Cette délicieuse recette de confiture de bleuets est parfaite pour les amateurs de fruits et de douceurs. En plus d’être délicieuse, elle est également riche en nutriments bénéfiques pour la santé. Cette confiture est idéale pour accompagner vos tartines, vos crêpes ou même pour agrémenter vos desserts. Cette confiture est parfaite pour toute la famille, que ce soit pour un petit-déjeuner gourmand ou pour un dessert léger.
Ingrédients et Préparation
Pour cette recette de Confiture de bleuets, vous pouvez compter 30 minutes de préparation.
- Rincez les bleuets à l’eau froide, équeutez-les.
- Mettez-les dans une casserole, ajoutez le sucre, le zeste et le jus du ½ citron, mélangez.
- Portez à ébullition pendant 20 min, écumez et laissez refroidir.
La Magie des Bleuets
Les bleuets, également appelés myrtilles, sont des petits fruits sucrés et juteux, riches en antioxydants et en vitamines. Cette recette de confiture de bleuets est spéciale car elle met en valeur le goût sucré et acidulé des bleuets.
De la confiture de myrtilles-bleuets, je rajoute le mot bleuet car ces myrtilles que nous trouvons maintenant dans les commerces ressemblent vraiment aux bleuets que l’on trouve au Québec, de grosses baies bleues, blueberries ceux que j’achetais provenaient du Lac St-Jean un peu moins gros et très goûteux. En revanche le bleuet est quant à lui une plante indigène d’Amérique du Nord.
Les amérindiens (Algonquins, Ojibwés) d’Amérique du Nord récoltaient et consommaient le bleuet. Les peuples autochtones, les Amérindiens pensaient que de par la forme de la fleur en forme d’étoile à 5 branches, c’était un don du « Grand Esprit ».
Sur le plan historique ce que l’on retient surtout au sujet de la myrtille, ce sont ces aviateurs britanniques de la Royal Air Force qui consommaient des baies de myrtille et de la confiture de myrtilles pour aiguiser leur acuité pendant les vols de nuit.
Variations et Astuces
- Pour une confiture encore plus savoureuse, ajoutez une pincée de cannelle ou de vanille en poudre pendant la cuisson.
- Pour une confiture encore plus savoureuse, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de miel pendant la cuisson.
- Pour une présentation originale, vous pouvez servir votre confiture de bleuets dans des petits pots en verre avec une cuillère en bois.
Conservation
Pour conserver votre confiture de bleuets, il est important de la mettre dans des pots stérilisés et de les refermer hermétiquement. Conservez-les ensuite au réfrigérateur jusqu’à 6 mois.
L'Art de la Confiture
Même si certains fruits hivernaux se prêtent bien au « confiturage », les confitures d’agrumes sont en général moins appréciées que les confitures plus classiques de fraises ou d’abricots. Qui dit retour des beaux jours dit sortie de la bassine à confiture.
Bleuets et Rhubarbe: Un Duo Gagnant
Dans cette confiture, l’association de la douceur du bleuet et de l’acidité de la rhubarbe s’équilibre très bien. On découvre d’abord une confiture douce et sucrée puis ensuite une légère note d’acidité qui apporte de la fraîcheur et atténue le côté sucré de la confiture. Comme souvent avec les fruits rouges comme la cerise, c’est une confiture qui reste assez liquide, la texture est fluide et légère.
La veille, laver, éplucher et couper la rhubarbe en petits tronçons. Déposer dans un faitout. Ajouter les bleuets encore surgelés (ils auront tout le temps de décongeler durant la macération). Couvrir avec le sucre et mélanger. Le lendemain, mélanger et débuter la cuisson sur feu vif jusqu’au premiers bouillons. Baisser le feu et poursuivre la cuisson en mélangeant de temps en temps et en écumant si besoin. Mettre immédiatement en pot, refermer bien les couvercles et retourner les pots.
Délices du Lac-Saint-Jean
Depuis sa création en 1999 par Lise Coulombe et Maurice et Monique Sénéchal, l'entreprise Délices du Lac-Saint-Jean incarne l'esprit familial et artisanal. Délices du Lac-Saint-Jean est reconnue pour son engagement envers la qualité et la durabilité. Chaque membre de l'équipe, fort de nombreuses années d'expérience, participe à la culture, à la transformation et à la valorisation du bleuet sauvage du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Les produits de Délices du Lac-Saint-Jean sont le fruit d'un travail minutieux et passionné. L'entreprise offre une gamme variée de tartes, confitures, tartinades, gelées et confiseries, tous confectionnés à la main chaque jour. Laissez-vous tenter par les saveurs authentiques et l'histoire familiale de Délices du Lac-Saint-Jean. Chaque produit est une invitation à savourer le goût unique du bleuet sauvage, cultivé et transformé avec soin et passion.
TAG: #Confitur