Avec cette marmelade ou confiture de mangues et citron vert, on retrouve instantanément l’atmosphère ensoleillée des vacances. Sous un parasol, face à la mer scintillante, cette douceur exotique est comme une escapade tropicale pour les papilles. La douceur de la mangue est relevée par l'arôme tonique du citron vert.
Ingrédients et Préparation
Découvrez la recette facile de la confiture de mangues maison. Avec seulement 3 ingrédients, préparez une confiture onctueuse, parfumée et savoureuse en quelques étapes simples. Parfait pour le petit-déjeuner ou pour accompagner vos desserts !
- Temps de préparation: 15 minutes
- Temps de cuisson: 7 minutes (avec sucre gélifiant) ou 15-20 minutes (avec sucre normal)
- Temps de macération: 3 heures
- Temps total: 3 heures 22 minutes
Ingrédients Nécessaires
- Mangues
- Sucre (60% du poids des fruits)
- Citron vert et Citron jaune
Étapes de Préparation
- Préparation des ingrédients : Commencer par stériliser les pots de confiture. Pour cela, mettre les pots et les couvercles dans une casserole remplie d'eau (ils doivent être complètement immergés). Porter à ébullition et faire bouillir 10 minutes. Les mettre ensuite, sans vous brûler, à l'envers sur un torchon de cuisine propre.
- Ensuite, presser un citron jaune avec un presse agrume. Puis, éplucher une mangue avec un économe. La couper en petits morceaux et enlever le noyau. Faire de même avec la deuxième mangue. Les peser et préparer 60% du poids en sucre. Me concernant, comme j'ai obtenu 475 gr de fruit, j'ai utilisé 285 gr de sucre.
- Macération : Puis, ajouter le sucre à confiture et le jus de citron. Mélanger pour bien dissoudre le sucre. Filmer et laisser macérer 3 heures à température ambiante. Cela aide à la conservation des confitures et fait agir la pectine.
- Cuisson : Ensuite, verser le contenu du saladier dans une marmite ou une grosse casserole. Faire chauffer et porter à ébullition. A partir de ce moment compter 7 minutes avec un sucre gélifiant, sinon 15 à 20 minutes pour un sucre normal. Pendant ce temps, mettre une assiette au réfrigérateur et enlever l'écume qui se forme à la surface.
- Finir en écrasant les morceaux restants avec une spatule en bois. C'est prêt ! Vérifier la cuisson en versant quelques gouttes sur l'assiette froide puis l'incliner. La confiture doit couler doucement. Si ce n'est pas le cas, continuer la cuisson quelques minutes.
- Mise en pots : Puis, verser la confiture dans des pots à ras bord. Ensuite, fermer les pots. Finir en les retournant sur un torchon de cuisine propre. Les laisser refroidir ainsi avant de les retourner de nouveau. Votre confiture de mangues est prête.
Conseils et Astuces
Pour une confiture plus gourmande, il sera tout à fait possible d’ajouter des morceaux d’ananas juteux et parfumés, ainsi que des zestes d’agrumes pour apporter un soupçon de fraîcheur. En ajoutant une note subtile de vanille, vous apporterez une note d’élégance à cette confiture déjà délicieusement ensoleillée.
Une fois la confiture prête, j’ai versé le mélange encore chaud dans des pots stérilisés, pour assurer une conservation optimale. Cette confiture de mangue et au citron vert est un véritable délice à déguster sur des tartines au petit-déjeuner, mais elle peut également accompagner merveilleusement bien un yaourt nature ou être utilisée en garniture pour des desserts créatifs. Son parfum envoûtant m’a fait voyager évoquant les saveurs tropicales des belles îles paradisiaques.
Variante avec Zestes de Citron Vert
Prélever les zestes de 2 citrons à l'aide d'un zesteur pour obtenir de fines lanières. Surtout ne pas enlever la partie blanche qui est très amère. Faire blanchir 2 fois ces zestes, mettre de l'eau froide (on change l'eau à chaque fois, on égoutte et on rince à l'eau froide dès les premiers bouillons). Egoutter et laisser sécher les zestes.
Détailler les mangues en petits morceaux et les arroser de jus de citron. Garder les noyaux : ils permettent à la marmelade de mieux prendre. Ajouter le sucre et porter le tout à ébullition, faire bouillir 1 minute, puis retirer du feu.
Le lendemain, détailler le citron vert restant en tranches fines. Si vos citrons sont petits, prenez deux citrons. Blanchir ces tranches trois fois, au départ, mettre de l'eau froide. Egoutter, laisser sécher.
Prélever environ 5 cl du sirop dans lequel baignent les mangues auquel vous ajouterez 5 morceaux de sucre. Faire confire les tranches de citron à feu très doux dans une petite casserole. Le sirop doit couvrir les tranches à hauteur. Bien surveiller pour ne pas laisser caraméliser.
Retirer les noyaux et les tranches de citron et les appliquer sur le fond et les parois des pots ébouillantés et séchés. Ecraser un peu les morceaux de mangue si les fruits sont restés très fermes (ce qui arrive si les mangues sont encore un peu vertes), puis remplir les pots de confiture. Terminer par une tranche de citron.
TAG: #Confitur