La confiture est une tradition culinaire ancienne, remontant à plusieurs siècles. Historiquement, elle était utilisée pour conserver les fruits trop fragiles pour être gardés frais. La confiture framboise-fraise sans sucre est une véritable révélation pour ceux qui souhaitent savourer les plaisirs fruités sans culpabilité. En associant la douceur naturelle des fruits à des ingrédients sains, cette recette ravira les papilles de toute la famille.
Préparation des fruits
Action 1/ Rincer rapidement vos fruits à l’eau froide et laissez égoutter. Triez les framboises, au cas où il y en aurait une gâtée, mais ne les lavez pas.
Les framboises : les faire « éclater » Qui consiste à mettre dans une casserole : y ajouter 3 à 4 cas d’eau, puis cuire à feu très doux pendant quelques mn. - Enfin, les passer au moulin à légumes avec la grille la + fine. Réserver
Les Fraises : les équeuter, les couper et passer au moulin à légumes avec la grille la plus fine. Réserver *j’ai choisi de passer au moulin mes fraises ; afin d’éliminer les graines !
2/ Pesez les 2 pulpes
Ingrédients
- Framboises
- Fraises
- Sucre (adapter la quantité en fonction du poids des fruits)
- Jus de citron (facultatif)
Préparation des bocaux
Tout d'abord, préparer les pots : les tremper dans l'eau bouillante, avec les couvercles, les égoutter en les renversant sur un linge propre. Préparez vos bocaux. Vous les lavez puis les mettez dans une casserole pleine d’eau que vous mettrez à bouillir couverte. Prévoyez toujours 2 ou 3 bocaux de plus. Utiliser des pots préalablement ébouillantés ou stérilisés. N’utilisez que des couvercles à vis type Twist-off® pour conserver longtemps la couleur naturelle des fruits.
Préparation de la confiture
Pesez cette terrine pleine, notez-en le poids. De ce poids, soustrayez le poids de la terrine vide, calculez les 8 dixièmes de ce poids et pesez-le en sucre. Sucre aux fruits, y mettez aussi le jus d’un citron, mélangez délicatement, recouvrez d’un film alimentaire et réservez à température ambiante dans un endroit sombre. Laissez-le passer la nuit.
Ensuite, passer rapidement sous l'eau les fruits, les sécher et équeuter les fraises.Peser les fruits ainsi préparés.Peser le sucre nécessaire (sachant que pour 1.2 kg de fruits il faut 1 kg de ce sucre.: ainsi après avoir équeuté et préparé mes fruits il me restait 460 grammes de fruits, et ainsi, par le produit en croix j'avais besoin de 380 grammes de sucre).
3/ Les verser dans une casserole à fond épais et recouvrir avec le sucre 4/ Couvrir. Laisser reposer au frais, une nuit à la cave ou la buanderie
Le lendemain 1/ Mélanger et cuire à feu doux. (Cuisson : suivre les indications du paquet) 2/ Toujours mélangez régulièrement à l’aide d’une cuillère en bois. Ecumez tant que cela est nécessaire 3/ Dès ébullitions : compter 5 à 7 mn 4/ Stoppez la cuisson et procéder au remplissage. 5/ Versez dans des pots propres et secs. Les fermer immédiatement. Facultatif . ajouter 1/2 jus de citron.
Les couper en petits morceaux.Dans une casserole à large ouverture (j'utilise ma plus grande casserole en inox : la cuisson se fait mieux dans des casseroles à large diamètre) et y mettre les fruits et le sucre. Mélanger.
Prenez votre terrine, brassez un peu les fruits, car une bonne partie du sucre s’est déposée au fond, et versez tout cela dans votre bassine à confiture - en cuivre non étamé de préférence, sinon en acier inox - puis vous mettez à feu moyen. Vous écumerez fréquemment.
Porter à ébullition sur feu vif et, dès que des grosses bulles apparaissent, maintenir l'ébullition pendant 5 minutes tout en continuant de remuer. Enlever l'écume qui se forme en surface à la fin de cuisson. Ôter du feu.
Dès la fin de la cuisson, verser immédiatement dans les pots préparés. Remplir les pots à chaud presque jusqu'à ras bord .
S’il reste vraiment beaucoup de jus, passez-le au travers d’une mousseline et remettez-le à cuire jusqu’à ce qu’il ait réduit assez et se fasse gelée. Sinon, remettez l’assiette au congélateur et poursuivez la cuisson.
Pour cette recette de Confiture de framboises et de fraises, vous pouvez compter 120 minutes de préparation.
Tableau récapitulatif des étapes
Étape | Description |
---|---|
1 | Préparation des fruits (lavage, équeutage, coupe) |
2 | Pesée des fruits et du sucre |
3 | Cuisson des fruits et du sucre à feu doux |
4 | Écumer et mélanger régulièrement |
5 | Mise en pots stérilisés |
6 | Fermeture et refroidissement des pots |
TAG: #Confitur