Confiture de Châtaigne Corse: Recette et Fabrication

L’automne en Corse bat son plein, inondant l'île de couleurs et des premières châtaignes. La châtaigne est le fruit emblématique de la Corse, occupant une place centrale dans son patrimoine gastronomique. Plus que traditionnelle, elle occupe un rôle sacré dans l’histoire des Corses.

L'Histoire de la Châtaigne en Corse

Au XVe siècle, les Génois ont incité les Corses à planter des châtaigniers pour combler les carences en période de maigre production. C’est alors que la châtaigne est devenue le pilier de l’alimentation corse. A cette époque, un pied de châtaignier assurait les besoins nutritionnels d’une famille entière pendant un mois. Aujourd’hui, la Corse demeure l’une des dernières régions du monde où la farine de châtaigne est consommée comme céréale.

La farine de châtaigne servait autrefois à la fabrication du pain (le châtaignier appelé aussi l’arbre à pain). Lors de l’occupation génoise au 16 ieme siècle, les gouverneurs obligeront les corses à planter 4 châtaigniers par an et par habitation pour lutter contre la famine. Le châtaignier pousse à une altitude supérieur à 600m.

Où trouver les châtaignes en Corse ?

On retrouve des châtaigniers à l’état sauvage ou en castanéiculture en Castagniccia, dans l’Alta Rocca, le Nebbio, le Niolo, le cap corse, les deux Sévi. On la ramasse en automne, en octobre novembre. Malgré tout, la castanéiculture souffre depuis plusieurs années de maladies parasitaires (due aux cynips entre autre) mettant en danger l’activité.

Recette de la Confiture de Châtaigne Corse

Connaissez-vous la confiture de châtaignes ? Eh bien c'est l'occasion de réaliser cette recette facile. Composée simplement de châtaignes fraiches, de sucre et d'une gousse de vanille; cette recette sera idéale pour déguster des tartines gourmandes, accompagner des gâteaux ou des yaourts.

Ingrédients:

  • 1 kg de châtaignes fraîches
  • Sucre (même poids que la purée de châtaignes obtenue)
  • 1 gousse de vanille

Préparation:

  1. Enlevez la coque marron des 1kg de chataîgnes et faites-les cuire dans de l'eau bouillante salée pendant environ 45 min dans une casserole sur feu moyen.
  2. Pesez la purée de châtaignes obtenue et comptez le même poids en sucre.
  3. Placez 1kg de sucre dans une bassine à confiture ou dans une cocotte et rajoutez un verre d'eau par kilo.
  4. Faites cuire à feu doux pendant 10 min.
  5. Une fois le sirop obtenu, ajoutez la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur.
  6. Incorporez la purée de châtaignes au sirop et laissez cuire sur feu doux pour 20 min environ en veillant à tourner régulièrement.
  7. Retirez la gousse de vanille et versez la confiture encore chaude dans un pot en verre hermétique à l'aide d'une petite louche.

Choisissez des châtaignes qui sont fermes, lisses et brillantes. Vous pouvez la remettre sur le feu et la cuire à feu doux jusqu'à ce qu'elle épaississe.

Fabrication Artisanale de Produits à la Châtaigne

Installée au cœur de la montagne corse, l'entreprise familiale Jean-Paul Vincensini et fils s'engage depuis 40 ans sur la qualité et l'authenticité de ses produits. Les fruits sont sélectionnés selon les variétés anciennes locales les plus riches en sucre naturel et en arômes. Après un tri manuel écartant les fruits abimés, ils sont épluchés par choc thermique et cuits au chaudron sur vapeur, une technique qui respecte et conserve très bien les arômes naturels.

Quelques produits corses à la châtaigne :

  • La crème de marron glacé dolci corsi 200g, un incontournable produit corse.
  • Une extraordinaire confiture chataigne artisanale corse San Martinu de 250g.
  • Une farine de chataigne corse AOP 500g de Stéphane guerrini d’une qualité extraordinaire.
  • La préparation cake chataignes est une délicieuse préparation culinaire corse accompagnée d’une recette corse ancestrale.

Valeurs nutritionnelles pour 100g de confiture de châtaigne (Vincensini et Fils):

Énergie 907 kJ / 214 kcal
Matières grasses 1 g
dont acides gras saturés 0,2 g
Glucides 54,1 g
dont sucres 43,5 g
Protéines 1,5 g
Sel 0 g

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: