La confiture de cerises fait partie de ces plaisirs simples et authentiques qui évoquent à la fois les étés de l’enfance, les cueillettes en famille et les petits-déjeuners gourmands. À la fois douce, parfumée et légèrement acidulée, elle capture à merveille l’arôme unique des cerises mûries au soleil. Réaliser sa propre confiture de cerises, c’est renouer avec une tradition culinaire ancienne, transmise de génération en génération. C’est aussi choisir ses ingrédients avec soin, privilégier des cerises bien mûres, du sucre de qualité, et ajuster les saveurs selon ses goûts.
Ingrédients et Préparation
Voici une recette très simple pour préparer une délicieuse confiture de griottes. Passionnée de gastronomie, j'écris des recettes pour Cuisine Actuelle et Femme Actuelle. J'ai toujours une petite astuce à vous partager.
Ingrédients
- 1,25 kg de griottes (soit 1 kg net)
- 1 kg de sucre cristallisél
- Le jus de 1 petit citron
- 15 cl de jus de pomme riche en pectine
- Pour fermer les pots : 1 bloc de paraffine (si vous utilisez des pots sans couvercle à vis)
Préparation
- Rincez les cerises griottes, essuyez-les délicatement, équeutez-les et dénoyautez-les.
- Versez le sucre, 25 cl d’eau et le jus de citron dans une bassine à confiture et chauffez doucement, en remuant, jusqu’à ce que le sucre soit complètement fondu. Une bassine à confiture est l'idéal car elle permet une meilleure évaporation de l'eau.
- Pressez le citron. Faites chauffer à feu doux le sucre, le jus de citron et 25 cl d'eau dans une bassine à confiture (ou une cocotte), tout en remuant. À partir de l'ébullition faites cuire jusqu'à ce que le thermomètre à sucre indique 110°C (si vous n'avez pas de thermomètre à sucre, vérifiez que la surface se couvre de bulles rondes).
- Ajoutez les griottes et le jus de pommes, mélangez, faites reprendre l'ébullition. Laissez cuire à feu vif pendant 10 à 15 minutes. A l'aide d'une écumoire, éliminez les impuretés et la mousse qui se forme à la surface.
- Écumez et faites cuire jusqu’au petit perlé (110 °C au thermomètre à sucre). Ajoutez les griottes et le jus de pomme, mélangez et faites reprendre l’ébullition. Écumez et laissez cuire à feu vif, 10 minutes, jusqu’à ce que les fruits soient translucides et s’enfoncent dans le sirop.
- Quand les cerises deviennent translucides et qu'elles s'enfoncent dans le sirop (le thermomètre indique 105°C), vérifiez le goût et l'épaisseur de votre confiture : versez-en une cuillère sur une coupelle froide (après avoir passé cette coupelle vide 5 minutes au réfrigérateur ou au congélateur), quand la confiture coule doucement sans être liquide, retirez la bassine du feu.
Mise en Pots et Conservation
Le processus est simple et ne demande pas d’équipement particulier : une grande casserole ou une bassine à confiture, un peu de patience et l’envie de se faire plaisir suffisent. En 30 à 40 minutes, vous obtenez une confiture onctueuse, brillante, et intensément fruitée, parfaite à mettre en pot pour en profiter toute l’année.
- Stérilisez les pots à confiture et leurs couvercles en les passant pendant 10 minutes dans un four à 100°C (thermostat 3-4) ou en les plongeant dans l'eau bouillante pendant 5 minutes (retirez-les avec une pince et retournez-les sur un linge propre pour les égoutter, ne les essuyez pas avec un torchon afin d'éviter les peluches).
- Mettez en pots et fermez-les : si vous utilisez des couvercles à vis, posez le couvercle sur le pot de confiture (encore chaude), vissez-le puis retournez-le jusqu’à complet refroidissement. Si vous utilisez des pots sans couvercle à vis, faites fondre très doucement le bloc de paraffine, retirez du feu et laissez tiédir.
- Versez la confiture dans les pots très propres à l'aide d'un entonnoir ou d'une louche (veillez à bien répartir les fruits). Otez les salissures faites sur les côtés et sur les bords à l'aide d'une serviette humide très propre.
- Retirez du feu et remplissez des pots de confitures préalablement stérilisés. Mettez ensuite en pot dans des pots de confiture propres et secs, fermez et posez à l'envers jusqu'à ce que cela refroidisse.
Conservez vos pots dans un placard frais et sombre. Elle se conserve jusqu’à 1 an dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.
Conseils pour une confiture de cerises réussie
- Choisissez des cerises bien mûres mais fermes : privilégiez des fruits de saison, bien rouges, sucrés et sans taches. Évitez les cerises trop molles ou abîmées qui pourraient nuire à la conservation.
- Ne négligez pas le temps de macération : laisser macérer les cerises avec le sucre pendant plusieurs heures (voire toute une nuit) permet de mieux extraire le jus et d’intensifier la saveur. Cela réduit aussi le risque de cristallisation du sucre à la cuisson.
- Maîtrisez la cuisson : une cuisson trop longue donne une confiture trop épaisse, une cuisson trop courte une confiture liquide. Testez la prise en déposant une goutte sur une assiette froide : elle doit figer rapidement.
- Pas besoin de gélifiant : la cerise contient naturellement de la pectine, surtout si elle est associée à un peu de jus de citron. Cela permet une prise naturelle sans ajout d’additifs. Non, les cerises contiennent naturellement de la pectine.
- Écumez pendant la cuisson : pour une confiture plus limpide et plus stable, enlevez l’écume qui se forme à la surface avec une écumoire.
- Stérilisez bien vos pots : lavez-les à l’eau chaude savonneuse, rincez-les, puis passez-les 10 min à 100 °C au four ou dans de l’eau bouillante. Remplissez-les tant que la confiture est chaude, fermez immédiatement, puis retournez-les 5 minutes pour assurer la stérilisation du couvercle.
- Conservez dans un endroit frais et sombre : les bocaux non ouverts se gardent facilement 1 an. Après ouverture, conservez-les au réfrigérateur et consommez-les dans le mois.
TAG: #Confitur