La saison des coings est courte, alors profitez-en pour préparer une délicieuse confiture de coings et pommes. Cette recette est facile à réaliser et idéale pour les tartines du matin ou pour accompagner du fromage de brebis ou du foie gras.
Ingrédients
- 4 coings (900g)
- Pommes
- 430 ml Eau
- 660 g Sucre
- 15 g Sucre vanille
- 3 cl Jus de citron
Préparation
-
Préparation préliminaire :
Nettoyer les coings en les frottant avec un torchon pour retirer le duvet. Il est tout à fait possible de réaliser une confiture de coings sans les peler, à condition qu’ils ne soient pas traités. Il est même conseillé de laisser la peau car celle-ci est riche pectine.
Les éplucher et ôter leur trognon, puis les enfermer dans un carré de gaze ou de coton. Récupérez les pépins. Mettez les pépins dans une mousseline et faites un nœud. Couper la chair en morceaux grossiers.
-
Cuisson des coings :
Mettez les coings dans une bassine à confiture ou une casserole avec l'eau et la gaze contenant la peau et les trognons. Porter à ébullition puis faire cuire pendant 45 min sur feu moyen.
Enlever la gaze de la bassine et ajouter le sucre. Bien mélanger.
-
Ajout des pommes :
Coupez les quartiez de pommes en dés et les coings en lamelles. Mettez les pommes et les coings dans une cocotte. Ajoutez les 50 cl d'eau. Portez à ébullition et laissez cuire pendant 30 minutes. Mélangez assez souvent avec une cuillère en bois ou un écumoire.
-
Cuisson finale :
Ajoutez le sucre et poursuivez la cuisson pendant 20 minutes. Vérifiez la cuisson en prélevant un quart cuillère de confiture sur une assiette froide : elle doit se figer rapidement. Arrêtez du feu et écumez soigneusement. Mélangez.
-
Mise en pots :
Retirer du feu et verser directement dans des bocaux en verre préalablement stérilisés. Remplir jusqu'à 2 cm du bord.
Conseils et Astuces
- Si vous ne possédez pas de bassine à confiture, utilisez simplement un faitout ou une cocotte.
- Important : mixer APRÈS avoir fait cuire les fruits avec le sucre. Feu d'artifice garanti lors de la cuisson si vous mixez avant la cuisson du sucre, et ça brûle !!!
- L'eau de cuisson du coing permet de faire une très bonne gelée de coing maison. Et avec la chair, recette de confiture ou pâte de coing ?
Préparation avec un robot cuiseur (Companion)
-
Etape 1: Déposez les coings lavés et coupés grossièrement dans la cuve avec la lame pour pétrir/concasser. Mettez l’appareil en mode Manuel , vitesse 7 pendant 3 minutes. A la fin vous obtiendrez de très petits morceaux de coings.
-
Etape 2: Versez le contenu de la cuve dans un bol et rincez la cuve.
-
Etape 3: Placez le batteur dans la cuve et versez l’eau, le sucre et le sucre vanille. Mettez le couvercle sans le bouchon et laissez cuire pendant 20 minutes à 130°, en vitesse 2. Une fois le temps écoulé vous obtiendrez un joli sirop transparent.
-
Etape 4: Ajoutez au sirop obtenu les coings et le jus de citron et faites cuire en mode manuel, vitesse 2, à 130 ° pendant 1h30. Laissez toujours le batteur dans la cuve lors de cette étape. A la fin de cette étape votre confiture est prête à être mise dans des bocaux stérilisés.
Conservation
Pour conserver la confiture de coing de manière optimale, voici quelques astuces pratiques. Tout d’abord, assurez-vous de stériliser vos pots et couvercles en les faisant bouillir pendant 10 minutes. Une fois la confiture bouillante, remplissez les pots jusqu’à 1 cm du bord. Fermez-les hermétiquement et retournez-les jusqu’à refroidissement complet. Ensuite, stockez les pots dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Un placard ou une cave conviendra parfaitement. Pour une consommation plus rapide, vous pouvez également placer les pots au réfrigérateur.
Tableau récapitulatif des temps de cuisson
Étape | Temps |
---|---|
Cuisson des coings | 45 minutes |
Cuisson avec les pommes | 30 minutes |
Cuisson finale avec le sucre | 20 minutes |
Cuisson avec robot cuiseur (étape 3) | 20 minutes |
Cuisson avec robot cuiseur (étape 4) | 1 heure 30 minutes |