Confiture de Cenelles : Une Recette Traditionnelle et Savoureuse

La confiture de cenelles est une manière délicieuse de profiter des fruits de l'aubépine, ces petites baies rouges que l'on trouve dans les haies et les lisières de forêt. Avec leur goût fruité et leur légère saveur de pomme, les cenelles se transforment en une confiture savoureuse, parfaite pour accompagner vos petits-déjeuners, goûters et desserts. Cette recette vous guide pas à pas pour réaliser une confiture de cenelles maison, riche en saveurs et en traditions.

Ingrédients Nécessaires

  • Cenelles (fruits de l’aubépine)
  • Sucre
  • Eau
  • Jus de citron

Préparation de la Confiture de Cenelles

  1. Préparation des cenelles : Rincer les cenelles et enlever les petites tiges.
  2. Première cuisson : Les mettre dans une casserole et recouvrir d’eau. Il est préférable de mettre plus d'eau que de fruits pour avoir une plus grande quantité de gelée. Faire chauffer pendant dix/quinze minutes avec un couvercle.
  3. Filtrage du jus : Une fois les quinze minutes passées, filtrer le liquide et le mettre dans une autre casserole.
  4. Extraction du jus supplémentaire : Presser légèrement les fruits dans une casserole séparée, à l'aide d'une passoire et d'une cuillère, pour récupérer un peu plus de jus. Le reste des fruits n’est pas nécessaire pour la gelée.
  5. Mélange des jus : Incorporer le jus qui vient d’être filtré, dans le liquide filtré du début.
  6. Ajout du jus de citron : Peser ce jus et rajouter le jus d’un citron pour chaque kilogramme de jus.
  7. Ajout du sucre : Rajouter le même poids en sucre.
  8. Cuisson de la confiture : Porter le liquide à ébullition à découvert puis baisser un peu. Il va alors commencer à mousser.
  9. Test de la confiture : La gelée est prête lorsque le thermomètre à sucre indique 105 degrés.
  10. Mise en bocaux : Stériliser des bocaux en les plaçant dans une casserole remplie d'eau bouillante. Pour finir, verser la préparation dans les bocaux stérilisés.
  11. Retournement des pots : Mettez en pots et retournez-les aussitôt.

Conseils et Astuces

Lors de vos ballades automnales, cueillez les fruits bien rouges et mûrs (sans les confondre avec les nombreuses autres petites boules rouges, parfois toxiques, qui poussent dans les haies champêtres). Le meilleur moment pour les cueillir est quand ils commencent à mollir mais qu’ils sont encore bien rouges et luisants. La récolte se fait après les premières gelées (comme pour les nèfles ou les cynorrhodons) en se protégeant des branches couvertes d’épines acérées.

L’une des particularités de ces baies d’automne est que leur chair, trop âpre, n’est consommable qu’après avoir subi l’épreuve du gel. Nettoyez les fruits et les mettre quelques jours au congélateur. également besoin de subir le gel et le passage au congélateur aura le même effet.

Les Bienfaits de l'Aubépine

Aujourd’hui, elle est reconnue pour son action favorable à la régulation de la circulation sanguine. On l’utilise aussi bien en cas d’hypertension artérielle qu’en en cas de faiblesse cardiaque. Ce sont les fleurs, feuilles et fruits qui sont utilisés à cet effet mais il faut en prendre sur une longue durée pour en ressentir les bienfaits.

Utilisations de la Confiture de Cenelles

Mélangée à un fromage blanc pour le petit déjeuner, étalée sur une biscotte pour le goûter ou en guise d’accompagnement d’une part de gâteau nature pour le dessert, la gelée d’aubépine se faufile un peu partout.

Variantes et Alternatives

La pulpe que l’on récupère ainsi est consommable telle quelle, mais non cuisinée elle ne présente que peu d’intérêt gustatif. La purée de cenelles est farineuse et fade. Pour la consommer, ajoutez-lui un autre fruit et sucrez-la : elle se marie très bien avec la pomme ou la poire, le citron et le miel.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: