La bourrache (Borago officinalis) est une plante annuelle semi-sauvage, très velue, à fleurs bleues. Elle est fréquente dans les décombres. Au Moyen Âge, c’était une herbe alimentaire et médicinale très appréciée dans les jardins. Comme elle se resème très facilement, elle est devenue subspontanée dans beaucoup de régions.
La Bourrache : Une Plante Généreuse et Polyvalente
Comme je trouve difficile d’incorporer du bleu dans les recettes, j’ai décidé de planter de la bourrache dans mon jardin. Et je n’ai pas regretté ! La bourrache est une plante généreuse. Sa floraison s’échelonne entre fin juin et fin août, et l’on peut la récolter pendant plus d’un mois. J’en ai profité pour en ajouter dans plusieurs préparations estivales : par exemple, l’œuf à ta tomate, des salades composées, des salades de fruits, ou encore en décoration de desserts.
La bourrache est une plante annuelle qui pousse très bien en Bretagne. La plante est relativement facile à reconnaître. Elle est poilue, peut atteindre 60 centimètres de haut et a de jolies petites fleurs bleues à 5 pétales. Elle fleurit (chez nous, dans l’ouest) d’avril à septembre et ravit nos jardins par ces belles couleurs (il en existe, paraît-il, des roses (quand elles ont été bien butinées) et des blanches mais je n’en ai jamais vues). Les jardiniers lui prêtent de nombreuses qualités… elle éloignerait les limaces et elle incarne le compagnonnage végétal….
On consomme dans plusieurs régions d’Europe les fleurs fraîches (pour les fleurs sèches, les cueillir en juin quand il n’a pas plu et que le soleil brille, les faire sécher en couches minces, bien étalées dans un four à 40 degrés). Les graines sont pressées pour faire de l’huile de bourrache, réputée pour les problèmes de peaux. Les cuisiniers les utilisent crues (attention à ne manger que les pétales qui se détachent très bien, la tige est amère).
La bourrache (Borrago officinalis) a des fleurs composées de 5 pétales en étoile qui ont un goût iodé ressemblant à celui des huîtres. Les fleurs décorent les salades composées et salades de fruits, se mangent cristallisées au sucre, s'utilisent pour la décoration de gâteaux, pris dans des glaçons pour décorer les boissons de l'été.
Comment Utiliser les Fleurs de Bourrache en Cuisine
Les fleurs comestibles, je connaissais de nom, mais je n’avais pas encore eu l’occasion d’en explorer toutes les possibilités. J’avais bien fait quelques tentatives avec le coquelicot dans une confiture cerises coquelicot, ou encore l’hibiscus dans les yaourts à l’hibiscus ou la gelée d’hibiscus. Si vous vous attendez à une saveur prononcée comme celle du sureau ou de la rose, sachez que la bourrache est bien plus discrète.
Oui, les fleurs de bourrache sont comestibles. Elles sont utilisées en décoration de plats, salades ou desserts. Leur goût léger évoque celui du concombre. La bourrache pousse facilement au jardin et se sème au printemps. On en trouve également en jardinerie bio, parfois en magasin spécialisé ou via des producteurs locaux.
Certaines fleurs comme la rose, le sureau, l’oranger ou la lavande ont un goût très marqué. On peut les utiliser fraîches pour décorer salades, smoothies, desserts, ou les cristalliser au sucre. Certaines, comme la capucine ou la pensée, relèvent les plats salés.
Pour le goût, certaines sont puissantes (comme le sureau ou la rose), alors que d’autres, comme la bourrache, sont plus visuelles. J’utilise souvent l’eau de rose ou l’eau de fleur d’oranger dans mes desserts, notamment dans la recette du flan libanais.
La fleur de bourrache a un goût de mer, elle rappelle le goût de l’huître et sur une tranche de pain c’est absolument délicieux.
Précautions à Prendre avec les Fleurs Comestibles
Oui, il faut s’assurer que la fleur est bien comestible et cultivée sans produits chimiques. Privilégier les fleurs du jardin et non les fleurs achetées en bouquets chez le fleuriste, c'est plus naturel (sans pesticides) et les cueillir le matin, une fois la rosée évaporée. Attention car toutes les fleurs ne sont pas bonnes à manger donc il faut se renseigner avant de se laisser tenter par une fleur colorée du jardin.
Profiter des fleurs du jardin produites naturellement (non traitées) pour accompagner les petits plats en cuisine, en voilà une bonne idée !
Autres Idées d'Utilisation de la Bourrache
Un beurre aux fleurs de bourrache, quel délice en plus d’être très joli à la coupe, tout comme le Beurre aux fleurs de ciboulette que je vous ai proposé il y a peu de temps. La bourrache est une plante aux ravissantes petites fleurs bleues-mauves. Elle se ressème toute seule et en ce moment j’en ai une deuxième repousse au jardin. C’est une plante mellifère et les abeilles sont heureuses de venir butiner.
TAG: #Confitur