Nouilles au Porc Caramel : Une Recette Exquise et Facile

Le porc au caramel est un plat savoureux qui peut être accompagné de divers ingrédients pour une expérience culinaire complète. Voici une recette détaillée pour préparer de délicieuses nouilles au porc caramel, ainsi que des conseils pour réussir ce plat.

Ingrédients et Préparation

Pour préparer cette recette pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 800 g d'échine de porc
  • 50 g de sucre en poudre ou sucre semoule
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • Gingembre
  • 10 cl de sauce soja
  • 5 cl d'huile d'olive
  • Poivre

Préparation

  1. Couper l'échine de porc en cubes.
  2. Éplucher et émincer l'oignon. Peler et hacher l'ail.
  3. Dans un wok, colorer à l'huile d'olive les morceaux d'échine de porc. Ajouter ensuite l'oignon et l'ail, puis laisser cuire à feu moyen pendant 3 min.
  4. Dans une casserole, verser le sucre et le laisser colorer pour faire un caramel à sec. Mélanger petit à petit dès que le sucre fond pour faire caraméliser le tout. Ajouter alors la sauce soja, le gingembre en poudre.

Conseils pour un Porc Tendre et Savoureux

Pour que le porc soit tendre, une astuce consiste à ajouter, en cours de cuisson, un peu de vinaigre blanc à cuisiner, soit 2 à 3 cuillères à soupe selon la quantité de porc. L’acidité du vinaigre va attendrir la viande. Par ailleurs, laissez reposer votre viande quelques minutes à température ambiante, avant la cuisson.

Faites dorer les morceaux avant d’ajouter la sauce pour un maximum de goût. Le caramel doit être bien ambré mais pas brûlé.

Les amateurs pourront ajouter une pincée de quatre-épices ou de gingembre frais râpé à cette recette.

L'Art d'Utiliser la Sauce Nuoc-Mâm

En plus de la sauce soja, une autre essence incontournable de la cuisine asiatique s'invite à votre table : le nuoc-mâm. Originaire d'Asie du Sud-Est, plus précisément du Viêt Nam, cette sauce est élaborée à partir de poissons fermentés. Traditionnellement associé aux nems et aux rouleaux de printemps dans les restaurants, le nuoc-mâm s'étend également à d'autres utilisations culinaires.

Il agrémente les raviolis à la vapeur, relève les plats mijotés à base de viande de porc ou de bœuf, et rehausse les légumes sautés au wok. Ce condiment polyvalent se métamorphose même en vinaigrette lorsqu'il est mélangé à du jus de citron, apportant ainsi une touche de saveur à vos salades.

Accompagnements Idéaux

Le porc au caramel peut être accompagné de nouilles, de riz et de légumes sautés à la poêle par exemple. Le riz gluant se mariera à la perfection avec une recette de viande caramélisée ou tout autre plat en sauce. Cette variété asiatique, à la consistance moelleuse et gélatineuse, se trouve facilement en magasin spécialisé. Vous pouvez aussi commander votre riz gluant en ligne.

Cuisson du Riz Gluant

Pour obtenir un riz parfaitement cuit, respectez scrupuleusement ces étapes essentielles. Avant de le mettre à cuire, veillez à le rincer abondamment à l'eau froide afin d'éliminer tout excès d'amidon. Ensuite, laissez-le reposer dans un récipient rempli d'eau pendant au moins 2 heures, voire idéalement toute une nuit (12 heures). En l'absence de cuiseur à riz, une alternative tout aussi efficace consiste à le préparer dans une casserole à la vapeur. Remplissez-la d'eau jusqu'au niveau du panier vapeur, puis égouttez le riz et disposez-le dans ce dernier, sur un linge fin ou un torchon. Laissez-le cuire à la vapeur pendant environ 15 à 20 minutes, en couvrant avec un couvercle.

Variations avec les Nouilles Soba

Pendant ce temps faites cuire les nouilles soba selon les indications inscrites sur le paquet. Ces nouilles, très utilisées dans la cuisine japonaise sont des sortes de spaghettis composées de farines de blé et de sarrasin ou de sarrasin à 100%. Plus chères que leurs copines Barilla, elles n’ont rien à leur envier par ailleurs: leur goût est exquis (oui oui!), leur préparation ultra-rapide et elles sont très digestes (la version 100% sarrasin est dépourvue de gluten).

Recette Alternative avec des Nouilles Asiatiques

Voici une autre version de la recette, utilisant des nouilles asiatiques et des légumes variés :

Ingrédients

  • 400g de Sauté de porc
  • 4 Carottes
  • 1 Poireau
  • 250g de Nouilles asiatiques
  • 200g de Cèpes
  • 1 càs d'Huile d'olive
  • 40cl de Bouillon de légumes
  • Graines de sésame (facultatif)

Étapes

  1. En mode "dorer", versez l'huile et faites revenir la viande et les légumes (carottes, poireau, champignons).
  2. Ajoutez à présent les nouilles et le bouillon de légumes. Mélangez l'ensemble des ingrédients, et faites cuire 5 minutes "sous pression".
  3. Facultatif : en fin de cuisson, versez les graines de sésame dans la préparation.

Ajuster la Quantité de Sucre

Très bonne recette cependant il y a trop de sucre je l’ai réalisé de nouveau avec la moitié du sucre prévu et cela et bien meilleur à mon goût.

Oui, cela donne une saveur plus douce.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: