Confiture de Lait : Définition et Origines

La cuisine maison a rarement eu autant le vent en poupe qu'au cours des dernières années. En plus de cuisiner leurs propres plats, certains souhaitent aussi en préparer les ingrédients, plutôt que de céder à l'achat de préparations industrielles. Certaines sont en réalité assez facile à réaliser, comme la pâte à tartiner ou le beurre de cacahuète. On peut également citer le dulce de leche. Littéralement, il s'agit de "douceur de lait". En France, on parle de confiture de lait. Mais c'est le terme espagnol qui a le plus essaimé à travers le monde. Le concept est assez connu internationalement.

Les Mystérieuses Origines du Dulce de Leche

En Europe, la consommation de confiture de lait reste en effet assez anecdotique tandis qu'en Argentine, il s'agit d'une friandise nationale. La confiture de lait, également connue sous le nom de dulce de leche dans certains pays d'Amérique latine, est une préparation sucrée à base de lait et de sucre, cuite lentement jusqu'à obtenir une consistance épaisse et une couleur caramel. Son origine reste incertaine, probablement chilienne. La recette actuelle ne peut en tout cas remonter au-delà du XVIIIe siècle et le début du raffinage du sucre, qui en est un des principaux ingrédients avec le lait.

La légende veut que durant la signature d'un traité, un cuisinier argentin ait oublié du lait sucré sur le feu, créant le dulce de leche par accident. Cette mésaventure est cependant peu probable puisqu'elle a été reprise dans d'autres pays se disputant sa paternité, jusqu'en France. Elle résume néanmoins la simplicité de la recette.

Une Recette Simple et de la Patience

Comme beaucoup de préparations basiques et réalisées dans de nombreux pays, il est difficile d'identifier une recette empirique. Le principe reste cependant le même partout.

Ingrédients :

  • 1 litre de lait
  • 200 g à 700 g de sucre (selon les goûts)
  • Vanille (facultatif)
  • Bicarbonate de soude (facultatif, pour aérer la préparation)

Préparation :

  1. Versez un litre de lait dans une casserole et ajoutez du sucre.
  2. Portez le tout à ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire en remuant toutes les 5 minutes environ afin que le mélange ne colle pas à la casserole.
  3. Poursuivez jusqu'à ce que le mélange prenne une belle couleur châtaigne, ce qui peut prendra facilement 2 heures.

Le chef Alain Ducasse recommande 350 g de sucre pour sa confiture de lait. Le dulce de leche argentin est cependant assez liquide, on peut donc en utiliser entre 250 g et 300 g. Chacun pourra adapter sa recette après un premier essai. La plupart des recettes incluent un peu de vanille, mais ce n'est pas obligatoire. Les versions argentines mentionnent aussi régulièrement le bicarbonate de soude, qui permettra d'aérer la préparation.

Dans une version plus expresse, on peut réaliser de la confiture de lait avec une boîte de lait concentré sucré, mais la texture devrait être plus dense et il sera complexe de maîtriser son taux de sucre.

Valeurs Nutritionnelles

En ce qui concerne ses valeurs nutritionnelles, la confiture de lait contient environ 300 kcal pour 100 g. Elle est relativement riche en glucides, avec 54,5 g, ce qui en fait une source d'énergie rapide. Les protéines, quant à elles, s'élèvent à 7,5 g, tandis que les lipides sont présents en plus petite quantité, à 5 g. Bien que ce soit un aliment sucré, la présence de protéines peut être un atout, surtout pour ceux qui cherchent à augmenter leur apport protéique de manière savoureuse.

Nutriment Quantité (pour 100g)
Calories 300 kcal
Glucides 54,5 g
Protéines 7,5 g
Lipides 5 g

Utilisations Culinaires

Culinairement, la confiture de lait est extrêmement polyvalente. Elle peut être tartinée sur des tranches de pain, des crêpes ou des gaufres, mais elle est également utilisée comme ingrédient dans des desserts tels que les gâteaux, les glaces ou les tartes. Utilisez ensuite la confiture dans vos préparations sucrées comme un gâteau roulé, avec des crêpes ou tout simplement sur une tartine.

La Confiture de Lait dans le Monde

Bien qu'elle soit souvent associée à des pays comme l'Argentine ou le Mexique, des versions de cette préparation existent dans de nombreuses cultures. Par exemple, en Espagne, on trouve le "leche condensada" qui est un lait concentré sucré, utilisé de manière similaire. En Argentine, le dulce de leche est tellement populaire qu'il est considéré comme un symbole national, et il existe même des festivals dédiés à cet aliment. Cette fiche procédé concerne le dulce de leche (littéralement douceur lactée) ou confiture de lait qui est un produit majoritairement consommé en Amérique du sud.

Quelques idées de desserts au Dulce de Leche

  1. Les Alfajores sont des biscuits sandwich sud-américains ridiculement savoureux.
  2. Ce gâteau au dulce de leche est la véritable définition de la décadence.
  3. Des cupcakes à la vanille doux et moelleux sont givrés avec une crème au beurre onctueuse et sucrée au dulce de leche.
  4. Les brioches à la cannelle ordinaires sont déjà impeccables. Ajoutez du dulce de leche dans le mélange et vous obtiendrez des rouleaux encore plus absurdement délicieux !
  5. Les churros classiques sont excellents, mais ceux-ci sont bien plus épiques. Ils sont croustillants et dorés à l’extérieur, tendres à l’intérieur et suintants de caramel sucré et salé.

Recette Express de Confiture de Lait

  1. Faites cuire à feu moyen pendant au moins 2 heures 30 minutes.
  2. N’hésitez pas à remettre de l’eau chaude au fur et à mesure si la boîte de conserve n’est plus immergée en cours de cuisson.
  3. Pour le réglage de la chaleur, le but est d’avoir une eau frémissante pendant toute la cuisson.

Le temps de cuisson de 2h30 est pour une boîte de lait concentré sucré “standard” qui fait généralement 397g.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: