Connaissez vous la célèbre pâtisserie du Pays Basque : le gâteau basque ? Le gâteau basque est le dessert traditionnel basque par excellence. Avec sa croûte croustillante en extérieur et son intérieur fondant, le gâteau basque traditionnel ravi tous les fins gourmets de pâtisserie. Ne passez surtout pas au Pays Basque sans en goûter un morceau.
Emblème sucré du Pays basque, le gâteau basque séduit par son contraste entre une pâte sablée dorée et croustillante et un cœur fondant à la confiture de cerise noire. Le gâteau Basque est un dessert emblématique de la région.
Les Origines du Gâteau Basque
Comme chaque année du 25 au 29 juillet, se tiennent les fêtes de Bayonne. Cet évènement suscite un vif engouement auprès des visiteurs attirant chaque année entre 1,3 et 1,5 million de personnes, faisant des fêtes l'une des plus importantes de France. Ses atouts ? Sa musique, son ambiance folklorique et ses innombrables spécialités régionales, parmi elles, le célèbre gâteau basque (ou plus communément appelé etxeko biskotxa en Basque) tirant son origine historique à Cambo-lès-Bains par deux sœurs, Elizabeth et Anne Dibar, qui ont conservé farouchement la recette de mère en fille au fil des générations. Ce gâteau familial était principalement dégusté les dimanches midi en fin de messe. Par sa couleur dorée et sa pâte sablonneuse, ce dessert plutôt rustique a dépassé les frontières Basques s’inscrivant au patrimoine culinaire de France !
Ingrédients pour 6 Personnes
- 300 g de farine
- 250 g de cerises griotte ou confiture de cerises noires
- 200 g de beurre
- 180 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 3 jaunes d'oeuf
- 1 oeuf entier
- 1 c. à c. de levure
- Sel ou sel fin
Préparation du Gâteau Basque à la Cerise Noire : Les Étapes Clés
1. Préparation de la Pâte
Mélangez la farine, le sucre, le sel et la levure dans un grand bol. Ajoutez au centre, l'oeuf et le beurre pommade et mélangez à la main ou au robot pâtissier. Ne travaillez pas trop la pâte.
2. Façonnage de la Pâte
Séparez la pâte en deux, l'une sera le dessus du gâteau, l'autre le dessous. Prévoyez un peu plus de pâte pour la pâte du dessous, afin de former les rebords. Déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé. Étalez légèrement tout en gardant une forme ronde, de 6 à 8 mm d'épaisseur. Mettez au frais pendant 1h.
3. Garniture et Montage
A la sortie du frigo, déposez la plus grande au fond de votre moule. Déposez les griottes ou la confiture de cerises noires sur la surface. Repliez les bords de la pâte vers l'intérieur. Badigeonnez les bords avec un jaune d'œuf pour faire adhérer la seconde pâte que vous déposez ensuite. Avec une cuillère, lissez les bords.
4. Décoration et Cuisson
Badigeonnez votre gâteau avec un jaune d'oeuf. Décorez la surface de la pâte à l'aide d'une fourchette et faites de petites cheminées pour laisser évacuer l'air pendant la cuisson. Enfournez pendant 45 minutes environ à 170 °C.
RECETTE DU GÂTEAU BASQUE À LA CERISE NOIRE
Pour le gâteau Basque à la cerise, la recette de la pâte reste la même, la seule chose changeante est la garniture, qui remplace la crème pâtissière par de la confiture de cerises noires, confiture mythique du Pays Basque.
En effet, au moment du montage du gâteau, il faudra remplacer la crème par de la confiture de cerises noires basques que vous trouverez sur notre site. Une fois le premier morceau de pâte déposé, vous viendrez étaler une bonne couche de confiture de cerises noires, puis d'un peu de cerises fraiches si vous en avez. Vous viendrez ensuite refermer votre gâteau avec le reste de pâte. Enfournez 30 min à 180° et laissez refroidir avant de déguster.
Conseils et Astuces
Le fonçage de la pâte à gâteau basque est assez compliqué, car c’est une pâte assez friable. Je vous conseille de travailler rapidement dans un endroit frais, avec une pâte froide et, si cela se passe pas au mieux : de remettre au frais 20 min.
Secundo : les arômes. J’ai fait un mélange de restes d’oranges et citron + vanille dans la pâte, vanille et rhum brun dans la crème. À ma connaissance, on s’approche vraiment d’un beau gâteau basque comme dans mes souvenirs, à vous d’essayer de voir ce qu’il vous plait.
La recette du gâteau basque n'est pas facile à réaliser, pour les moins pâtissiers d'entre vous nous vous proposons un gâteaux basques artisanaux élaboré par un boulanger de Saint Jean le Vieux, livré directement chez vous.
TAG: #Confitur