Quelle viande choisir pour des lasagnes parfaites ?

Envie de vous lancer dans la préparation de véritables lasagnes maison ? Encore faut-il savoir quels ingrédients prévoir et quelle viande choisir pour réussir cette recette traditionnelle de la gastronomie italienne. Un bon plat familial comme les lasagnes maison. Et à réchauffer le lendemain, c’est encore meilleur.

Les bases des lasagnes à la bolognaise

Généralement, la recette facile de lasagnes à la bolognaise se prépare à base de hachis de bœuf. Néanmoins, la recette originale recommande un mélange de différents hachis ou de chair à saucisses. Mais cette spécialité italienne se prépare originellement à base de hachis de bœuf et de porc.

Variations de viandes pour les lasagnes

Les lasagnes ne se limitent pas au boeuf, celles au poulet sont très appréciées pour leur goût doux et leur texture tendre. Les recettes de lasagnes se réinventent à l’infini, proposant les meilleures variantes de lasagnes végétariennes, à base de Gorgonzola au lieu de la sauce béchamel, mais aussi des recettes aux quatre fromages, à la bolognaise avec sauce tomate maison ou encore épinards et Mozzarella.

L’agneau haché, quant à lui, sera aussi une alternative gourmande au bœuf et au porc. Par exemple, la viande du pot-au-feu, particulièrement moelleuse, fera totalement l’affaire en remplacement du hachis de bœuf.

Préparation de la viande

Ces ingrédients doivent être revenus dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, des oignons, de la carotte et du céleri. Couper un oignon et une gousse d'ail en petit morceaux. Afin d'exhaler les saveurs de l'oignon, démarrer la cuisson à feu vif pendant 1 à 2 minutes. Saler, poivrer et ajouter une bonne cuillère à soupe d'herbes aromatiques (au choix : origan, basilic, thym).

Pendant que la sauce mijote, faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle pour y faire revenir 300 g de viande de bœuf hachée à feu moyen pendant 3 à 5 minutes. Penser à dégraisser la viande avant de la mélanger à la sauce tomate. On ajoute la sauce tomate en fin de cuisson, avant de disposer la préparation dans un grand plat à gratin, que vous aurez pris soin de beurrer.

Pour un meilleur résultat, laissez-la 10 min à température ambiante avant de la faire cuire, et prévoyez une grande poêle. Afin que la viande de vos lasagnes au bœuf reste tendre sans griller, retournez-la à la spatule, mais ne la remuez pas.

Lasagnes sans viande : options végétariennes

Si vous souhaitez tenter l’expérience des lasagnes sans viande, optez pour des légumes et une préparation à base de lait de soja ou, pour une note exotique, de lait de coco. Intégrez également du fromage, pour ajouter de l’onctuosité à votre plat, comme de la Mozzarella Cucina Galbani ou de la Ricotta Galbani. Ajoutez du Gorgonzola, pour un supplément de caractère, ou de la Mozzarella pour une douceur fondante.

Pour un plat de lasagnes à l’italienne faciles aux bons légumes, faites revenir des aubergines, des courgettes, des poivrons et de l’ail écrasé dans un peu de beurre ou d’huile d’olive. Ajoutez des oignons dans la poêle recouverte d’un couvercle et laissez mijoter un certain temps, en mélangeant régulièrement. Une fois la cuisson terminée, versez la sauce tomate fraîche ou en boîte sur vos légumes. Assaisonnez avec du sel et du poivre.

Essayez également de cuisiner de bonnes lasagnes d’hiver en utilisant plutôt des poireaux accompagnés de carottes. Faites-les revenir dans une sauteuse avec de l’huile d’olive, en ajoutant un peu de crème, ainsi qu’une cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne en fin de cuisson. Ajoutez des tomates confites et une gousse d’ail. Alternez ensuite votre fameuse préparation au canard et aux légumes à la crème et moutarde avec les feuilles de lasagne.

Lasagnes aux fruits de mer

Pour les amateurs de la mer, des lasagnes au saumon ou aux fruits de mer apportent une variation marine aux lasagnes classiques. Celles au saumon fumé sont associées à une béchamel crémeuse, parfois relevée par du citron et de l'aneth ciselé, et cuisinées avec des épinards. Pour les lasagnes aux fruits de mer, crevettes, moules ou pétoncles font parfaitement l'affaire. Le plat adopte une texture riche et un goût iodé qui fait voyager.

Conseils de préparation et de cuisson

Contrairement aux pâtes des lasagnes, qui s’achètent prêtes à l’emploi, il est préférable d’opter pour une bonne viande fraîche pour la préparation de votre plat. Pour réussir vos lasagnes au bœuf, misez sur une sauce pour lasagnes faite maison. Vous pouvez aussi faire vous-même votre béchamel (prévoyez de la noix de muscade).

Si vous cuisinez rarement, la sauce tomate est probablement plus simple à réaliser. Pour une préparation encore plus facile et rapide, achetez la sauce tomate et la béchamel prêtes à l’emploi. Le plus important, c’est la qualité de la viande : prenez de la viande hachée fraîche et non surgelée.

Cuire des pâtes au four demande surtout de les surveiller. S’agissant du temps de cuisson des lasagnes, suivez les indications sur le sachet de feuilles de lasagnes. La petite difficulté de cette recette italienne n’est pas la cuisson des lasagnes, mais bien celle de la viande.

Personnalisation des saveurs

Vous pouvez ajouter des herbes de Provence à la sauce tomate, à la viande hachée, ou aux deux. Pour plus de saveurs, pensez aussi au basilic, à l’origan, au laurier, ainsi qu’à l’ail et à l’échalote avec les oignons.

Présentation du plat

Pour présenter votre plat de lasagnes de la plus jolie des manières, évitez d’utiliser un plat transparent. Préférez plutôt un plat en céramique opaque et de couleur, car les couches de lasagne ont tendance à se mélanger et offrent une présentation moins appétissante vue de côté. Pour surprendre votre famille ou vos amis, vous pouvez varier les présentations, en utilisant un plat carré ou rond, par exemple. Essayez également de présenter vos lasagnes dans des ramequins individuels, pour les servir directement sur une assiette.

Recette de base pour lasagnes à la bolognaise

Pour cette recette, prévoyez 200 grammes de viande de porc hachée, 200 grammes de viande de bœuf hachée. Vous aurez également besoin de 10 cl de lait tiède, de 50 grammes de pain rassis et d’un œuf. Une gousse d’ail, une branche de céleri, un oignon et une boîte de tomates pelées complètent la liste.

Tableau récapitulatif des types de viande pour lasagnes

Type de viande Description Recommandations
Bœuf haché Classique, riche en saveur Privilégier la viande fraîche et non surgelée
Porc haché Apporte une texture et un goût différents Utiliser en combinaison avec le bœuf pour un goût authentique
Poulet Plus léger et doux Idéal pour une version moins riche
Agneau Goût prononcé et savoureux Alternative gourmande au bœuf et au porc
Légumes Option végétarienne Courgettes, aubergines, poivrons, épinards, etc.
Fruits de mer Variation marine rafraîchissante Saumon, crevettes, moules, pétoncles

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: