Confiture de Melon Moscovite: Une Recette Traditionnelle et Savoureuse

Cette confiture originale et peu connue est une recette de famille. Autant dire que la confiture de melon d'eau est une vraie tradition familiale ! C’est en hiver, quand les melons d’eau arrivent à maturité que ce réalise cette confiture. Associée à la pomme et au citron, c’est une savoureuse douceur à tester avec la brioche du petit déjeuner. Elle faisait aussi partie de mes colis gourmands de fin d’année.

Ingrédients et Préparation

Tous les ans, j'ai la chance que ma gentille tante me donne des melons d'eau, ces gros melons d'hiver à chair jaune pâle, que l'on cuisine en confiture (à ne pas confondre avec la pastèque qui porte parfois ce nom). Connaissez-vous le melon d'eau? Surtout à ne pas confondre avec la pastèque car souvent, bon nombre de personnes appellent de cette façon, la pastèque! Le melon d'eau est un melon charentais d'hiver qui peut peser jusqu'à 6 ou 7 kg, de forme allongée, vert zébré. Sa chair n'est pas bonne crue. Sa seule utilisation est en confiture. Il se récolte juste avant les gelées et la confiture se fait aux alentours de Noël ou en janvier, lorsqu'il a fini de mûrir.

La peau est dure à découper. Comme il est difficile à couper et à éplucher, Roger m'a aidée. Après cette étape couper en petits quartiers qui permettent de retirer toutes les graines emprisonnées dans la chair. Il est possible de garder les graines des melons épluchés. Il faut les mettre à sécher sur du papier essuie-tout. On plante les graines en avril selon la température et la récolte se fait en octobre/novembre. On sème en poquets de 2 ou 3 graines et on attend... Nous avons obtenu 3kg 700 de melon épluché. Dans le ravier, ce sont les graines à laver et faire sécher.

En utilisant le hachoir du robot, je mouline le melon et les pommes pelées. Retirer la peau du citron pour la couper en morceaux menus. Faire blanchir les écorces de citron cinq minutes dans l’eau bouillante. La chair du citron est coupée en morceaux et rajoutée dans le récipient avec le melon coupé et les pommes hachées. Pour mes 3kg 700 de melon, j'ai ajouté les zestes et la chair de 2 oranges et 2 citrons. Saupoudrer de sucre vanillé et de sucre cristallisé. Mélanger bien et laisser macérer toute la nuit.

Cuisson et Mise en Pots

Le lendemain, le contenu de la marmite est porté à ébullition. Surveiller la cuisson et remuer avec la cuillère de bois. Ecumer et maintenir la cuisson à feu vif pendant 20 minutes. La confiture est cuite lorsque que la préparation nappe la cuillère. Ou mon truc pour savoir si la confiture est cuite, avec un verre d'eau... Dans un verre d'eau froide, je laisse tomber une goutte de confiture. Si la goutte de confiture se dissout poursuivre la cuisson, mais si le sirop tombe au fond du verre, la confiture est cuite.

Arrêter la cuisson pour mettre en pots aussitôt. Pour cela, je récupère les pots de confiture, de moutarde ou cornichons... qui ont un couvercle en bon état. Je les ébouillante avant de les remplir de confiture bouillante. Les pots sont refermés aussitôt et retournés pour refroidir (les pots reposent à l'envers sur le couvercle). Attendre quelques jours avant de gouter la confiture, elle va s’affiner au cours des semaines à venir. J'ai terminé ma confiture. Nous l'avons goûtée au petit déj'. Elle est très bonne! Je vais en offrir un pot à mon amie Françoise et aussi à sa maman (Mamie la canne....) qui m'a donné l'idée de faire cette confiture. Quand elle était beaucoup plus jeune (à présent, elle a 88 ans....), elle en faisait toujours car elles l'appréciaient beaucoup.

Lorsque c'est la pleine saison des fruits, n'hésitez pas à faire vous même vos confitures maison. C'est tellement meilleur et plus sain. Vous pouvez en faire aux pommes, poires, kiwi, mirabelles, mûres, etc... Simple et rapide à faire en plus !

Recette Rapide (Temps total : 4 heures 17 minutes)

  • Temps de préparation: 10 minutes
  • Temps de cuisson: 7 minutes
  • Temps de macération: 4 heures

Commencer par couper le melon en deux à l'aide d'un bon couteau. Ensuite, enlever les graines à l'aide d'une grosse cuillère. Prendre une moitié de melon pour cette recette et réserver la deuxième moitié pour une autre préparation. Préparer les ingrédients. Oter ensuite la peau du melon et le couper en fines lamelles. Puis, le peser et préparer 60% du poids de sucre. Comme j'ai eu 1 kg de melon vert épluché et coupé, j'ai pris 600 gr de sucre à confiture. Presser un citron jaune avec un presse agrume. Dans un saladier, mettre les morceaux de melon, le sucre et le jus du citron jaune. Mélanger pour bien dissoudre le sucre. Filmer et laisser macérer 4 heures à température ambiante. Cela aide à la conservation des confitures et fait agir la pectine.

Pendant ce temps, stériliser vos pots à confiture. Verser ensuite le contenu du saladier dans une marmite ou grosse casserole. Ajouter l'extrait de vanille ou la gousse de vanille. Faire chauffer et porter à ébullition. A partir de ce moment compter 7 minutes avec un sucre gélifiant, sinon 15 à 20 minutes pour un sucre normal. Pendant ce temps, mettre une assiette au réfrigérateur. Retirer ensuite la gousse de vanille. C'est prêt ! Vérifier la cuisson en versant quelques gouttes sur l'assiette froide puis pencher l'assiette. La confiture doit couler doucement.

Retirer la casserole du feu et mixer la confiture à l’aide d'un mixeur plongeant (quelques impulsions suffisent afin de garder des morceaux de melon). Verser dans des pots à confiture à ras bord. Fermer les pots et les retourner sur un torchon de cuisine propre. Les laisser refroidir ainsi avant de les retourner. Votre confiture de melon vert d'Espagne façon grand-mère est prête. A déguster au petit déjeuner ou avec un bon yaourt.

Confiture de melon d’eau au pain d’épices

Fan de melons et pastèques ? Ce qui est bien avec le melon d'eau, ou melon moscovite comme l'appelait ma grand-mère, c'est que même s'il est ramassé en novembre avant les gelées, il peut attendre plusieurs mois dans un coin de la cuisine avant de se voir transformé en délicieuse confiture... Novembre... Juin, faites le calcul ! C'est surtout que j'attendais LA bonne idée pour ajouter la touche originale qui changerait un peu des traditionnels agrumes ou de la vanille. Et paf, l'autre jour je tombe sur un article de Florence qui proposait une recette originale de confiture de fraises au pain d'épices... ben tiens, la voilà l'idée !!

Ingrédients:

  • 1,5 kg de chair de melon d’eau (pelé et épépiné)
  • 1,2 kg de sucre cristallisé
  • 2 cuil. à café d’épices à pain d’épices
  • Jus d’1/2 citron

Peler, couper et épépiner le melon. Couper la chair du melon en tout petits morceaux ou la passer à la râpe à gros trou. Dans une bassine à confiture, mélanger le melon, le sucre, le jus de citron, les épices et laisser macérer 12 h ou toute une nuit. Porter ensuite à ébullition et laisser cuire environ 40-45 mn en remuant souvent. Mettre aussitôt dans les pots stérilisés, fermer et retourner les pots. Bon appétit !

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: