1. Préchauffer votre four à 160°C (chaleur tournante).
  2. Dans un saladier, bien mélanger le beurre mou coupé en morceaux avec le sucre, le sel et la vanille liquide.
  3. Ajouter ensuite l’œuf et la crème liquide et bien mélanger à nouveau.
  4. Ajouter ensuite la farine ainsi que la levure chimique et mélanger jusqu'à obtenir une préparation bien homogène.
  5. Diviser la pâte en deux.
  6. Ajouter le cacao non sucré ainsi que les cuillères à café de crème liquide à l'une des pâtes. Bien mélanger.
  7. Remplir chaque creux de votre moule (que vous aurez préalablement posé sur une grille de cuisson) avec l'une des pâtes (en alternant chocolat et vanille) jusqu'à épuisement de la pâte.
  8. Faire cuire 40 minutes à 160°C (à surveiller et à adapter à votre four et à la taille de votre moule). (vérifier la cuisson en plantant la pointe d'un couteau au centre de votre gâteau : elle doit ressortir sèche).

Couronne au Chocolat Noir

Une couronne au chocolat noir corsé toute moelleuse. Une recette très facile qui peut se réaliser avec des enfants. En plus, ce gâteau se découpe parfaitement, sans faire de miettes.

Instructions:

  1. Dans un bol, faites fondre au bain-marie le chocolat cassé en morceaux.
  2. Dans un autre bol, fouetter vivement les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange triple de volume. Ajouter le chocolat fondu. Bien mélanger.
  3. Ajouter l’huile végétale. Mélanger à nouveau en incorporant bien l’huile.
  4. Pour finir, verser les farines, la poudre à lever et le bicarbonate de soude. Mélanger énergiquement jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.
  5. Verser la pâte dans un moule à savarin. Cuire 15 à 20 min à 180°C. Surveillez la cuisson afin que le haut de la couronne ne brûle pas. Pour vérifier la cuisson, enfoncer la lame d’un couteau aiguisé. Celle-ci doit ressortir sèche. Si ce n’est pas le cas, poursuivez la cuisson de quelques minutes.
  6. Une fois le gâteau refroidi, le démouler sur une assiette.
  7. Serez tel quel ou accompagné d’une crème anglaise ou d’une crème glacée pour les plus gourmands !

Couronne Cuite à la Vapeur (i-Cook'in)

Une autre façon de préparer votre gâteau couronne, en utilisant la cuisson à la vapeur.

Ingrédients:

  • 13 blancs d’œufs
  • 3 jaunes d’œufs
  • 110 grammes de lait
  • 100 grammes de sucre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 50 grammes de beurre
  • 150 grammes de farine
  • 75 chocolat noir
  • 200 eau

Instructions:

  1. Dans le bol, monter les 3 blancs en neige puis réserver. Rincer le bol.
  2. Retirer le fouet. Mettre les jaunes dans le bol, puis le sucre.
  3. Ajouter à présent le lait, la levure, le sucre vanillé, le beurre préamablement fondu, et la farine.
  4. Retirer la préparation du bol. Verser là dans une cul de poule, puis ajouter les blancs en neige et mélanger délicatement. Verser la moitié de la pâte vanillée dans le moule couronne Guy Demarle.
  5. Faire fondre le chocolat (au micro-onde par exemple), le mélanger au reste de la pâte vanillée, bien mélanger. Verser cette pâte chocolatée dans le moule, par dessus la pâte vanillée.
  6. Filmer avec un film cuisson. Mettre le couvercle du cuit vapeur. Mettre l'eau dans le bol, puis installer le cuit vapeur sur le bol. Mettre à cuire.

Vous pouvez utiliser un fouet électrique ou un robot de cuisine tel que le Thermomix. Prendre un fouet électrique ou un robot de cuisine tel que le Thermomix. Battre les oeufs avec le sucre. Ajouter le lait et l'huile en continuant à bien battre. Ajouter ensuite la farine et la levure. Bien mélanger.

Chantilly au Mascarpone (pour la décoration)

Placer le fouet dans le bol puis ajouter le mascarpone et la crème liquide bien froide (ne pas hésiter à placer le bol, le fouet et la crème au congélateur 15min avant). Fouetter 2min/vitesse 3,5. Au bout d'une minute, retirer le gobelet doseur pour pouvoir surveiller. Il ne faut pas fouetter trop longtemps à risque d'avoir du beurre, selon la crème utilisée et la température de la pièce, le temps peut varier. Sans thermomix: il suffit de préparer le gâteau dans un cul de poule et de faire le mélange au fouet.

Préparation de la Madeleine (pour la base)

Placer le beurre en morceaux dans le bol et le faire fondre 3min/70°C/vitesse cuillère. Ajouter le fouet puis verser les œufs et le sucre. Verser la préparation dans un moule couronne, pour ma part Guy Demarle. Enfourner 20min.

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: