La confiture de fraise maison est l’une des plus courantes car elle est à la fois délicieuse et facile à réaliser. Quelle que soit la variété des fraises que vous choisirez, le résultat devrait être à la hauteur de vos espérances. De la cueillette à la mise en pot, voici comment réussir votre confiture de fraises.
Ingrédients et Ustensiles
Ingrédients :
- 2 kg de fraises bien mûres
- 1 kg de sucre
- Jus d'un citron
Pour réaliser environ 4 pots de confiture de 370 g : 1 kg de fraises.
Classiquement : le poids en sucre des fruits épluchés. On utilise du sucre blanc cristallisé de betterave, c'est le plus courant : le poids ? c'est classiquement le poids en sucre des fruits épluchés.
On peut bien sûr en mettre moins: pour ma part mon minimum est 750 g de sucre ce qui permet une conservation à l'année.
Ustensiles :
- Une bassine en cuivre à fond épais
- Une cuillère en bois ou une écumoire
- Des pots et capsules stérilisés
- Une balance
Préparation
Temps de préparation :
45 minutes
Temps de cuisson :
20-25 minutes selon la variété et le niveau de maturité des fraises.
Étapes de la recette :
Choix des fruits :
Tout d’abord pour faire une bonne confiture de fraise, il faut de bons fruits, parfumées, qui ont du gout et gorgés de soleil, ce qui probablement le cas des fraises du potager. Choisissez des variétés qui se prêtent à la cuisson comme la mara des bois, la charlotte, la cirafine… Certaines variétés comme la senga ne sont parfois pas vendues sur les marchés tellement elles sont fragiles et sont directement transformées en confiture, c’est peut-être le cas des fraises de votre jardin.
La gariguette ne supporte pas très bien la cuisson, de plus c’est une fraise précoce, et souvent très riche en eau et qui demande une évaporation très longue. Choisir des fraises bien mûres mais pas blettes, attention ce sont des fruits très fragiles, comme les framboises, qui ne supportent pas bien d’attendre. Et évitez de les conserver au réfrigérateur qui leur ferait perdre du goût.
Stérilisation des pots :
Une des étapes importantes pour la conservation est la propreté de vos pots que vous devez stériliser et sécher avant utilisation. Tremper les pots et les capsules plusieurs minutes dans l’eau bouillante et laissez-les sécher sur un torchon, de préférence sans les essuyer.
Préparation des fraises :
Lavez soigneusement vos fraises à l’eau froide sans les abîmer puis égouttez-les pour évacuer l’eau restante. Retirez les queues des fraises. Si besoin, couper les plus grosses en gros morceaux.
Mettez 2/3 des fraises (garder 1/3 des fraises entières pour la cuisson) dans une grande bassine en cuivre, une marmite ou tout autre grand récipient du type cocotte ou grande casserole. Ajoutez la moitié du sucre. Mélangez le tout délicatement afin de répartir les fraises et le sucre de manière homogène. Laisser macérer de quelques heures à une nuit maximum. Le tout est de les laisser rendre leur jus.
Cuisson de la confiture :
Pour 1 kg de fraises obtenues après les avoir égouttées, ajouter 500 g de sucre. Faire cuire les fraises à tout petit bouillon pendant 30 min environ avec le 1/3 de fraises entières que vous avez mis de côté. Egoutter ensuite les fraises, mettre la chair de côté pour la cuisson et ne pas utiliser le liquide pour la confiture.
Si on peut bien entendu laisser les fruits coupés en morceaux, on peut mixer la confiture légèrement à l'aide d'un mixer plongeant quand la confiture est prête, juste avant la mise en pot en faisant attention à ne pas se bruler. C'est plus facile à étaler sur la tartine du petit déjeuner ?
Si vous voulez qu’elle ne soit pas trop liquide, utiliser plutôt du sucre a confiture qui contient déjà de la pectine.
Pour savoir si votre confiture est à la bonne consistance, verser une belle goutte de confiture en haut d’une assiette et penchez la, elle doit se figer rapidement sans tomber de l’assiette !
Faire cuire les fraises à tout petit bouillon pendant 30 min environ avec le 1/3 de fraises entières que vous avez mis de côté.
S’assurer que la confiture est bien cuite : Pour s’assurer que les fraises sont bien cuites, versez une cuillère à soupe dans une assiette froide et regardez si elle se fige. Si c’est le cas c’est que votre confiture est prête.
Laissez reposer quelques minutes avant de mettre en pots.
Remplissage des pots :
Remplir les pots jusqu’au dernier trait du pas de vis, avec la confiture la plus chaude possible (très important pour la conservation, même si vous avez peu sucré votre confiture maison). Visser la capsule puis retourner les pots.
La chaleur tue les éventuels contaminants microbiens c’est l’auto stérilisation (Attention si vos contenants sont trop petits elle n’aura pas lieu, trop de verre froid par rapport à la quantité de confiture chaude).
Attendez que la confiture soit froide pour retourner le pot, ou si vous avez des capsules qui font « clic clic » attendez que la chaleur ait « aspirer la capsule.
N’oubliez pas d’étiqueter vos pots avec le parfum et la date de fabrication puis de les conserver dans un endroit a l’abri de la lumière.
Voici un tableau récapitulatif des temps et quantités pour cette recette :
Ingrédient | Quantité |
---|---|
Fraises | 2 kg |
Sucre | 1 kg |
Temps de préparation | 45 minutes |
Temps de cuisson | 20-25 minutes |
Conseils et Astuces
- Réduire le sucre : La quantité de sucre peut être diminuée d’un quart pour un résultat plus léger et tout aussi gourmand.
- Ajouter d’autres fruits : Vous pouvez ajouter par exemple quelques framboises, du cassis ou d’autres fruits rouges. Ils s’associent tous très bien.
- Citron : Oui, le citron est vraiment important dans cette recette de confiture de fraises. Il permet de conserver la couleur des fruits et à votre confiture de « prendre ».
Conservation
Non ouvert, votre pot de confiture de fraises se conservera plusieurs mois dans un placard à l'abri de la lumière. Une fois entamé, il n'est pas impératif de le placer au réfrigérateur si vous le finissez dans la semaine - cette recette n'étant pas allégée en sucre. Au frais, vous prolongerez sa conservation entre 15 jours et 1 mois : une bonne solution pour tous les raisonnables qui mettent moins de confiture que de pain.
à déguster avec du pain, dans les yaourts, sur une belle crêpe et même avec du camembert !
TAG: #Confitur