Confiture de Citrons Entiers: Recette Maison Facile et Inratable

La confiture de citron, qu’on appelle aussi marmelade, regroupe le sucré, une acidité subtile et un goût fruité intense, avec une texture douce et onctueuse qui fond dans la bouche que vous allez adorer. Les arômes frais et vifs du citron vous transporteront instantanément sous le soleil de la Méditerranée. Que vous la tartiniez sur des crêpes, l’ajoutiez dans du yaourt ou la dégustiez à la petite cuillère, cette confiture de citron est un véritable délice qui ravira vos papilles à chaque bouchée.

Pourquoi Faire Sa Confiture de Citron Maison?

Comme vous le savez, j’adore le fait maison et la préparation de confiture maison est mon rituel annuel avec de nombreux fruits. Préparer sa confiture maison a beaucoup d’avantages non négligeable.

  • La confiture revient moins chère.
  • Vous pouvez en préparer pour toute l’année et la parfumer selon vos goûts en y ajoutant du romarin, de la vanille etc.. selon les fruits.
  • Vous pouvez aussi doser la teneur en sucre selon la durée de conservation désirée.

Si vous voulez un pot ou 2 que vous allez consommer dans les 15 jours suivants, une confiture allégée en sucre sera parfaite.

Comment Avoir une Confiture de Citron Sans Amertume?

Oubliez le goût de l’amertume que vous trouvez dans les confitures d’agrumes du commerce. Pour un superbe résultat, on va précuire les citrons la veille en leur changeant d’eau à deux reprises puis en les laissant dans de l’eau fraiche jusqu’au lendemain. Le goût amer provient de l’écorce et de la membrane blanche interne du citron, le choix de vos citron est très importante. Choisissez des citrons à peau fine, qui contiennent plus de pulpe et de jus. On veut utiliser plus de pulpe et moins d’écorce de citron.

La texture de la confiture dépendra aussi de la quantité de peaux de citrons utilisées. Vous pouvez en mettre plus ou moins . Vous pouvez faire cette confiture avec les citrons entiers hachés finement et donner un coup de mixeur à la fin de la cuisson , si vous n’aimez pas les morceaux dans votre confiture.

Si c’est la première fois que vous vous lancez dans la réalisation de confiture, ne vous inquiétez pas, cette recette de confiture de citron est très facile et ne prend pas beaucoup de temps.

Les Étapes de la Recette

Choix des Citrons

Choisissez 8 citrons moyens, biologiques, ou en privilégiant des fruits cultivés proches de chez vous, car nous allons utiliser la peau.Tout d’abord comme pour tous les fruits, le choix d’agrumes parfumés et de variétés au gout prononcé fera toute la différence, ainsi que sa maturité.Choisissez des citrons bio de préférence, au minimum des citrons non traité après récolte, mais surtout pas des citron dit « à jus » dont l’écorce n’est pas comestible en raison des produits qui sont pulvérisés.Si les citrons sont cirés, rincez-les à l’eau bien chaudeEn fonction des variétés les citrons n'ont pas tous la même taille, un citron classique moyen pèse environ 120g, les citrons rosés et les citrons bergamote autour de 80g, le gros citron de Menton pèse quant à lui autour de 170g.

Je tiens à insister sur le choix des citrons : ils doivent être impérativement "non traités" pour pouvoir utiliser les zestes de leur écorce.

Préparation des Citrons

  1. Commencez par nettoyer les citrons puis ôter leurs extrémités.
  2. Coupez-les en rondelles très fines sans pour autant retirer le zeste des citron et découpez chaque rondelle de citron en trois et puis enlevez soigneusement leurs pépins.
  3. Enlever la partie blanche entre la peau et la chair pour éviter l’amertume, puis découpez l’écorce en fines lamelles.

Prélever les zestes de 5 citrons, les couper en petits morceaux, puis les faire blanchir dans 0,5 L d'eau pendant 15 mn. Peler la moitié des citrons à vif (voir technique ici), les détailler en tranches, puis en petits quartiers. Rassembler le jus, les petits quartiers de citrons et les zestes (avec l'eau de cuisson) et peser l'ensemble.

Pour la coupe, tout dépend si vous aimez les écorces fines ou les gros morceaux, en Angleterre, certaines marques proposent plusieurs épaisseurs d’écorce ! Chez nous c’est plutôt taillé assez fin, à la mandoline (plus c’est gros, plus c’est loin à cuire) Presser les 2 citrons restants

Précuisson des Citrons

La veille, commencez par bien laver les citrons en les frottant et les déposer dans marmite. Les couvrir d'eau et porter à ébullition.Comptez 15 minutes de cuisson puis les égoutter dans une passoire. Les rafraichir sous l'eau du robinet et les remettre dans la marmite. Attention : Le temps de cuisson dépendra de l'épaisseur de la peau des citrons. Arrêtez la cuisson dès que la peau commence à fendiller. Vous pouvez voir les étapes en images dans l'articles.Couvrir d'eau, reporter à ébullition et cuire 15 min après l'ébullition.Égoutter , rafraichir sous l'eau du robinet puis remettre dans la marmitte. Couvrir d'eau froide et laisser jusqu'au lendemain.Le lendemain , égoutter les citrons puis les couper en deux pour récupérer la pulpe. Mettre la pulpe dans une passoire pour retenir les pépins.

  1. Dans une grande casserole, faites bouillir les citrons avec de l’eau et laissez cuire le mélange à feu moyen pendant 15 minutes supplémentaires.
  2. Arrêtez ensuite la cuisson et laissez reposer la préparation pendant 30 minutes.
  3. Au bout de ce laps de temps, égouttez les citrons et puis remplissez la même casserole précédente avec de l’eau ou bien munissez-vous en d’une nouvelle. Versez-y les citrons égouttés et puis faites chauffer. Après ébullition, laissez cuire le mélange pendant 15 minutes en remuant régulièrement.
  4. Hors du feu, laissez les citrons reposer durant 30 minutes avant de les égoutter encore une fois.
  5. Une fois cette étape terminée, placez-les dans un récipient avec le sucre.
  6. Réservez cette préparation au réfrigérateur pendant une nuit entière.
  7. Le lendemain, sortez le récipient pour laisser reposer pendant 10 minutes et à température ambiante le mélange citrons-sucre.

Précuire le zest : recouvrir les écorces d’eau froide, les porter à ébullition. Maintenez l’ébullition pendant 60 minutes en remuant régulièrement avec une spatule en bois. Pendant ce temps, préparez le jus de citrons : Découpez les fruits. Pesez 400g de ce jus, que vous ajoutez aux écorces une fois que celles-ci sont suffisamment fondantes.

Cuisson de la Confiture

Verser dans une marmite, ajouter le sucre, l’eau et bien mélanger le tout. Pour cette confiture je pars sur le ratio pour 1kg de fruits net / 700 g de sucre. Faites la table de 3 pour connaitre la quantité de sucre qu’il faudra mettre pour la quantité de fruits net utilisés. Porter sur le feu moyen et compter 15 min de cuisson à partir de l’ébullition. Pour éviter l’écume qui se forme à la surface pendant la cuisson de vos confitures , ajouter 2 noisettes de beurre. Écraser pendant la cuisson avec un écrase purée, pour affiner la texture de la confiture si vous n’aimez pas avoir des morceaux dedans.

Verser les tranches de citron dans la bassine à confiture, ajouter le jus de citron, l’eau et cuire 30 min à feu doux en remuant de temps en temps Ajouter le sucre et cuire encore 30 min, si la confiture vous semble trop liquide ou que les morceaux ne sont pas assez fondants, vous pouvez cuire encore 30 minutes à feu doux.Comme pour la confiture de fraise maison, pour savoir si votre confiture est à la bonne consistance, verser une belle goutte de confiture en haut d’une assiette et penchez la, elle doit se figer rapidement sans tomber de l’assiette!

  1. Une fois le temps de repos respecté, versez la préparation au sein d’une poêle à fond épais et faites cuire à feu doux pendant 25 minutes environ.
  2. Remuez de temps en temps la confiture de citron qui doit progressivement atteindre la consistance épaisse de la marmelade.
  3. Dès que la cuisson est terminée, tamisez le tout pour obtenir une texture régulière.

Baissez le feu, puis ajoutez 980g de sucre.

Et si durant la cuisson le mélange est trop épais, ajouter un peu d'eau puis remuer toujours avec la cuillère en bois.

Astuce : pour vérifier que la confiture va gélifier, versez-en une goutte sur une assiette préalablement placée au réfrigérateur, et penchez-la : si la goutte glisse, la confiture n’est pas assez cuite.

Stérilisation et Mise en Pots

Pour garantir une conservation sûre et optimale de la confiture pendant plusieurs mois, il est très important de procéder à la stérilisation des bocaux. Cela vous évitera la mauvaise surprise en ouvrant le bocal et de découvrir des moisissures. Commencer la stérilisation peu de temps avant la cuisson de la confiture, pour que les bocaux restent bien chauds. S’ils ont refroidi , chauffez les au micro-ondes ou au four préchauffé à 150°C. Lavez les bocaux et les couvercles à l’eau chaude et produit vaisselle et rincez les bien. Placez les avec les couvercles dans un grand faitout rempli d’eau froide. L’eau doit couvrir les bocaux pour qu’ils soient complètement immergés. Portez l’eau à ébullition et laissez bouillir pendant au moins 15 minutes. Retirez les bocaux à l’aide de pinces et les retourner sur un torchon propre pour les égoutter.

Tremper les pots et les capsules dans l’eau bouillante et laissez-les sécher sur un torchon, de préférence sans les essuyer

Retirer du feu et remplir immédiatement les bocaux presque à ras bord. Remettre les couvercles et bien les visser. Retourner les bocaux sur une serviette tête en bas et laisser refroidir. En remplissant les bocaux presque à ras bord avec la confiture bien chaude et en les retournant tête en bas, la chaleur stérilisera l’espace vide restant.

Remplir les pots jusqu’au dernier trait du pas de vis, avec la confiture la plus chaude possible (très important pour la conservation, même si vous avez peu sucré votre confiture maison) Visser la Capsulez puis retournez les pots. La chaleur tuer les éventuels contaminants microbiens c’est l’auto stérilisation (Attention si vos contenants sont trop petits elle n’aura pas lieu, trop de verre froid par rapport à la quantité de confiture chaude) Attendez que la confiture soit froide pour retourner le pot, ou si vous avez des capsules qui font « clic clic » attendez que la chaleur ait « aspirer la capsule.

Verser immédiatement dans les pots à l’aide d’une louche, en les remplissant au maximum.

Une fois cette étape terminée, placez-les dans un récipient avec le sucre.

  1. Versez cette marmelade obtenue dans des pots à confiture sans oublier au préalable de bien stériliser les bocaux à l’aide d’une eau bouillante.
  2. Fermez et puis retournez les pots afin de favoriser la fermeture hermétique (effet sous vide) des bocaux. Ne pas les déplacer jusqu’à leur refroidissement.

On stérilise les bocaux une fois remplis Pour les stériliser, couvrir les contenants d’eau et les faire bouillir 15 minutes.

N’oubliez pas d’étiqueter vos pots avec le parfum et la date de fabrication puis de les conserver dans un endroit a l’abri de la lumière.

Conservation

Une fois refroidis, remettre les bocaux à l’endroits. Conserver les bocaux dans un endroits secs à l’abri de la lumière jusqu’à 1 an. Vous pouvez savoir si la confiture a été conservée correctement en ouvrant le pot. Vous aurez beaucoup de mal à dévisser le couvercle . Je le chauffe légèrement au dessus du feu , en le faisant tourner. En dévissant le couvercle , vous allez entendre un bruit « poc ». Après l’ouverture d’un bocal , le conserver au réfrigérateur.

Les marmelades se conservent ainsi pendant 12 mois à l’abri de la chaleur et de la lumière. Non stérilisés, ne les laisser pas plus d’un mois dans le frigo.

Vous pouvez savoir si la confiture a été conservée correctement en ouvrant le pot. Vous aurez beaucoup de mal à dévisser le couvercle. Je le chauffe légèrement au dessus du feu , en le faisant tourner. En dévissant le couvercle , vous allez entendre un bruit"poc". Après l'ouverture d'un bocal , le conserver au réfrigérateur.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: