Confiture de Canneberge : Recette Facile et Délicieuse

De la confiture de canneberges au sirop d’érable, plusieurs fois que j’en fais et je n’avais pas encore publiée la recette. Il a fallu la chandeleur avec mes crêpes pour que je me décide à la publier.

La Canneberge : Un Fruit Indigène d'Amérique du Nord

La canneberge est un petit fruit indigène d’Amérique du Nord. Au Québec, on retrouve deux espèces de canneberge qui poussent à l’état naturel dans les tourbières, soit : Vaccinium Oxycoccus (petits fruits) et Vaccinium Macrocarpon (gros fruits). C’est cette dernière espèce qui est cultivée de façon commerciale dans des cannebergières. Cette petite plante d’une trentaine de centimètres produit une petite baie rouge au goût amer, récoltée à l’automne.

Elle fait partie de la famille des Éricacées et pousse à l’état naturel sur les sols acides et pauvres des tourbières et des littoraux. L’arbrisseau à feuilles persistantes ne dépasse pas 30 cm de haut. Ses rameaux minces et rampants peuvent atteindre une taille de 80 cm.

Un Peu d'Histoire

La canneberge est l’un des rares fruits indigènes de l’Amérique du Nord. Bien avant l’arrivée des Européens, les Amérindiens (iroquois) cueillaient ces petits fruits rouges au goût acidulé qu’ils avaient baptisés atocas. Elle entrait dans la préparation du pemmican, un aliment de base de la culture amérindienne dont la recette incluait également de la viande séchée et du gras animal et faisait partie de la pharmacopée traditionnelle amérindienne alors utilisée pour le traitement des infections urinaires et de divers troubles du système digestif, du foie, des reins et du sang.

Les matelots en consommaient pour se protéger du scorbut à bord des navires durant leur voyage en mer vers l’Europe. Lors de la fête de célébration, des dindes auraient été offertes par les Indiens, lesquelles se seraient très bien mariées avec la sauce de canneberge que préparaient les pionniers.

Recette de Confiture de Canneberges et de Pommes à l'Érable

Pour cette recette de Confiture de canneberges et de pommes à l'érable, vous pouvez compter 10 minutes de préparation. Cette confiture de canneberges aux oranges et au sirop d’érable est tellement délicieuse et super facile à faire que déjà un pot est presque parti.

Avec les quantités que je vous ai donné plus bas, j’ai préparé deux petits pots de confiture, car je ne suis pas trop sure de la période de conservation de cette confiture, du fait que c’est la première fois que j’en réalise avec des canneberges fraiches. J’ai gardé un pot bien fermé que j’avais bien stérilisé au placard, pour voir si dans un mois la confiture restera toujours intacte, enfin si les enfants ne retrouvent le pot avant.

Préparation

Mettez le sucre et l'eau dans une marmite et chauffez. Pendant ce temps, hachez les pommes et les canneberges. Ajoutez les pommes hachées et le sirop d'érable lorsque le sucre bout. Laissez cuire 15 à 20 minutes puis ajoutez les canneberges. Laissez cuire encore 10 à 15 minutes.

Accords Gourmands

En cuisine, les saveurs de la canneberge se marient très bien à l’orange dans la préparation de pains ou de desserts et pour Thanksgiving, il est de coutume de servir une compotée de canneberges avec la dinde. Elle accompagne aussi divinement le gibier ou les volailles.

Les canneberges cette petite baie appelée cranberrie en France, je l'ai découverte au Québec et je l'a propose dans de nombreuses recettes sur le blog, ici en confiture associée à des poires c'est une petite merveille. La saison au Québec se situe à l'automne et on en trouve en France à ce moment ci.

TAG: #Recette #Confitur

En savoir plus sur le sujet: