Câest enfin la saison ! De retour du marchĂ© ou du jardin, votre panier est rempli de belles fraises rouges et juteuses Ă souhait. Câest le moment de prĂ©parer votre confiture de fraises et afin de profiter de leurs dĂ©licieux arĂŽmes pendant plusieurs mois encore !
Que ce soit la premiĂšre fois que vous vous lancez dans la prĂ©paration dâune confiture de fraises ou pour tester une nouvelle crĂ©ation, dĂ©couvrez la recette simple et savoureuse de Bonne Maman.
Ă lâheure du petit dĂ©jeuner ou du goĂ»ter, la confiture de fraises compte parmi nos prĂ©fĂ©rĂ©es, en nappant avec dĂ©lice nos tartines grillĂ©es ou nos biscuits roulĂ©s. Pourquoi ne pas profiter de la pleine saison des fruits rouges pour la confectionner maison ?
Ingrédients et Préparation
Choisissez 700 g de fraises Ă pleine maturitĂ©, en privilĂ©giant des fruits cultivĂ©s proches de chez vous. Si les fraises sont bien mĂ»res, ajoutez le sucre en mĂȘme temps.
Lavez et équeutez les fraises, puis placez-les dans une terrine en alternant les couches de fraises et de sucre cristallisé. Ajoutez le jus de citron. Laissez macérer pendant quelques heures jusqu'à ce que le sucre soit complÚtement fondu et forme un sirop.
Il suffit de faire compoter longuement vos gariguettes (ou autres) avec du sucre et du jus de citron dans une bassine en cuivre pour obtenir une prise parfaite.
Cuisson de la Confiture
Placez les fruits dans une grande casserole et commencez la cuisson Ă feu moyen en remuant rĂ©guliĂšrement avec une spatule en bois. Lorsque les fruits sont fondants, baissez le feu ajoutez doucement 750 g de sucre âspĂ©cial confituresâ en remuant rĂ©guliĂšrement.
Transvasez le mélange fraises-sucre dans une bassine à confiture en cuivre, ou à défaut, une grande casserole. Portez à ébullition et maintenez le bouillon à feu vif pendant 10 min.
Lorsque le sucre est bien incorporé, laissez cuire environ 25 minutes à feu vif (petite ébullition) en remuant réguliÚrement pour ne pas que votre confiture attache au fond de la casserole.
Le temps de repos passé, faites cuire à nouveau votre confiture de fraises pendant 12 min à partir de l'ébullition.
Test de Cuisson et Ajout Final
Pour vĂ©rifier que la confiture de fraises va bien gĂ©lifier, versez-en une goutte sur une assiette prĂ©alablement placĂ©e au rĂ©frigĂ©rateur, et penchez-la : si la goutte glisse, la confiture nâest pas assez cuite.
Vérifiez la cuisson en faisant le test de l'assiette froide. Pour cela, il vous suffit de verser quelques gouttes de jus de cuisson sur une assiette froide, celui-ci doit se figer.
En fin de cuisson, ajoutez une cuillÚre à café de jus de citron (pour favoriser la conservation et relever le goût des fruits !) et portez à ébullition quelques secondes.
Laissez reposer quelques instants aprÚs cuisson, puis écumez votre confiture de fraises.
Mise en Pots et Conservation
Avant de commencer : Afin de garantir une bonne conservation, nettoyez bien les pots et les capsules. Puis trempez vos couvercles et vos pots dans une casserole remplie dâeau et portez le tout Ă Ă©bullition entre 5 et 15 minutes. Laissez-les ensuite sĂ©cher Ă lâenvers sur un linge propre.
Pendant ce temps, rincez vos pots Ă confiture Ă lâeau trĂšs chaude pour les stĂ©riliser. Mettez ensuite la confiture en pots Ă l'aide d'une louche, en veillant Ă ne pas vous brĂ»ler.
Versez immĂ©diatement la confiture de fraises dans les pots Ă lâaide dâune louche, en les remplissant au maximum. Une fois les pots Ă confiture remplis, apposez les couvercles, serrez bien, renversez les pots puis attendez quelques heures le temps que la confiture fige.
Laissez les pots de confiture de fraises refroidir avant de les étiqueter.
Non ouvert, votre pot de confiture de fraises se conservera plusieurs mois dans un placard à l'abri de la lumiÚre. Une fois entamé, il n'est pas impératif de le placer au réfrigérateur si vous le finissez dans la semaine - cette recette n'étant pas allégée en sucre. Au frais, vous prolongerez sa conservation entre 15 jours et 1 mois : une bonne solution pour tous les raisonnables qui mettent moins de confiture que de pain.
Variations et Conseils
Pour varier les plaisirs, notre confiture peut ĂȘtre rĂ©alisĂ©e avec dâautres fruits au choix : framboises, abricots, prunes, etc.
Oui, vous pouvez ajouter par exemple quelques framboises, du cassis ou dâautres fruits rouges. Ils sâassocient tous trĂšs bien.
Oui, vous pouvez rĂ©duire un peu la quantitĂ© de sucre prĂ©sente dans votre confiture. Essayez par exemple avec 1,5 kg de sucre. Vous pouvez Ă©galement choisir dâajouter du sirop dâĂ©rable pour remplacer une partie du sucre.
Oui, le citron est vraiment important dans cette recette de confiture de fraises. Il permet de conserver la couleur des fruits et à votre confiture de « prendre ».
Il existe plusieurs raisons pouvant expliquer ce phĂ©nomĂšne. Soit vous avez un peu trop rĂ©duit la quantitĂ© de sucre, soit vous avez choisi des fraises gorgĂ©es dâeau, soit vous nâavez pas mis assez de jus de citron. Pour rendre votre confiture un peu plus consistante, nous vous conseillons alors dâajouter un peu dâagar-agar ou bien de la gĂ©latine.
Informations Nutritionnelles et Commerciales
Attribut | Valeur pour 100g |
---|---|
Ănergie | 976 kJ (230 kcal) |
MatiĂšres grasses totales | 0,3 g |
Acides gras saturés | 0,04 g |
Glucides | 55 g |
Sucres | 55 g |
Protéines | 0,7 g |
Sel | 0,01 g |
Teneur totale en sucres (sucre ajouté + sucre du fruit) environ 55 g pour 100 g.
DĂ©lai de conservation 3 ans aprĂšs la date de fabrication, tant que le pot nâest pas ouvert. A conserver de prĂ©fĂ©rence au frais aprĂšs ouverture.
Notre recette contient 50% de sucre blanc, elle reste donc un aliment plaisir quâil convient de consommer avec modĂ©ration et dans le cadre dâune alimentation variĂ©e et Ă©quilibrĂ©e. La quantitĂ© de sucre peut ĂȘtre diminuĂ©e dâun quart pour un rĂ©sultat plus lĂ©ger et tout aussi gourmand.
TAG: #Confitur