Confiture de Cactus : Recette et Bienfaits de la Figue de Barbarie

Connaissez-vous les figues de Barbarie, ces fruits à épines qui poussent sur un cactus en région méditerranéenne ? Le figuier de Barbarie (Opuntia ficus indica), aussi appelé nopal, est une plante de la famille des Cactaceae, donc des cactus, qui est originaire du Mexique.

Riche en vitamine C et se conservant longtemps, le nopal était embarqué à bord des bateaux et a ainsi fait le tour du monde. C’est une plante vivace qui peut atteindre 2 mètres de haut. Ses tiges sont composées de segments plats et ovales, appelés « raquettes » qui sont recouverts d’épines. Les fleurs aux pétales jaunes (de 4 à 6 cm) apparaissent de mai à juillet sur le bord des raquettes supérieures et sur leur face ensoleillée. Les fruits, appelés figues de Barbarie ou figues d’Inde, sont mûrs en automne. Ils ressemblent à des figues et sont, selon les variétés, rouge-violet, jaunes ou blanches. Les figues de Barbarie que j’ai trouvé dans les Pyrénées Orientales ont une couleur rouge.

Préparation des Figues de Barbarie

La difficulté consiste à ne pas se piquer avec les mini-épines qui se trouvent sur la peau du fruit. Pour les éplucher, il faut faire attention à ne pas s’enfoncer les petites épines dans la peau. Pour cela, le mieux est déjà de prendre des gants (ou un morceau de carton comme je l’ai fait dans la vidéo) pour les cueillir et de bien les frotter avec les gants pour détacher les très fins poils piquants.

On peut alors couper les deux extrémités, inciser la peau sur la longueur et ouvrir le fruit en détachant la peau de la chair (voir la vidéo). Cela va être la méthode la plus « nature » que l’on peut appliquer sur le terrain. On peut manger les figues de Barbarie crues. Leur goût est agréable et la texture juteuse mais avec chaque bouchée on va avoir des dizaines de graines dans la bouche qu’il va falloir recracher.

Les graines des figues de Barbarie ont des vertus anti-diarrhée. Pour éliminer les graines, il faut alors passer les fruits au moulin à légumes ce qui se fait facilement. Vous allez par contre être étonnés de la consistance que prend la chair recueillie. Cela fait un jus qui mousse et qui est gélatineux en même temps, très curieux !

Recette de la Confiture de Figues de Barbarie

La confiture de figues de Barbarie est délicieuse. Un goût entre la groseille et le cassis, personnellement j’adore. J’ai aussi fait figer le jus avec de l’agar agar et un peut peu de sucre et utilisé cette gelée au fond de verrines que j’ai rempli d’une crème végétale à base de lait d’amande. Très très bon ! Si vous préférez la version « tiramisu aux fruits », avec une crème au mascarpone, ça sera réussi aussi ! J’aime beaucoup faire des compotes que je ne sucre pas. Ma compote pomme et figue de Barbarie est d’une splendide couleur rose pétant et le goût est agréablement acidulé. J’ai tout simplement ajouté du jus de figue de Barbarie à la fin de la cuisson de ma compote.

Et aussi, pour ce qui est des fruits de couleur rouge violet comme ceux que j’ai trouvés, ils servent pour en extraire un colorant rouge. Commençons par les fruits. Ils sont juteux et ont un goût fruité et acidulé.

Ingrédients et Préparation

Pour préparer la confiture de figue de barbarie, vous aurez besoin d'un demi-kilo de sucre, d'un kilo de pulpe de fruit, d'un verre d'eau et de jus d'un citron. Coupez la pulpe des fruits en petits dés, versez-les dans une casserole, ajoutez un fond d'eau et portez à ébullition. Retirez la casserole du feu et passez la pulpe au tamis afin d'éliminer les graines.

Voici une méthode simple pour préparer votre confiture :

  1. Éliminer les épines des fruits en les frottant avec des gants.
  2. Mélanger 500 g de jus avec 250 g de sucre et faire cuire pendant environ 15 minutes.
  3. Ajouter l’agar agar, continuer la cuisson 3 minutes et verser dans des bocaux stérilisés.

L’ajout de l’agar agar permet de gélifier et de donner une consistance de confiture.

Les Bienfaits du Figuier de Barbarie

Le figuier de Barbarie ou nopal vaut vraiment d’être découvert. Riche en eau et en vitamines, la figue de Barbarie est un fruit intéressant à mettre au menu. Tout d'abord, elle est particulièrement appréciée pour sa teneur en vitamines. Elle est source de vitamine C puisqu'elle apporte l'équivalent de 15,63 % de la valeur nutritionnelle de référence soit 12,50 mg pour 100 grammes de fruit. La vitamine C aide l'organisme à se défendre contre les infections virales et bactériennes. Elle agit également comme un protecteur de la paroi des vaisseaux sanguins. De plus, l'action antioxydante de ce fruit permet de capturer les radicaux libres.

La figue de Barbarie contient également de la vitamine A essentielle au renouvellement des tissus de l’organisme. Riche en eau, la figue de Barbarie est aussi particulièrement hydratante. Autre bon point pour la figue de Barbarie, son taux de fibres alimentaires. Elle en contient 4,45 grammes pour 100 grammes de fruit. Grâce aux fibres, la figue de Barbarie est une alliée du transit intestinal et aide à lutter contre la constipation.

Plusieurs études ont confirmé l'intérêt de la figue de Barbarie pour lutter contre l’athérosclérose, le diabète, l’indigestion ou les inflammations. Malgré ce que pourrait laisser croire son goût sucré, la figue de Barbarie est pauvre en calorie. Elle apporte uniquement 36,80 kcal pour une portion de 100 grammes. Pour la même portion, il y a six grammes de glucides.

Les bétalaïnes, pigments végétaux, présentes dans la peau et la chair de la figue de Barbarie sont responsables de la couleur de chaque fruit. Généralement, les fruits apparaissent en juillet et en août. La figue de Barbarie connaît sa pleine saison entre les mois d'août et d'octobre.

Tableau des Valeurs Nutritionnelles de la Figue de Barbarie (pour 100g)

Nutriment Valeur
Calories 36,80 kcal
Glucides 6 g
Fibres 4,45 g
Vitamine C 12,50 mg (15,63% VNR)

Autres Utilisations du Figuier de Barbarie

Les jeunes tiges, aussi appelés raquettes ou cladodes (= adaptation de la tige qui effectue des fonctions normalement remplies par les feuilles : photosynthèse) sont comestibles. Il faut les débarrasser de leurs épines en coupant les bords et en les épluchant ou en raclant avec un couteau. Elles sont charnues, vert clair et mucilagineuses à l’intérieur. On peut les manger crues ou cuites et leur goût ressemble à du haricot. Leur cueillette se fait plutôt au printemps et de préférence de nuit, où elles seront plus juteuses que le jour.

De plus, ces mêmes tiges sont utilisées pour en extraire du jus aux vertus hydratantes et nourrissantes proches de l’aloe véra ! Il peut être utilisé dans divers cosmétiques. Je vous ai dit que les fruits contiennent beaucoup de graines. En pressant ces graines, on peut extraire une huile extrêmement riche en acides gras poly-insaturés (65 %) et en vitamine E (plus de 100 mg pour 100 g). Ceci lui confère des propriétés antioxydantes et anti-rides.

Par contre, pour extraire 1 litre d’huile de figue de Barbarie, il faut environ 35 kg de graines ! Et pour obtenir 35 kg de graines, il faut une tonne de figues de Barbarie !

Dernière utilisation que j’aborde très brièvement ici car je n’ai pas assez de détails, mais cela semble extrêmement intéressant. Les mucilages contenus dans la plante auraient un pouvoir de floculation. Ajoutés à de l’eau souillée par des bactéries et/ou sédiments, ces mucilages s’aggloméreraient avec les bactéries et sédiments et tomberaient au fond de l’eau. Il n’y aurait juste à éliminer l’agglomérat pour pouvoir consommer l’eau.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: