Confiture de Cassis Noir : Recette Gourmande et Facile

Capturer les saveurs de l’été dans un pot, voilà l’essence même de la confiture de cassis maison ! Facile et rapide à réaliser, cette recette vous permettra de conserver le goût intense et sucré de ces petites baies noires tout au long de l’année.

Ingrédients et Préparation

Voici une recette de confiture de cassis noir de Bourgogne, bien acidulée, au parfum puissant pour les amateurs. Le cassis Noir de Bourgogne est un fruit peu sucré. Il est très riche en fibres et en minéraux, mais aussi en vitamines, notamment en vitamine C.

Ingrédients:

  • 600 g de cassis équeutés
  • 400 g de sucre blanc en poudre ou sucre granulé
  • ½ citron

Préparation:

  1. Si vous n'avez pas de thermomètre de cuisson, mettez une soucoupe au congélateur. Stérilisez les bocaux que vous souhaitez utiliser. Versez les cassis dans une casserole à fond épais avec environ 100 ml d'eau. Portez à ébullition et laissez mijoter pendant 5 minutes jusqu'à ce que le fruit se décompose en une pulpe épaisse. Laissez refroidir légèrement.
  2. Vous avez maintenant deux options. Pour une confiture onctueuse et épépinée de style gelée, écrasez les fruits à travers un tamis dans un bol. Si vous préférez votre confiture épaisse et avec des pépins, laissez la pulpe telle quelle. Qu'elle soit égouttée ou non, pesez la pulpe de fruit puis ajoutez 400 g de sucre pour 500 g de pulpe, puis remettez dans la casserole.
  3. Versez le jus de citron puis chauffez doucement en remuant pour dissoudre le sucre. Augmentez le feu, puis faites bouillir fort pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que la préparation atteigne 105°C sur un thermomètre de cuisson. Si vous ne possédez pas de thermomètre, testez le point de prise en versant un peu de confiture sur la soucoupe froide. Après quelques minutes, poussez doucement votre doigt à travers la confiture - si la surface se plisse, c'est prêt. Si ce n'est pas le cas, remettez à bouillir pendant 2 minutes, puis refaites le test.
  4. Retirez du feu et écumez la mousse à l'aide d'une écumoire. Laissez refroidir pendant 10-15 minutes. Remuez délicatement pour répartir les fruits, puis versez dans les bocaux stérilisés.

Conseils pour une Confiture Réussie

Cette recette est rapide à cuisiner et permet d’obtenir une gelée de cassis ferme, peu cuite et au goût très intense.

  • Plus le fruit est fraîchement cueilli, et mieux ses vitamines sont préservées.
  • Donc, éviter de cueillir trop de cassis en une fois pour les stocker au réfrigérateur.
  • Ne cuisinez que 2 kg de fruit à la fois au maximum si possible : le reste des cassis se conserve bien plus qualitativement sur le buisson que dans votre réfrigérateur.
  • Pour enlever la poussière, les débris et les petits insectes qui se faufilent dans le plat, les cassis sont lavés, mais rapidement et délicatement.
  • Ils sont trempés dans l’eau froide moins d’une minute pour ne pas lessiver les vitamines C.
  • Inutile de perdre du temps à trier les tiges des grains, elles ne gênent pas.

La vitamine C est facilement détruite par la chaleur : plus la préparation bout longtemps, et moins il en reste dans la confiture. Par chance, dans le cassis, la vitamine C est abondante et plus stable que dans d’autres sources, ce qui permet d’en préserver une partie avec cette recette.

Valeurs Nutritionnelles (pour 100g)

Voici les valeurs nutritionnelles pour 100 g de confiture de cassis Noir de Bourgogne :

Énergie 1024 kJ (242 kcal)
Matières grasses totales 0,8 g
Acides gras saturés 0,2 g
Glucides 55 g
Sucres 50 g
Protéines 1 g
Sel 0,01 g

Teneur totale en sucres (sucre ajouté + sucre du fruit) environ 55 g pour 100 g.

Conservation

Délai de conservation 3 ans après la date de fabrication, tant que le pot n’est pas ouvert. À conserver de préférence au frais après ouverture.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: