Travers de Porc Barbecue Weber : La Recette Incontournable

Les ribs de porc au barbecue, c’est une tradition américaine très gourmande. Préparez-vous à déguster une viande inoubliable ! Amateurs de barbecue, vous êtes toujours à l'affût d'idées de marinade ? Aujourd'hui, vous allez apprendre à préparer une marinade pour vos travers de porc.

Préparation de la Marinade

Pour préparer votre belle marinade sucrée, mélangez tous les ingrédients de sorte à former un mélange homogène. La veille du barbecue, vous allez mélanger de la sauce soja, de la sauce barbecue, des gousses d'ail, du paprika mais aussi un peu de miel. Pour les plus téméraires d’entre vous et ceux qui ont les papilles les plus solides, voici une version “épicée” de la marinade. Remplacez le miel et la sauce soja par des épices un peu plus corsés, comme du paprika, du piment de Cayenne et ajoutez 1 petite pincée de piment fort en poudre.

Ingrédients pour la Marinade

  • Sauce soja
  • Sauce barbecue
  • Gousses d'ail
  • Paprika
  • Miel (ou épices corsées pour une version épicée)

Marinage de la Viande

Avec un pinceau, vous allez badigeonner vos travers de porc avec cette sauce sucrée salée. Badigeonnez vos travers de porc des deux côtés, recouvrez-les d’un film alimentaire et laissez reposer 40 à 45 minutes. Enfin, vous allez les filmer et les laisser reposer au moins une nuit (12 heures) au frigidaire. Vous pouvez préparer la marinade jusqu'à 24 heures à l'avance.

Préparation du Barbecue

Allumer votre barbecue ou votre fumoir avec du charbon longue combustion ou des briquettes de charbon. Une fois votre barbecue stabilisé à 120/130°C il faut poser les racks de ribs sur la grille du barbecue. Les braises ne doivent pas être en contact direct avec les ribs. Ainsi si vous utilisez un barbecue du style Weber, vous devez placer les braises d’un côté du barbecue. Si vous utilisez un barbecue fumoir vertical vous devez avoir un séparateur rempli d’eau ou de sel entre les braises et la viande.

Cuisson des Travers de Porc

Le lendemain, vous allez faire cuire les travers de porc sur la grille du barbecue. Enlever la fine pellicule de peau à l’intérieur des ribs afin que votre mélange d’épice imprègne bien la viande. Utiliser un mélange d’épices spécial barbecue ou un mélange d’épices maison que vous étalez sur toutes les surfaces des ribs de porc généreusement.

Cuisson Indirecte

La première partie de la cuisson dure environ 2 heures. Cependant le meilleur repère reste visuel. La viande doit avoir une belle coloration orangée. Envelopper les ribs dans un papier aluminium ou un papier de boucher ininflammable. L’objectif est de finir la cuisson comme dans une cocotte donc l’enveloppe doit être au maximum étanche. Finir la cuisson entre 1h et 2h à 130°C.

Cuisson Directe (Optionnelle)

Pour une cuisson réussie, commencez par cuire les ribs à feu indirect pendant la majeure partie du temps, puis terminez par un feu direct pour caraméliser la marinade.

La viande de porc est cuite longtemps au barbecue à 120/130°C. Pendant ce temps la viande s’attendrit et cuit dans son propre gras. Elle s’imprègne du goût du barbecue tout en évitant les fumées nocives car il s’agit d’une cuisson indirecte.

Vérification de la Cuisson

Après 3 heures de cuisson, vérifiez si les ribs sont cuits. Ils sont cuits lorsque la viande a rétréci d'environ ½ pouce par rapport à la plupart des os. Lorsque vous soulevez un ribs en saisissant une extrémité avec des pinces, côté os vers le haut, le ribs doit se plier au milieu et la viande doit se déchirer facilement. Si la viande ne se déchire pas facilement, poursuivez la cuisson des ribs. Le temps de cuisson total peut être compris entre 3 et 4 heures.

Glaçage et Repos

Badigeonnez légèrement les ribs d'un peu de sauce. Retirez du barbecue et laissez reposer les travers à l’intérieur, à température ambiante, pendant 5 à 10 minutes. Transférez sur une plaque de cuisson et couvrez hermétiquement de papier d'aluminium. Laissez reposer 10 à 15 minutes avant de servir. Coupez les carrés entre les os en parts individuelles.

Service et Accompagnements

Laisser reposer 5 minutes et servir chaud ! S’accompagne parfaitement d’un vin californien bien charnu ! Chacun se sert avec une fourchette si on est à table ou avec une pique ou carrément les doigts si on est à l’apéritif. Des chips, c’est parfait pour grignoter, accompagnée de tomates cerises et de bâtons de légumes. Et pourquoi pas avec une mayonnaise aux herbes, ou une sauce Gravlax ?

TAG: #Porc #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: