Confiture de Fraises Menthe Poivre : Une Recette Originale et Savoureuse

C'est la pleine saison des fraises! Alors pour les conserver et retrouver, tout au long de l'année, leur saveur délicate, leur parfum enivrant, rien de mieux que de confectionner des confitures! Et comme c’est difficile de s’arrêter de cueillir (une dernière et on y va), j’avais largement assez de fruits pour essayer une confiture de fraises et menthe poivrée. Et c’est franchement bon ! La générosité de la fraise se marie très bien à la fraîcheur de la menthe dans cette confiture dont voici la recette.

Ingrédients et Préparation

Voici la recette de Christine Ferber avec mes précisions et commentaires :

  • 1,100 kg de fraises soit 1 kg net (1,400kg )
  • 800 g de sucre ( moi j'ai compté 750 g par kg de fruit 1,056 kg)
  • Le jus d'un petit citron
  • 5 feuilles de menthe fraîche ( j'ai mis celle de mon jardin 7)
  • 5 grains de poivre noire fraîchement moulu ( 7 )

Étapes de Préparation

  1. Passez rapidement les fraises sous l'eau fraîche. Séchez-les dans un linge et êqueutez-les.
  2. Laissez macérer ces fraises avec le jus de citron et le sucre dans une terrine couverte d'une feuille de papier sulfurisé et réservez au frais pendant une nuit.
  3. Le lendemain, portez cette préparation au frémissement dans la bassine à confiture. Puis versez dans une terrine. Couvrez d'une feuille de papier sulfurisé et réservez au frais pendant une nuit.
  4. Le troisième jour, versez cette cuisson dans un tamis de soie. Portez le sirop recueilli à ébullition dans la bassine à confiture, écumez et poursuivez la cuisson à feu vif. Le sirop va se concentrer à 105° C au thermomètre à sucre. Ajoutez alors les fraises à demi confites, la menthe fraîche et le poivre.
  5. Portez à nouveau à ébullition à feu vif. Écumez et redonnez un bouillon de cinq minutes environ en remuant délicatement. Vérifiez la nappe. Les fraises seront alors translucides, comme confites.
  6. Mettez aussitôt votre confiture en pots et couvrez.

Conseils de Cuisson

Si vous n'avez pas de thermomètre ou thermosonde, verser une petite cuillère de confiture sur une assiette bien froide, préalablement laissée au réfrigérateur, incliner l'assiette et si la confiture se fige c'est qu'elle est suffisamment cuite.

La confiture est prête à être mise en pots lorsque l'écume disparaît en refroidissant. Comptez entre 5 et 10 min.

Pour éviter d’écumer, mettre une noisette de beurre dès que l’écume commence à se former. Le jus de citron sert de gélifiant.

Test de l'Assiette

Placez une assiette au congélateur quand vous démarrez votre confiture, lorsque vous pensez qu'elle est prête versez une cuillère de confiture sur l'assiette et remettez la au congélateur 1 minute. Si à la sortie du congélateur lorsque vous tracez un trait avec votre doigt dedans la trace reste vide, la confiture ne remplit pas à nouveau la trace laissée, votre confiture est prête.

Mise en Pots et Conservation

Mettez en pots. Si vous utilisez des pots avec couvercles à vis, retournez les pots remplis.

(Versez la confiture chaude dans les pots à l'aide d'une louche ( lavés auparavant et ébouillantez ou mis au four à 200° pendant 15 minutes attention en les sortant! Prenez des gants spéciaux pour le four les couvercles sont mis à bouillir 10 minutes dans une casserole ). Pensez à essuyer le pas de vis avec un chiffon humide pour éviter qu'il y ait des traces de confiture et qu'ils soient compliqués à ouvrir par la suite. Fermez les et retournez les ( voir photo) et laissez les refroidir comme ça ( 12H minimum).

Gardez vos confitures dans un endroit sec.

Tableau Récapitulatif des Ingrédients

Ingrédient Quantité
Fraises 1,100 kg (1 kg net)
Sucre 800 g (750 g par kg de fruit)
Jus de citron Jus d'un petit citron
Feuilles de menthe fraîche 5 feuilles
Grains de poivre noir 5 grains

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: