Réaliser une confiture maison avec des fraises est un art de minutie, et surtout, il faut être très patient. Puisque nous ne sommes pas tous des pros de la pratique, il peut arriver que l'on rencontre des couacs lors du processus de fabrication. Savez-vous que faire lorsque vous obtenez un résultat trop liquide ? Nous avons des solutions pour vous aider à sauver votre confiture.
Pourquoi la confiture est trop liquide ?
La raison principale pour laquelle votre confiture ne prend pas est que les fruits que vous avez utilisés pour la réaliser sont beaucoup trop gorgés d'eau. En général, les fruits riches en eau sont pauvres en pectine, une fibre végétale qui possède des propriétés gélifiantes. Par conséquent, il n'y a aucun élément naturel qui permet d'empêcher l'eau qu'ils contiennent de dégorger pendant la cuisson. Or, une trop grande quantité d'eau empêche la confiture d'épaissir comme elle le devrait normalement. Pour y remédier, il faut ajouter de la pectine industrielle ou d'autres fruits.
Astuces pour épaissir votre confiture de fraises
Voici quelques astuces simples et efficaces pour épaissir votre confiture trop liquide :
Ajouter des morceaux de pomme Ă votre confiture
Vous le savez sans doute, la pomme sert de liant naturel dans bien des préparations. La pomme joue un rôle similaire dans votre confiture. Peu importe le fruit utilisé pour réaliser cette dernière, si la consistance est trop liquide, vous pouvez ajouter des morceaux de pommes pendant la cuisson. Il s'agit de l'un des fruits les plus riches en pectine, particulièrement la pomme verte. On retrouve ce gélifiant naturel dans sa peau et ses pépins. Coupez quelques tronçons et mettez-les dans votre marmite pour permettre à votre confiture de gagner en volume. Effet garanti !
Bon à savoir : le citron est également une bonne alternative puisqu'il contient 30% de pectine. Vous pouvez donc mettre un peu de jus de citron ou de zeste dans votre préparation pour l'alourdir.
L'astuce de l'agar-agar
Si vous n'avez pas de pommes, l'astuce la plus simple reste encore d'utiliser de l'agar-agar. Ce dernier est bien connu pour ses propriétés gélifiantes bien supérieures à celles de la gélatine classique. Pour vous en servir, il suffit de mettre le contenu de votre sachet en poudre (ou une cuillère à café si vous avez peu de confiture) dans votre confiture à froid. Une fois bien mélangée, remettez la confiture à bouillir pour activer les effets de l'agar-agar. Laissez la magie opérer quelques minutes. Ôtez la casserole du feu et laissez refroidir. Votre confiture devrais avoir obtenu la consistance voulue et il ne restera plus qu'à la déguster !
Remettre tout Ă cuire
Cette solution est probablement la plus logique et celle qui demande le moins de moyens supplémentaires. Si vous avez terminé la cuisson de votre confiture mais qu'elle n'accroche même pas à la cuillère, il suffit de la remettre sur le feu. Cette méthode peut parfois être un peu décevante parce que, lorsque les fruits sont trop cuits, ils sont moins savoureux. Mais c'est probablement la plus efficace pour faire s'évaporer toute l'eau naturellement, sans avoir recours à d'autres ingrédients. Surveillez bien la cuisson jusqu'à ce que la texture vous convienne, avant de la retirer du feu, la laisser refroidir et la transvaser dans des pots pour ensuite la déguster.
Les bons fruits pour de bonnes confitures
La bonne confiture, celle que l’on attend avec délices d’étaler le matin sur nos tartines, demande du soin et quelques précautions, choisir les bons fruits, pas trop de sucre pour garder leur goût, un matériel adapté, la cuisson parfaite. Mais quel plaisir ensuite de retrouver le goût de la belle saison en plein hiver !
- Les fruits doivent être sains, sans tâches, et pas trop mûrs (passé un certain degré de maturité ils contiennent moins de pectine). N’utilisez pas de fruits tombés de l’arbre.
- Lavez-les avant de commencer à préparer, mais allez y en douceur pour les fruits fragiles comme les framboises, et toujours avant d’enlever les pédoncules, pour éviter de noyer la saveur de ces fruits.
- Gardez les peaux de tous les fruits non traités que vous ne pelez pas forcément pour les manger : raisin, pommes, poires, prunes. Si vous craignez que certaines peaux, de prune par exemple, soient un peu gênantes, vous pouvez toujours passer votre confiture une fois faite.
- Gardez également les pépins, pour nombre de fruits ceux-ci contiennent de la pectine, votre confiture aura donc plus de tenue ! Les noyaux, eux, donnent un délicieux petit goût d’amande aux confitures. Et pour ceux qui ne supportent pas la présence de pépins, comme pour la peau passez la confiture une fois cuite. Une astuce pour les pépins très durs ou très présents, comme ceux des framboises ou bien des agrumes : congelez puis décongelez vos fruits avant de passer à la préparation !
- Une macération de vos fruits avec du jus de citron et du sucre durant une journée a tout plein d’avantages : les fruits font du jus, ils gélifieront plus vite à la cuisson, et le goût du produit fini sera plus intense !
- Ajoutez à vos fruits des zestes d’agrumes, du jus de pomme (avec la peau et les pépins), du coing, riches en pectine ils en profiteront pour apporter aussi une petite saveur supplémentaire, notamment le citron qui va apporter un peu d’acidité, ce qui compensera le sucre et remplacera l’acidité naturelle des fruits qu’ils vont perdre en cuisant.
Le juste sucre
- Préférez du sucre cristallisé blanc aux sucres “spécial confitures” qui laissent un petit goût à la préparation. Ceux-ci s’utilisent uniquement si vous manquez vraiment de temps, car ils permettent un temps de cuisson moins long. Ils peuvent également être utilisés pour les “premières fois”, apportant la juste quantité de gélifiant.
- La quantité de sucre peut être réduite, en fonction de la durée de conservation, ainsi que selon l’acidité du fruit : les fruits déjà très sucrés seront agrémentés d’une plus petite dose de sucre qu’un fruit très acide comme la rhubarbe. De même, l’utilisation de petits contenants permet d’utiliser une moindre quantité de sucre, car la durée de conservation du pot ouvert sera moins longue.
Un matériel adéquat
- Préparez votre matériel pour la cuisson. La bassine en cuivre est l’idéal pour la cuisson des confitures, avec une cuillère en bois pour mélanger et une écumoire. Le cuivre est en effet un excellent conducteur, permettant une cuisson homogène, et en plus il favorise la gélification ! À défaut, préférez une casserole à fond épais, comme les cocottes-minute. Ne remplissez pas trop votre contenant, pour éviter tout débordement
- Les pots, stérilisés bien sûr, ont des couvercles en très bon état, qui les rendent étanches, avec joints caoutchouc ou encore des twist-off. Si vous avez une consommation “normale” de confiture, choisissez des petites contenances, pour ne pas les garder trop longtemps ouverts.
Enfin la cuisson !
- Plus la quantité de fruit est petite, plus la cuisson est rapide et plus le goût de fruit reste intact, préférez du coup faire par petites quantités à la fois.
- Commencez par mettre le sucre et un peu d’eau dans votre casserole, et attendez, après les bulles, que le sirop s’éclaircisse (il doit être alors à 120°) avant d’y verser vos fruits. Vous écumerez la mousse et le mélange doit monter à ébullition.
- Remuez durant tout le temps de cuisson, environ 20 minutes, il ne faut pas que les fruits attachent au fond de la casserole.
- La confiture est cuite lorsqu’elle atteint 105°C. Mais vous n’avez pas de thermomètre de cuisson me direz vous ! Observez bien vos fruits, lorsqu’ils commencent à devenir translucides, prenez un peu de confiture et faites la couler sur une assiette froide. Si la goutte ne coule pas, et qu’elle résiste un peu si vous posez le doigt dessus (la surface ne ride pas), c’est cuit !!
- Versez la confiture encore chaude dans vos pots avec l’aide d’un entonnoir, des bords propres permettent une bonne étanchéité. Fermez tout de suite vos pots, sauf pour la confiture de fraise (elle reprend du volume en refroidissant) puis retournez-les (mettez des gants pour le four et vérifiez que vos pots soient bien fermés pour éviter les brûlures).
- Petite astuce pour une belle couleur : trempez aussitôt vos pots dans de l’eau bien froide ! En plus la confiture prend mieux grâce à ce choc thermique.
- Le stockage doit se faire dans un endroit frais (pas plus de 18°), sec et à l’abri de la lumière. Une confiture se garde un an, c’est pourquoi il est nettement conseillé de noter la date de fabrication sur les étiquettes !
C'est le moment de faire le plein de fruits de saison pour réaliser de bonnes confitures. Si elles sont simples à réaliser, il arrive qu'elles soient trop épaisses ou trop liquides. Alors avant de baisser les bras en les mettant en pots, lisez nos astuces ultra simples à faire pour sauver vos confitures.
Que faire si votre confiture est trop épaisse ?
Trop de cuisson, de sucre ou les deux et votre confiture est vraiment épaisse ? La solution pour la rattraper est toute simple : ajouter de l'eau.
La pectine : un allié naturel
La pectine est un épaississant naturel présent dans de nombreux fruits, mais vous pouvez aussi l’ajouter sous forme de poudre ou de liquide. Suivez les instructions sur l’emballage pour déterminer la quantité appropriée à ajouter.
Conservation de votre confiture
Une fois votre confiture épaissie à votre goût, il est essentiel de savoir comment la conserver pour qu’elle reste fraîche et délicieuse aussi longtemps que possible. Avant de remplir les pots de confiture, assurez-vous qu’ils soient propres et stérilisés. Versez la confiture chaude dans les pots tout de suite après la cuisson. Marquez chaque pot avec le type de confiture et la date de préparation. Vérifiez régulièrement l’apparence et la texture de votre confiture.
Problème | Solution |
---|---|
Confiture trop liquide | Ajouter de la pectine, des pommes, du citron ou de l'agar-agar |
Confiture trop épaisse | Ajouter de l'eau |
TAG: #Confitur