Confiture de Fraise Maison : Recette Facile et Inratable

Le printemps est synonyme de l'arrivée des beaux jours, mais aussi de la saison des fraises, ces fruits délicieux et vitaminés. Profitez de cette période, car la saison des fraises ne dure que quatre petits mois, pour préparer de délicieuses confitures.

Nous vous invitons Ă  dĂ©couvrir une cuisine facile et rapide, mais aussi le plaisir de retrouver des savoir-faire oubliĂ©s. RĂ©alisez votre confiture de fraises maison sans ajout de pectine ou autre gĂ©lifiant, comme le faisaient nos grands-mĂšres, pour en consommer toute l’annĂ©e. Le plus ? Avec cette recette, en moins d’une heure, vous obtenez une confiture de fraises maison, allĂ©gĂ©e en sucres et Ă  la texture parfaite.

Les Ingrédients Essentiels pour une Confiture Réussie

Voici les ingrédients nécessaires pour préparer une confiture de fraises maison savoureuse :

  • 700 g de fraises Ă  pleine maturitĂ©
  • 750 g de sucre ‘spĂ©cial confitures’
  • 5 g de jus de citron (environ 1 cuillĂšre Ă  cafĂ©)

Pour un kilo de fruits, la quantitĂ© de sucre peut varier en fonction de vos prĂ©fĂ©rences. Traditionnellement, on utilise le mĂȘme poids de sucre que de fruits, soit 1 kg de sucre pour 1 kg de fraises. Pour une confiture allĂ©gĂ©e en sucre, prĂ©fĂ©rez du sucre gĂ©lifiant spĂ©cial confiture. Dans cette recette on utilise du sucre en poudre standard. Mais vous pouvez aussi utiliser du sucre spĂ©cial confiture.

PrĂ©fĂ©rez des fruits non traitĂ©s particuliĂšrement pour les fruits rouges, prunes, pĂȘches, abricots, rhubarbe. En France avec la dĂ©marche PrĂ©fĂ©rence, NESTLÉ Âź organise une traçabilitĂ© jusqu’aux champs et propose aux producteurs une dĂ©marche d’amĂ©lioration des pratiques dans la durĂ©e.

Comme son nom l’indique, la confiture de fruits bio implique l’utilisation de fruits issus de l’agriculture biologique, donc d’une production sans produits chimiques de synthĂšse et sans OGM. Mais la mĂ©thode de production n’est pas le seul critĂšre Ă  prendre en compte : la saison est Ă©galement un Ă©lĂ©ment primordial. Si vous achetez des fruits pour confectionner une confiture bio, ceux-ci doivent ĂȘtre mĂ»rs, et surtout ĂȘtre arrivĂ©s naturellement Ă  maturitĂ© dans la zone gĂ©ographique oĂč ils sont produits.

Autre ingrĂ©dient clĂ© de la confiture, le sucre va permettre de conserver la prĂ©paration dans le temps. Le pourcentage fruits/sucre dĂ©pendra de votre recette et de vos goĂ»ts. Pour votre confiture bio, nous vous conseillons vivement d’utiliser du vrai sucre plutĂŽt que des produits sucrants tels que le sirop de glucose ou le fructose.

Préparation des Fraises

Pour commencer, lavez et Ă©queutez les fraises. Ensuite, placez les fraises dans une grande casserole Ă  bords hauts. Écrasez les fraises au pilon ou encore mieux avec un mixeur plongeant en laissant quelques morceaux pas trop gros.

  • Rincez les fruits et enlevez, si besoin, les parties flĂ©tries.
  • DĂ©noyautez-les et coupez les fruits en morceaux si nĂ©cessaire.

Les Étapes de la Recette

  1. Mettez la casserole sur feu doux et remuez rĂ©guliĂšrement jusqu’à ce que le sucre ait fondu (environ 10 mn).
  2. Ensuite, amenez la prĂ©paration Ă  Ă©bullition et laissez cuire 15-20 mn en remuant rĂ©guliĂšrement. Au fur et Ă  mesure, la confiture va Ă©paissir et prendre cette jolie teinte foncĂ©e qui nous met l’eau Ă  la bouche.
  3. Faites chauffer jusqu’à obtenir un bouillonnement et prolongez la cuisson pendant 40 à 50 minutes. Remuez de temps en temps pour que la confiture n’accroche pas au fond de la casserole.

Si vous n’avez pas de bassine Ă  confiture, choisissez un contenant Ă  fond trĂšs large pour Ă©viter la confiture trop liquide et rĂ©ussir une confiture goĂ»teuse. Mettez votre mĂ©lange fruits+sucres Ă  feu vif. Comptez gĂ©nĂ©ralement une vingtaine de minutes si vous avez utilisĂ© du sucre blanc cristallisĂ©, une dizaine avec du sucre gĂ©lifiant.

Lorsque les fruits sont fondants, baissez le feu et ajoutez doucement 750 g de sucre ‘spĂ©cial confitures’ en remuant rĂ©guliĂšrement. Lorsque le sucre est bien incorporĂ©, laissez cuire environ 25 minutes Ă  feu vif (petite Ă©bullition) en remuant rĂ©guliĂšrement pour ne pas que votre confiture attache au fond de la casserole.

En fin de cuisson, ajoutez une cuillÚre à café de jus de citron (pour favoriser la conservation et relever le goût des fruits !) et portez à ébullition quelques secondes.

Le Test de la Confiture

Pour vĂ©rifier que la confiture de fraises va bien gĂ©lifier, versez-en une goutte sur une assiette prĂ©alablement placĂ©e au rĂ©frigĂ©rateur, et penchez-la : si la goutte glisse, la confiture n’est pas assez cuite. Pour le vĂ©rifier, prĂ©levez un peu de confiture encore chaude sur une assiette froide. Si la goutte se fige, cela veut dire que la confiture est prĂȘte.

La Stérilisation des Pots

Afin de garantir une bonne conservation, nettoyez bien les pots et les capsules. Puis trempez vos couvercles et vos pots dans une casserole remplie d’eau et portez le tout Ă  Ă©bullition entre 5 et 15 minutes. Laissez-les ensuite sĂ©cher Ă  l’envers sur un linge propre.

Il est d’usage d’utiliser des bocaux en verre, prĂ©alablement stĂ©rilisĂ©s : pour cela, faites bouillir vos contenants dans une casserole ou passez les au four Ă  tempĂ©rature basse, durant une quinzaine de minutes.

La stĂ©rilisation des pots ou des bocaux est une Ă©tape importante afin que les confitures se conservent longtemps et sans moisissures. Voici la mĂ©thode que j’ai utilisĂ©e pour cette confiture de fraises. J’ai lavĂ© Ă  la main avec soin les bocaux et les couvercles avec du savon (mais on peut le faire au lave-vaisselle aussi), puis j’ai tout fait bouillir dans une grande casserole d’eau pendant 10 mn. Ensuite, j’ai retournĂ© les bocaux et les couvercles sur un torchon propre pour laisser sĂ©cher. Attention, quand on rĂ©cupĂšre bocaux et couvercles du bain bouillant, il faut veiller Ă  ne pas mettre les doigts Ă  l’intĂ©rieur.

Pour stĂ©riliser vos bocaux, placez-les dans un grand faitout et faites chauffer l’eau jusqu’à Ă©bullition. Maintenez l’ébullition durant 10 minutes.

Mise en Pots et Conservation

  1. Verser la confiture dans des pots stérilisés (pots et couvercles bien lavés et ébouillantés). Bien les refermer. Nettoyer les pots si nécessaire.
  2. Verser immĂ©diatement la confiture de fraises dans les pots Ă  l’aide d’une louche, en les remplissant au maximum.
  3. Refermez les bocaux avec leur couvercle Ă  l’aide d’un torchon ou d’une manique pour ne pas vous brĂ»ler. Laissez-les refroidir.
  4. Retournez les bocaux et ajoutez une belle Ă©tiquette pour noter l’annĂ©e de rĂ©alisation de la confiture.

Retournez les bocaux de confiture permet de les sceller hermĂ©tiquement. On met les pots de confiture la tĂȘte en bas pour Ă©viter l’apparition de moisissures ; l’air dilatĂ© par la chaleur se rĂ©tractera lors du refroidissement en provoquant une sorte d’aspiration qui crĂ©era le vide d’air. Conserver les pots de confiture la tĂȘte en bas permettra Ă©galement de limiter les risques de moisissure.

N’utilisez que des couvercles Ă  vis type Twist-offÂź pour conserver longtemps la couleur naturelle des fruits. Utiliser des pots prĂ©alablement Ă©bouillantĂ©s ou stĂ©rilisĂ©s. DĂšs la fin de la cuisson, verser immĂ©diatement dans les pots prĂ©parĂ©s.

Les confitures maison, si la stérilisation a bien été effectuée, se gardent plusieurs mois. Les confitures maison se conservent au minimum un an. Une fois le pot entamé, le refermer soigneusement aprÚs utilisation (conservation minimum 3 semaines) et le replacer au frais.

Idées de Dégustation

Parfaite pour tartiner vos tartines matinales ou accompagner vos desserts gourmands, elle saura ravir les papilles de toute la famille. Sur des gaufres, des crĂȘpes ou encore sur du pain, vous serez Ă©tonnĂ© par ces recettes simples et gourmandes !

Dans une tarte aux pommes, une tarte à la rhubarbe, un sundae, une panna cotta
 cette confiture fait des merveilles !

Essayez vite la recette du roulĂ© Ă  la confiture de fraise. Vous vous demandez que faire avec de la confiture de framboises ? DĂ©couvrez la tarte soleil Ă  la confiture de framboises que vous pouvez remplacer par la confiture de figue par exemple
 Une recette de dessert facile Ă  faire avec vos bons de rĂ©duction et vraiment bluffante ! Savez-vous qu’elle peut aussi amĂ©liorer vos idĂ©es de dessert ? Pour changer du sucre, glissez cette recette au lait : une idĂ©e cuisine simple pour Ă©tonner petits et grands.

Confiture Allégée en Sucre

Vous réfléchissez à deux fois avant de plonger votre cuillÚre dans un pot de confiture ? Pour en déguster sans culpabiliser, misez sur la confiture sans sucre maison. Pour une confiture allégée en sucre, préférez du sucre gélifiant spécial confiture.

Au petit-déjeuner, vous ne pouvez pas vous passer de votre tartine de beurre avec de la confiture ? Avec son bon goût de fruits, la dégustation de ce classique est un réel plaisir. Malheureusement, la confiture n'est pas toujours synonyme d'alimentation saine. Et pour cause, elle contient souvent plus de 50 % de sucre. Or, en surconsommer peut déclencher de nombreuses maladies comme l'hypertension artérielle ou l'obésité. Heureusement, il existe une solution pour faire ressortir la vraie saveur des fruits, sans artifices : la confiture sans sucre.

C'est simple, il vous suffit de faire revenir du jus de fruits (bio, de préférence) à feu vif jusqu'à ce qu'il diminue de moitié. Vous devez obtenir un sirop léger. Vous pouvez ensuite utiliser cette réduction pour remplacer le sucre dans votre recette de confiture maison.

Gélifiant naturel à base d'algues marines, l'agar-agar en poudre apporte de la texture à votre confiture sans sucre. Attention, la quantité à utiliser diffÚre selon l'acidité du fruit. Plus le fruit est acide, plus le pouvoir gélifiant baisse. Envie de tenter l'expérience ? Faites cuire à petit bouillon 1 kg de fruits frais ou congelés (en écumant si nécessaire) durant 30 minutes.

Comme l'agar-agar, les graines de chia solidifient la confiture sans sucre. Lorsqu'elles entrent en contact avec un liquide, elles gonflent, puis adoptent une texture gélatineuse. En plus de faire prendre naturellement la confiture, les graines de chia sont riches en oméga-3, fibres, calcium, fer et vitamine C. Dans un petit chaudron, versez 2 tasses de fraises. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter 5 minutes. Ajoutez 2 cuillÚres à soupe de graines de chia et mélangez.

Si vous souhaitez augmenter la durée de conservation de votre confiture sans sucre, utilisez des pots bien propres (stérilisés) et refermez-les de façon étanche.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: