Confiture de Figues Noires : Recette Facile et Délicieuse

La confiture de figues noires est un vrai régal au goûter, au petit-déjeuner ou à n’importe quelle heure, sur du pain frais en tartine ou même sur des crêpes. Cette confiture, parfumée avec un peu de vanille, vous permettra d’avoir une bonne réserve de soleil pour cet hiver ! Elle sera la vedette de vos petits déjeuners gourmands et de vos goûters.

Très prisée pour accompagner une terrine de foie gras ou tout simplement en tartines au petit-déjeuner, la confiture de figues est toujours un régal. Son goût frais et délicatement sucré en font un condiment de choix pour sublimer une recette sucrée / salée.

Ingrédients et Préparation

Blanches, noires, rouges ou violettes, les figues sont gorgées de soleil. Ce fruit gourmand est récolté pendant une courte période estivale et est très fragile. Les figues les plus utilisées dans les recettes de confitures sont la Rouge de Bordeaux, la Ronde de Bordeaux, ainsi que la Goutte d’or.

Lorsque vous choisissez vos figues, vérifiez que celles-ci sont charnues, avec une peau fine et une texture moelleuse au toucher. Pour votre recette, achetez les figues fraîches au marché ou chez votre maraîcher. Privilégiez toujours les produits issus d’une agriculture biologique afin de bénéficier du meilleur en termes de goûts et de bienfaits nutritionnels.

Attention, les figues ne doivent pas être gardées trop longtemps, comptez au maximum 24 heures. Une bonne conservation requiert un endroit sec à température ambiante (surtout pas au réfrigérateur).

Recette Traditionnelle

Cette recette de confiture de figues est une recette traditionnelle à cuisson douce et lente... sur le coin du feu ! C'est une recette facile à réaliser : elle cuit toute seule...

Instructions :

  1. Dans un premier temps, rincez les figues et piquez-les avec une aiguille fine, tout en n'oubliant pas de couper les queues pour éviter d'avoir de gros morceaux âpres.
  2. Mettez les ensuite dans une bassine à confiture ou, à défaut, un fait-tout ou une grande casserole et saupoudrez avec le sucre.
  3. Arrosez d’eau et ajoutez la gousse de vanille que vous aurez au préalable fendue dans la longueur afin de libérez tous les arômes.
  4. Faites cuire à feu doux.
  5. Ecumez en fin de cuisson afin de retirer les impuretés des fruits. Le fait d'écumer la confiture permet aussi d'augmenter sa conservation.
  6. Pour s'assurer de la cuisson de la confiture, faites le test de l'assiette qui consiste à déposer une goutte de confiture sur une assiette froide, si la goutte se fige tout de suite, alors c'est prêt !
  7. Versez la confiture de figues dans des pots à confiture propres (que vous aurez au préalable ébouillantés).
  8. Fermez le couvercle et laissez les refroidir à l'envers pour mieux "souder" le pot.
  9. La confiture se conserve dans un endroit frais et sec quelques mois.
  10. Une fois refroidie si vous ne pouvez attendre pour la déguster, plusieurs solutions s'offrent, utilisez la sur du pain beurré, ou sur des biscottes.

Préparation des Pots :

  • Préparer les pots: les laver, les ébouillanter, les sécher
  • Laver les figues, les égoutter, les essuyer puis les piquer
  • Mettre les figues dans la bassine à confiture avec le sucre, la gousse de vanille fendue ou le jus de citron. Mélanger. Ajouter 1 verre d'eau si besoin
  • Porter à ébullition, écumer et laisser cuire sur feu très très doux pendant 2h- 2h 30 environ, en écumant au besoin de temps en temps. La confiture va épaissir...
  • Mettre les figues en pots en répartissant le sirop; retirer la vanille et laisser refroidir.

Recette au Thermomix

Pour ceux qui possèdent un Thermomix, voici une version simplifiée pour réaliser votre confiture de figues :

  1. Mettre 1000 grammes de figues lavées et équeutées coupées en quatre, 200 grammes de sucre en poudre, 250 grammes de sucre roux, 1 gousse de vanille coupée en deux et 1 jus de citron dans le Thermomix.
  2. Mélanger 5 sec/vitesse 4.
  3. Cuire 30 min/Varoma/vitesse 1 avec le panier de cuisson à la place du gobelet doseur sur le couvercle du bol pour éviter les projections.
  4. Retirer la gousse de vanille.
  5. Mélanger 8 sec/vitesse 5.
  6. Transvaser le contenu du Thermomix dans un pot de confiture.
  7. Retourner les pots jusqu'à ce qu'ils aient complètement refroidis.

Conseils et Astuces

J’ai encore quelques pépites de sagesse à partager :

  • Choisir c’est gagner : La qualité des figues, c’est non négociable. Choisis-les mûres à point, mais pas trop molles.
  • Sucre, mon ami et ennemi : On a parlé du ratio, mais parlons goût. Goûte tes figues avant de te lancer. Elles sont super sucrées ? Alors peut-être que tu peux te permettre de baisser un peu le sucre. Elles tirent sur l’acidité ?
  • Le petit plus du citron : Le jus de citron, c’est pas juste pour le goût. C’est un conservateur naturel qui va aussi aider ta confiture à mieux se gélifier.
  • La patience récompensée : La cuisson, c’est pas une course. Une confiture, ça se mijote avec amour et patience. Trop pressé ? Tu risques de te retrouver avec du caramel de figue. Trop lent ? Une soupe de figues.
  • Stérilisation, ma belle : Tes pots, c’est comme une maison pour ta confiture. Tu veux qu’elle soit bien au chaud et en sécurité, non ? Alors stérilise tes pots comme il faut.
  • Le test ultime : L’assiette froide, c’est pas juste une astuce de grand-mère, c’est la clé pour ne pas finir avec un pot de liquide.

Variez-les plaisirs en épiçant la confiture de figues de cannelle, d'anis étoilé ou encore d'épices à pain d'épices. Comme la figue est fortement sucrée on limite dans cette recette le sucre en poudre.

Comment Déguster Votre Confiture de Figues ?

La confiture de figues, c’est pas que pour le petit-déj :

  • Croissants façon surprise : Tu prends un croissant, tu l’ouvres délicatement et tu y glisses une cuillère de confiture de figues. La première bouchée ? Un festival en bouche où le beurré rencontre le fruité.
  • Tartines chèvre-figues sous leur couette croustillante : Le fromage de chèvre, c’est déjà top, mais quand tu le maries avec de la confiture de figues sur une tartine bien croustillante, tu touches au sublime.
  • Pizza chic : prosciutto, roquette et douceur de figues : La pizza, c’est la vie. Ajoute-y du prosciutto, un nuage de roquette et une lichette de confiture de figues, et là, c’est carrément le paradis.
  • Snack barres de céréales maison et figues : Pourquoi acheter des barres toutes faites quand tu peux bricoler les tiennes ?
  • Douceur glacée : vanille et nappage de figues : Une boule de glace vanille, c’est déjà pas mal.
  • Délicieux avec une crème épaisse et des allumettes feuilletées et sucrées, ou sur une tartine grillée et beurrée de munster bien fait ou encore accompagné de foi gras.
  • Au très classiquement, au petit-déjeuner, tartinée sur une belle tranche de brioche …

Cette confiture de figues à la vanille et au citron est un délice automnal qui ravira les papilles. Cette recette simple allie douceur des figues noires mûres à fraîcheur acidulée du citron et aux notes subtiles de vanille.

Hormis les traditionnelles et non moins délicieuses tartines, vous vous demandez comment consommer votre confiture de figues ? Chez Comtes de Provence, nous vous proposons des pots de confiture de figues rouges, dont la recette contient 65% de fruits.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: