C’est bientôt l’hiver, la pleine saison des mandarines… et ça tombe bien ! C’est la bonne période pour réaliser de la confiture maison avec des agrumes. Alors pourquoi ne pas commencer par cette recette de confiture de mandarine pour profiter plus tard de son goût acidulé si rafraîchissant ? Parfaite tartinée sur une tranche de brioche au petit-déjeuner ou au goûter.
Ingrédients :
- 1 kg de mandarines à peau fine adhérant bien à la chair
- 800 g de sucre cristallisé
- Le jus de 1 petit citron
Préparation :
Étape 1 : Préparation des mandarines
Il y a deux semaines, je suis rentrée de Nice avec des kilos de mandarines non traitées. Je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion de sentir des mandarines fraîchement cueillies, mais je peux vous dire que leur odeur embaumait toute la cuisine ! Je suis vraiment fan de l’odeur et de la saveur de la mandarine (par rapport à la clémentine), elles ont un goût inimitable. J’ai donc voulu préserver ce petit trésor pour pouvoir me souvenir de leur goût tout au long de l’année en faisant de la confiture de mandarine avec une partie d’entre elles (j’ai aussi fait du curd de mandarine et un sorbet à la mandarine avec le reste !).
Cette confiture est bien sûr adaptable aux clémentines. Alors je ne vous cache pas que la tâche est un peu longue, je crois n’avoir jamais passé autant de temps à préparer des fruits mais cela en vaut vraiment la peine ! La tâche la plus longue est d’enlever les pépins (vous n’aurez pas ce souci avec les clémentines qui ont beaucoup moins de pépins que la mandarine) mais surtout de prélever l’écorce sans la partie blanche.
La peau des mandarines et des clémentines étant très fine, il est assez difficile de prélever le zeste sans la partie blanche. Alors, un conseil et non des moindres, si vous voulez vous faciliter la tâche, utilisez un éplucheur « peau fine ». Pour ma part j’ai l’éplucheur Flexi touch de Pyrex. Si vous arrivez à le trouver il est parfait pour ce travail (il me semble qu’il n’est plus trouvable facilement). J’ai vu plusieurs recettes recommandant de garder les pépins et les enfermer dans une petite gaze pour faire gélifier la confiture plus facilement.
Concernant le sucre, j’utilise du sucre blanc en poudre mais vous pouvez aussi faire moitié cassonade-moitié sucre. Pour une bonne conservation et éviter les intoxications alimentaires, veillez à bien stériliser vos pots avant d’y verser votre confiture. Pour cela, c’est simple. Il suffit de bien laver vos pots et vos couvercles, puis de les plonger, ouverts, dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes environ.
- Brossez les mandarines, épluchez-les puis réservez l’écorce.
- Séparer tous les quartiers, enlevez les filaments blancs et extraire les pépins sans briser les membranes qui entourent la chair des mandarines.
- Enfermer les pépins de mandarine dans un nouet (un petit sac de mousseline fermé par une cordelette).
- Hachez les écorces, faites-les cuire 5 minutes dans de l’eau bouillante. Égouttez-les.
Étape 2 : Préparation du sirop et cuisson
- Dans une bassine à confiture, préparez le sirop avec 1,5 kg de sucre, le jus des citrons et 50 cl d'eau.
- Versez 25 cl d’eau et le sucre dans la bassine à confiture, et chauffez doucement en remuant, jusqu’à ce qu’il soit fondu.
- Ajoutez les écorces, et les pépins, portez à ébullition, écumez et laissez cuire à feu vif jusqu’au « petit perlé » (110 °C).
- Portez à ébullition et maintenez la température du sirop à 105°C.
- Intégrez les écorces, la chair des mandarines et le nouet contenant les pépins dans la bassine.
- Faites bouillir et cuisez pendant 15 min à feu vif. Remuez fréquemment.
- Ajoutez les mandarines et le jus de citron, faites reprendre l’ébullition, écumez et laissez cuire à feu vif 10 minutes, pour que les fruits soient translucides et restent enfoncés dans le sirop.
- Dans un bol, incorporez le reste du sucre et la pectine au sirop réservé. Homogénéisez le tout et saupoudrez-en les fruits.
- La confiture est prête lorsqu’une goutte déposée sur une assiette froide se fige et ne coule pas.
- Vérifiez la cuisson avec le thermomètre à sucre (105 °C) ou une assiette (versez une goutte de confiture sur une assiette bien froide : elle doit se figer), et retirez du feu.
- Retirer le nouet contenant les pépins.
Étape 3 : Mise en pots
Versez dans les pots en verre que vous aurez stérilisés au préalable.
Étape 4 : Fermeture des pots
Fermez les pots : faites fondre très doucement le bloc de paraffine, retirez du feu et laissez tiédir.
Conseils et astuces :
- Vous trouvez votre confiture… un peu trop douce ? À la fin de la cuisson, ajoutez donc 1 ou 2 cl de liqueur de mandarine, de Cointreau® ou encore de whisky !
- Comment faire une bonne confiture de mandarine ?
- Prélevez l'écorce des mandarines, sans la partie blanche (voir mon astuce dans l'introduction). Faites bouillir les zestes 10 minutes, rincez-les et réserver. Découpez-les en fines lamelles
- Epluchez les mandarines et séparez les quartiers. Enlevez les pépins.
- Dans une grande casserole, mélangez le sucre, la moitié des zestes blanchis et les fruits. Laissez macérer une heure (voire une nuit si vous avez le temps)
- Faites chauffer à feu doux pendant environ 20 minutes.
- Mixez grossièrement puis ajoutez le reste des zestes. Continuez la cuisson pendant 10 minutes environ ou jusqu'à ce que la confiture commence à prendre.
- Vous pouvez faire un teste en mettant un peu de confiture dans une petite coupelle. Si le mélange fige un peu, la confiture est cuite.
- Vous pouvez garder cette confiture plusieurs mois, hors du réfrigérateur si vos pots sont bien stérilisés. Sinon quelques semaines au réfrigérateur.
TAG: #Confitur