Confiture de Figues aux Noix et Cannelle : Une Recette Gourmande

Cette confiture est sûrement parmi celles que je préfère pour ce goût boisé que les noix donnent aux fruits. La confiture de figues et noix au Thermomix est très savoureuse grâce aux notes boisées et beurrés des cerneaux de noix qui compotent dans la chair sucrée et tendre des figues. Mais l’avantage des confitures aux épices, c’est qu’on peut facilement les emmener sur d’autres terrains que la sempiternelle tartine 😉 .

Ingrédients et Préparation

Les quantités et les temps de cuisson que je vous indique correspondent à la quantité de fruits initiale.

  • Préparation: 1/2 h
  • Cuisson: 50 min

Ingrédients:

  • Figues
  • Sucre
  • Noix
  • Cannelle
  • Citrons
  • Vin moelleux ou d'orange (facultatif)

Préparation Traditionnelle

  1. La veille : mettre vos figues (lavées) coupées en quartiers dans un grand récipient (vous pouvez les peler si vous souhaitez, ce n’est pas obligatoire), verser le sucre dessus + le jus de citron + les bâtons de cannelle + la gousse de vanille grattée (donc la gousse + les graines).
  2. Bien mélanger.
  3. Dans la bassine à confiture, mettez les fruits coupés en 4, le sucre et le jus des 2 citrons.
  4. Rajoutez le vin moelleux et le vin d'orange (que vous pouvez remplacer par du vin de quinquina par ex., ou par quelques écorces d'oranges amères, selon ce que vous avez).
  5. Mettre à cuire à gros bouillons, bien mélanger.
  6. Laissez cuire à feu doux environ 40 min.
  7. Le temps de cuisson sera de 30 à 50 minutes, tout dépend de vos figues : jusqu’à ce que la confiture nappe sur une assiette.
  8. Vérifiez la nappe (si une tombée de confiture dans une assiette fige en quelques minutes, c'est que votre confiture est prête).
  9. Une fois votre confiture prête, retirez les bâtons de cannelle, la gousse de vanille et mettez votre confiture de figues encore bouillante dans des pots propres, préalablement ébouillantés et secs.
  10. Ne remplissez pas jusqu’en haut.
  11. Mettez alors en pots et .....

Préparation au Thermomix

  1. Mettez les cerneaux de noix dans le bol du Thermomix.
  2. Donnez un coup de Turbo pour les concasser tout en gardant de beaux morceaux.
  3. Sans laver le bol du robot, remplissez-le avec le sucre et les figues lavées et coupées en morceaux.
  4. Mixez 5 sec, vitesse 5.
  5. Ajoutez les cerneaux de noix concassés et la cannelle (si vous en utilisez).
  6. Au terme de la cuisson, versez immédiatement la confiture bien chaude dans des pots préalablement stérilisés à l’eau bouillante et séchés.
  7. Fermez les bocaux, retournez-les et laissez jusqu'à complet refroidissement.
  8. Attendez 72 h pour déguster.
  9. Vous pouvez également aromatiser cette confiture de figues et noix au Thermomix avec les graines de 1 gousse de vanille fendue en deux.

Astuces et Conseils

La durée de cuisson sera très variable en fonction de vos figues.

Utilisation de l'Agar-Agar

Lilou réalise ses confitures avec de l’agar-agar, un gélifiant naturel et végétal qui permet de solidifier les préparations. Cela permet de cuire la confiture moins longtemps et de moins altérer le goût. L’agar-agar est particulièrement adapté pour les confitures sans sucre, car il permet de préserver le goût naturel des fruits sans ajouter de calories. Pour l’utiliser correctement, il est essentiel de le dissoudre dans un liquide froid avant de le porter à ébullition. Contrairement à la gélatine, il ne nécessite qu’une petite quantité pour obtenir un résultat ferme. L’utilisation de l’agar-agar dans les confitures, comme celle de figues, noix et cannelle, permet de réduire considérablement la quantité de sucre.

  1. Équeuter les figues et les couper en deux.
  2. Mélanger à part le sucre vanillé et l’agar-agar, puis les ajouter dans le faitout et remuer bien.
  3. Retirer du feu et verser la confiture dans des pots avec une louche.

Test de Cuisson

Chauffez doucement la confiture pour la porter à ébullition puis poursuivez la cuisson jusqu’à atteindre 104 °C. Placez une assiette à dessert au congélateur puis, lorsque la confiture semble prise, déposez une goutte de confiture bouillante sur l’assiette. Attendez quelques secondes puis renversez l’assiette verticalement. Si la confiture est prise, la goutte doit s’écouler très lentement. Dès que les figues adoptent une couleur translucide et sont devenues légèrement confites, faire le test de l'assiette froide. Déposer une goutte de confiture sur une assiette préalablement refroidie 5 minutes au réfrigérateur. Si la confiture se fige : c'est prêt !

Stérilisation des Pots

Préparez les pots à confiture : Stérilisez les pots à confiture et leurs couvercles en les passant pendant 10 minutes dans un four à 100°C (thermostat 3-4) ou en les plongeant dans l'eau bouillante pendant 5 minutes (retirez-les avec une pince et retournez-les sur un linge propre pour les égoutter, ne les essuyez pas avec un torchon afin d'éviter les peluches). Retirez les couvercles des bocaux à confitures et placez-les (bocaux et couvercles) dans un grand fait-tout. Intercalez un torchon propre entre les bocaux pour éviter qu’ils ne s’entrechoquent lors de la cuisson. Couvrez d’eau et amenez à ébullition, à couvert. Retirez les couvercles des bocaux et placez l’ensemble, bocal et couvercle, sur une plaque de pâtisserie. Conseil : Stérilisez les pots durant la cuisson de la confiture. Cela permet de les remplir lorsqu’ils sont encore chauds.

Remplissage et Conservation

Remplissez vos bocaux de préférence avec une petite louche. Remplissez les bocaux à ras-bord (quelques millimètres). Il est fort possible qu’au moment de remplir vos bocaux avec la louche, vous en renversiez un peu et que celle-ci coule le long du bocal. Finissez de remplir puis quand tous les bocaux sont garnis, utilisez un linge humide pour bien les nettoyer, surtout au niveau de la vis. Vissez fermement les couvercles sur les bocaux remplis de confiture encore brûlante et retournez-les immédiatement pour créer un vide d’air qui permettra une excellente conservation. Pour une meilleure conservation, il est recommandé de stocker la confiture au réfrigérateur.

Suggestions de Dégustation

La confiture de figues, on a l'habitude de la consommer sur du pain. Cette confiture de figues sera délicieuse à déguster sur une tartine de pain de campagne grillée au petit déjeuner ou pour le goûter.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: