Confiture de Melon d'Eau Charentais : Une Recette Traditionnelle

La confiture de melon d'eau charentais est une spécialité de la région. Ce melon, différent des melons charentais habituels, est idéal pour la préparation de confitures.

Ingrédients et Préparation

Pour préparer la Charentaise, notre confiture melon d’eau et agrumes, nous mettons d’abord tout notre savoir-faire dans la culture du melon d’eau. Ce fruit, le melon moskovi ou pastèque à confire, est un gros melon vert qui se récolte en octobre.

Le melon d'eau n'est ni une pastèque, ni un melon d'Espagne ! Il est originaire des Charentes et a une forme sphérique. Comme sa chair est fade, on l'accompagne d'oranges et de citrons.

Étapes Clés de la Recette

  1. Première étape : peler à vif deux oranges et deux citrons et garder aussi les zestes. Bien sûr, il faut prendre des fruits non traités après récolte.
  2. Deuxième étape : couper le melon d'eau. J'ai pesé les dés de melon d'eau.

Je sais... c'est du travail et c'est long à préparer mais cette confiture est un REGAL..........

Le Melon d'Eau : Une Spécialité Régionale

Ce melon que vous découvrez en photo, n'a rien à voir avec nos melons charentais habituels. Celui-ci est un melon d'eau. C'est une spécialité de notre région et elle ne peut être préparée qu'en confiture.

Le melon d'eau est cueilli en septembre puis stocké dans un endroit frais pour lui permettre de continuer à mûrir. En général, je ne fais cette confiture que vers janvier, voire février. Donc, je vous donne rendez-vous à ce moment-là pour la suite des opérations.

Le rendez-vous avait été pris et il est tenu... En effet, aujourd'hui, Roger et moi, nous nous sommes attaqués à notre melon d'eau....

Témoignages et Astuces

Excellent, le goût ce rapproche pas mal des confitures mirabelles. Recette idéal antigaspille lorsqu'on tombe sur des fruits pas assez murs ou plus très mangeable. Et si vous avez un vieux pot de confiture ouvert mettez le dans la préparation pour avoir une nouvelle confiture stérilisée 😉.

C'est toujours intéressant de connaitre d'autres façons de procéder. Je pense que votre grand-mère devait faire la confiture à l'automne pour pouvoir ajouter des tomates vertes. Ce doit être bon car j'ai déjà fait de la confiture de tomates vertes et c'est délicieux! Moi, je la mixe légèrement car je n'aime pas quand il y a trop de morceaux, juste un petit peu! Et alors, je retiens le petit verre de cognac.... J'ai encore des melons d'eau. J'en ajouterai la prochaine fois!!!!!

À déguster avant la date limite de consommation indiquée sur l’emballage.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: