Confiture de Cerises Antillaise: Recette et Préparation

Avec cette confiture, c'est tout le souvenir des goûters joyeux de notre enfance, avec les tartines de pain beurré et de confiture coulant sur les doigts, que l'on lèchait avec gourmandise ! Mmm, la confiture de cerise-pays ! Une douce gelée dans laquelle baignent des jolies petites cerises… C’est TELLE-MENT-BON ! Et introuvable dans le commerce, hélas.

Pour avoir le plaisir de la savourer, il faut la faire soi-même. Si vous en avez l’occasion essayez-la. Vous allez voir, cela demande un peu de délicatesse pour ne pas abîmer les fruits mais ce n’est pas bien compliqué. Et puisque la confiture de cerise-pays reste une gourmandise rare, elle peut faire un parfait cadeau à offrir à des amis gourmands.

Ingrédients et Préparation

Choisissez des fruits bien mûrs, et triez ceux qui pourraient être abimés. Lavez les fruits rapidement dans une passoire sans les faire tremper. Equeutez-les et gardez les queues. Les noyaux et les queues des fruits donnent à cette confiture un goût boisé à l'ancienne. Puis dénoyautez les cerises.

Cette opération est un peu longue et fastidieuse, mais elle peut se faire plus joyeusement en famille...! C'est cette opération qui fait que la préparation est si longue. Pour dénoyauter les cerises sans les abimer, faites rapidement le tour du fruit avec un couteau en le fendant jusqu'au noyau, et exercez une torsion en sens inverses sur les 2 moitiés des fruits: les cerises se séparent alors en 2 sans difficulté, laissant apparaître le noyau dans l'une des 2 moitiés. Il ne reste plus qu'à l'enlever avec l'ongle ou une pointe de couteau.

Récupérez environ 50 noyaux que vous casserez à l'aide d'un casse-noisette, réservez-les. Pressez le jus des citrons. Versez les 25cl d'eau dans la bassine à confiture, ajoutez-y le sucre et le jus des citrons. Rajoutez-y alors les fruits dénoyautés, les bâtons de cannelle, ainsi que les nouets que vous attacherez à la poignée de votre bassine afin de ne pas les perdre dans le mélange.

Amenez à ébullition, laisser bouillonner 2 ou 3 minutes. Couvrez et laisser macérer au frais 6 heures minimum avec bâtons de cannelle et nouets immergés dans le mélange (attendre le refroidissement complet pour mettre au frigo). Laissez bouillonner 20 mn en remuant et en écumant sans cesse.

Vérifiez la nappe: versez une cuill. de confiture sur une assiette bien froide. Si elle fige dans les secondes qui suivent, la confiture est prête. Mettez alors en pots immédiatement et fermez les. Versez la confiture encore chaude dans un bocal préalablement stérilisé.

En versant, veillez à ne pas emprisonner de bulles d'air dans le bocal - quitte à verser plus lentement, éventuellement avec une cuillère (stérilisée également). Pendant ce temps, disposez la cannelle, le zeste de citron citron et l’eau dans une petite cocotte.

  • Soyez vigilants et précautionneux en lavant et équeutant les cerises-pays, afin de ne pas les abîmer.
  • Des fruits manquant un peu de maturité sont acceptables s’ils ont déjà le parfum de la cerise-pays.
  • En prélevant le zeste de citron vert, veillez à ne pas prendre le ziste (la partie blanche dessous) avec.
  • Selon votre goût, vous pouvez ou non laissez le zeste de citron vert dans la confiture.
  • La confiture de groseille-pays se surveille comme le lait sur le feu.
  • Ne cuisez pas trop la confiture afin que le sucre ne caramélise pas autour des fruits.
  • A la fin de la cuisson, il est normal que le sirop autour des fruits vous semble encore assez liquide.

Conseils de Dégustation

Utilisez cette confiture pour agrémenter un fromage blanc ou un fromage frais, au dessert ou au petit-déjeuner.

Cerise-pays : Un Trésor Antillais

Pour moi, la cerise-pays est un petit trésor dont la seule évocation me ramène en enfance. Il y en avait un pied chez mon oncle et il m’était impossible de résister à l’appelle de la cueillette si, en arrivant chez lui, je constatais qu’il portait des fruits… Et c’est toujours ainsi. La cueillette des cerises-pays peut m’occuper des heures sans que je m’en rende compte, et cela en dépit des égratignures - inévitables quand on lorgne les cerises les moins accessibles mais, allez savoir pourquoi, les plus appétissantes.

J’adore les cerises-pays. Légèrement parfumées, elles sont acidulées juste comme il faut pour être rafraîchissantes. Pour savourer des cerises-pays, il faut en avoir dans le jardin… ou dans celui du voisin 😉 Ce petit bonbon de nos jardins est en effet un fruit très fragile, qui peut s’abîmer très rapidement - dans l’heure qui suit la cueillette. Pour conserver les cerises-pays un peu plus longtemps, je ne les enferme jamais dans un contenant - chaleur et humidité sont un cocktail fatal.

Je tapisse la boîte ou le panier qui les reçoit de papier absorbant et, le temps du transport, je les recouvre d’un torchon fin en coton. Sitôt rentrée chez moi, je les répartis sur une assiette recouverte de papier absorbant et les places au réfrigérateur. Tatie Maryse, elle, réalise à l’occasion des cerises-pays au sirop (cliquez ici) - une préparation délicate car les cerises sont fragiles, mais qui vaut largement le soin qu’on y apporte. Petite astuce gourmande : si vous ne pouvez les transformer en jus ou confiture à la suite de la cueillette, congelez les cerises-pays entières. Vous pourrez ainsi en profiter plus tard.

Encore appelé cerisier des Antilles ou cerisier de Cayenne, le cerisier-pays est originaire des Antilles et du Nord de l’Amérique du Sud. Comme beaucoup de plantes chez nous, plusieurs propriétés médicinales lui sont attribuées, vérifiées par la science. Le saviez vous ? La cerise-pays est le deuxième végétal le plus riche en vitamine C - jusqu’à 2 g/100 g de fruits.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: