Confiture d'Agrumes au Thermomix : Une Explosion de Saveurs

Orange, citron, pamplemousse… c’est le trio gagnant au petit-déjeuner avec cette confiture d’agrumes au Thermomix. Quand ces trois agrumes décident de se fondre en une confiture, ils offrent au palais des sensations nouvelles. Et c’est comme si un fruit inconnu venait d’être découvert. Si vous aimez les agrumes, faites cette confiture et vous ne serez pas déçu !

Une Recette Simple et Rapide

La méthode est ultra-simple et rapide (23 minutes de cuisson au Thermomix) et relativement infaillible. Je ne m’y suis essayée que très très récemment et j’ai vraiment regretté de ne pas l’avoir fait avant !

Ingrédients

  • 1 kg fruits frais (bien mûrs mais sains)
  • ½ citron (pour son jus, facultatif pour les fruits à l'acidité marquée tels que framboise, abricot, myrtille…)
  • 300 g sucre (j'utilise du sucre de canne en poudre)
  • 1 c à café agar-agar (en poudre)

Préparation

  1. Lavez les pots au produit à vaisselle, rincez-les soigneusement à l'eau bien chaude, et enfin mettez-les au four chauffé à 50°C pour les sécher de façon stérile.
  2. Lavez et séchez les fruits. Dénoyautez-les le cas échéant. Détaillez-les en oreillons pour les pêches, prunes, abricots etc. ou en morceaux d'environ 2 cm pour les autres types de fruits - excepté les fruits rouges qui resteront bien sûr entiers.
  3. Placez-les dans le bol du Thermomix. Ajoutez 300 g de sucre, ainsi que le jus d'½ citron pour les fruits peu acides (fraise, cerise, mirabelle, poire, raisin, banane…).
  4. Programmez 20 minutes/90°C/vitesse 2,5, sans gobelet. Remplacez le gobelet par le panier cuisson en cas de projections.
  5. A la fin de la minuterie, ouvrez le bol, saupoudrez la confiture d'une c à café rase d'agar agar (ou plus pour les fruits pauvres en pectine : voir notes), refermez et programmez 3 minutes/90°C/sens inverse/vitesse 3, toujours sans gobelet.
  6. Contrôlez la prise de la confiture en en déposant quelques gouttes sur une assiette préalablement mise au frigo : si la confiture fige, elle est prête. Sinon, prolongez la cuisson de 2 minutes avant de faire un nouveau test.
  7. Versez immédiatement la confiture dans les pots directement sortis du four. Retournez les pots, puis remettez-les à l'endroit au bout de 15 minutes.

Conseils et Astuces

Ne craignez pas l’acidité du citron et du pamplemousse, leur goût acidulé est nettement adouci par le sucre dans la confiture. Pas acide du tout mais il faut bien retirer toute la peau blanche entre l’écorce et la pulpe du fruit. Pour le citron, je n’ai mis que le jus du 1/2 citron et le zeste de ce 1/2 citron. J’ai laissé mariné 10h avant de la cuire.

Pour assurer la prise de la confiture, rôle normalement tenu par le sucre, on fait intervenir l’agar agar. Le dosage est à ajuster en fonction des goûts et des fruits (tous n’ont pas la même teneur en pectine, donc une propension différence à la gélification) mais c’est grosso modo une cuillère à café pour 1 kg de fruits.

Mettez 1/2 c à café d’agar en plus pour les fruits dont la teneur en pectine est pauvre (ananas, brugnon et nectarine, cerise, figue, fraise, kiwi, mangue, melon, pêche, poire, rhubarbe) et même ceux dont la teneur en pectine est moyenne si vous aimez les confitures bien fermes (abricot, framboise, mandarine, mûre, myrtille, nèfle, raisin, reine-claude).

Variations et Personnalisations

Osez les mélanges de fruits ou l’ajout d’arômes tels que vanille, menthe, verveine, romarin ou lavande (ces deux derniers se marient particulièrement bien à l’abricot), voire le fenouil ou la tomate !

Vous pouvez également retrouver toutes mes recettes de coulis et de confitures à réaliser au Thermomix. Préalablement à la cuisson j’ai pulvérisé de la badiane (1etv1/2). J’ai utilisé du sucre à confitures donc pas d’agar agar et pas d’eau. J’ai zappé les 12heures de pause. Une bonne texture et un vrai régal.

Réalisée avec uniquement les suprêmes d’oranges et des épices (Bâton de cannelle, Badiane) Excellente confiture pleine de saveurs et de soleil ! Elle a pris parfaitement avec juste 2 grammes d’agar agar (pour 20 grammes d’eau).

Tableau Récapitulatif des Ingrédients et Quantités

Ingrédient Quantité Notes
Fruits frais 1 kg Bien mûrs, sains et variés (agrumes, fruits rouges, etc.)
Sucre 300 g Sucre de canne en poudre recommandé
Agar-agar 1 c. à café Ajuster selon la teneur en pectine des fruits
Jus de citron ½ citron Facultatif pour les fruits déjà acides

Alors, si vous avez la chance d’avoir des fruits dans votre jardin, ou celle d’avoir de généreux parents/amis/voisins qui vous gratifient de leur production ; ou encore si vous mettez la main sur des fruits bien avancés vendus à prix cassés, c’est le moment de vous essayer à la confiture allégée au Thermomix !

Voilà ! Il ne vous reste plus qu’à réaliser la brioche au Thermomix qui déchire de Yummix pour accueillir votre confiture 😉 Si vous réalisez votre confiture au Thermomix, partagez en commentaires vos meilleures associations !

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: