Confiture de Groseille: Une Recette Facile et Savoureuse

Cette confiture de groseilles a beaucoup de saveurs. Dans la réalisation de cette recette, le plus long c’est de cueillir et d’égrapper les groseilles.

Qu'est-ce qui différencie la confiture de la marmelade ?

Pour être précise, j’aurais dû appeler cette confiture « marmelade » car dans cette dernière, les fruits sont réduits en purée. La confiture est en fait une préparation dans laquelle les fruits restent entiers.

Pour cette marmelade, j’ai voulu essayer une méthode beaucoup plus rapide en évitant de passer les fruits au moulin à légumes et le résultat m’a beaucoup plu. En effet, ce qui est désagréable dans la confiture de groseilles, ce sont les petites graines du fruit qui peuvent se coincer entre les dents et avec cette méthode, les petites graines sont broyées avec le fruit.

Les bienfaits de la groseille pour la santé

Le saviez-vous ? La groseille contient beaucoup de vitamines C, de fibres et de flavonoïdes.

Ingrédients et Préparation

Ingrédients de la confiture de groseilles

  • 1 kilo 100 de jus de groseilles rouges
  • 750 g de sucre de canne
  • 1 citron jaune

Préparation

  1. Laver les groseilles sans les faire tremper, les égoutter, les sécher et les égrapper. Supprimer les groseilles abîmées.
  2. Mettre les groseilles dans le super blender et mixer jusqu’à disparition des petites graines. Pour cela, il faut un blender de qualité, je ne sais pas si cela marche avec tous les appareils.
  3. Peser le jus obtenu et le verser dans une cocotte en fonte.
  4. Ajouter le sucre (à vous d’adapter la quantité de sucre par rapport à la quantité du jus que vous avez obtenu).
  5. Ajouter le jus d’un citron jaune.
  6. Pendant toute la cuisson, mélanger régulièrement à l’aide d’une cuillère en bois.
  7. Porter à ébullition et quand cela commence à bouillir, compter une dizaine de minutes environ de cuisson à feu vif (surveiller de près).
  8. Écumer (il y a pas mal d’écume, il faut bien tout enlever).
  9. Vérifier la cuisson (je me fie à mon instinct).

Confiture de Groseille-Pays avec Morceaux

La groseille-pays est un produit phare de nos fêtes de fin d’année. Mais je la consomme aussi le reste de l’année, en infusion ou en gelée. Mais l’an dernier j’ai eu envie d’une confiture de groseille-pays avec morceaux - allez savoir comment ça m’est venu ! - et je n’en ai pas trouvé dans le commerce. Du coup je me suis lancée et ça n’a pas été bien compliqué. Je ne vais pas m’étendre dessus : c’était juste super bon.

Préparation de la confiture de groseille-pays

Sur feu moyen, cuisez les calices dans l’eau pendant une dizaine de minutes. Passez l’infusion. Ajoutez le sucre, la vanille et cuisez à feu moyen une vingtaine de minutes. Au cours du refroidissement, ajoutez une cuillerée à café d’eau si nécessaire, pour détendre la préparation si elle est trop épaisse.

  • Attention à ne pas cuire cette confiture sur un feu trop vif.
  • Cette confiture de groseille-pays fait de belles tartines mais peut aussi s’apprécier sur des toasts de foie gras. Dans ce cas, dosez-la avec parcimonie pour ne pas masquer complètement les saveurs du foie gras.

Conseils et Astuces

C'est une confiture facile à réaliser car elle prend bien et rapidement.

Recette alternative: Jus de Groseilles

Ingrédients:

  • 2 kg de groseilles (si possible 2/3 rouges, 1/3 blanches)
  • 2 verres moyens d'eau
  • 1 kg de sucre pour 1 kg de jus de groseille

Procédure de mise en conserve

  1. Rincez les groseilles et égrappez-les. Pressez le citron.
  2. Disposez les groseilles dans un récipient, couvrez-les avec le sucre et arrosez de jus de citron. Mélangez et laissez macérer pendant 1 heure.
  3. Au bout de ce temps, versez le contenu du récipient dans une bassine à confiture (ou dans une cocotte), et portez-le à ébullition tout en remuant. A l'aide d'une écumoire, éliminez les impuretés et la mousse qui se forme à la surface.
  4. A partir de l'ébullition faites cuire à feu vif environ 5 minutes.
  5. Stérilisez les pots à confiture et leurs couvercles en les passant pendant 10 minutes dans un four à 100°C (thermostat 3-4) ou en les plongeant dans l'eau bouillante pendant 5 minutes (retirez-les avec une pince et retournez-les sur un linge propre pour les égoutter, ne les essuyez pas avec un torchon afin d'éviter les peluches).
  6. Quand les groseilles commencent à s'enfoncer dans le sirop, vérifiez le goût et l'épaisseur de votre confiture (le thermomètre à sucre indique 105°C) : versez-en une cuillère sur une coupelle froide (après avoir passé cette coupelle vide 5 minutes au réfrigérateur ou au congélateur), quand la confiture coule doucement sans être liquide, retirez la bassine du feu.
  7. Versez la confiture dans les pots très propres à l'aide d'un entonnoir ou d'une louche (veillez à bien répartir les fruits). Otez les salissures faites sur les côtés et sur les bords à l'aide d'une serviette humide très propre.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: