C’est bientôt la fête des mères, l’occasion idéale pour les enfants de fabriquer à l’école un joli cadeau qu’ils remettront avec fierté à leur maman.
Ne sous-estimons pas l’importance de ces « modestes » présents… on sourit parfois en regardant ces créations pas toujours réussies, réalisées avec tant d’application par les plus petits; mais quel que soit le résultat final, ces objets que l’on pense éphémères sont en réalité faits pour durer.
Soigneusement rangés et conservés, ils susciteront à nouveau l’émotion des parents quand ils les retrouveront dans quelques années, au hasard d’un rangement.
Une idée originale et pleine de tendresse est de créer une "confiture de bisous".
Qu'est-ce que la "Confiture de Bisous"?
Une confiture que l’on ne mange pas : elle est faite pour être lue ! Ce joli pot est rempli de tendres messages et gentils « gages » pour maman.
Il s'agit d'écrire des « mots doux » pour sa maman, que l'on va mettre dans un joli pot de confiture pour lui offrir le jour de sa fête, mais qu'elle pourra relire autant qu'elle voudra toute l'année !...
Déroulement de l'Activité
Voici une suggestion de déroulement en plusieurs séances pour réaliser cette activité avec les enfants :
- Séance 1 : Écriture des mots doux (phase 1) - Écriture, 35 min
- Séance 2 : Écriture des mots doux (phase 2) - Écriture, 40 min
- Séance 3 : Recopie des mots doux - Écriture, 35 min
- Séance 4 : Décoration du pot de confiture - Arts plastiques, 30 min
- Séance 5 : Décoration du pot de confiture (Finitions)
Étape 1: Préparation et Inspiration
- Présentation du projet: Expliquer aux élèves le projet pour la fête des mères, en montrant le prototype fabriqué. Les élèves vont devoir rédiger une dizaine de phrases gentilles ou de mots doux pour leur maman, puis les recopier sur des bandes de papier de différentes couleurs.
- Découverte par l'album: Présentation de l'album "Les mots doux" de Carl Norac. Le but étant que le élèves repèrent les "mots doux" afin d'avoir des pistes pour commencer le travail d'écriture. Lecture de l'album. Recueil des impressions et des mots doux par les élèves.
- Lancement du travail d'écriture: Afin d'aiguiller les élèves sur ce qui est attendu en écriture, procéder à un recueil collectif de quelques phrases gentilles (rimes), de mots doux, de bons pour... type : Maman, je t'aime très fort. / Maman, tu es la plus belle du monde. / Maman, tu es douce comme une fleur. / Maman chérie, je t'aime pour la vie . / Tu es belle comme une coccinelle. / Bon pour me dire d'aller ranger ma chambre. / Bon pour des bisous à volonté ce week-end. Ces phrases seront marquées au tableau afin de servir de modèle. Demander 2/3 exemples aux élèves pour savoir s'ils ont compris. Passer un contrat avec les élèves. "Pour que le travail soit réussit, je veux qu'il y ait au moins 4 Bon pour; 4 phrases gentilles et 2 mots doux".
- Écriture en autonomie: 15 min.
Étape 2: Amélioration et Correction
- Rappel du projet et annonce de la séance: 5 min.
- Les nouvelles consignes: 10 min. Leur distribuer leur travail de la séance précédente. Faire remarquer aux élèves que certains d'entre eux ont un petit point vert devant l'une de leur phrase (phrase innovante). Leur demander de la lire pour qu'elle serve de modèle et d'exemple aux autres. Distribuer le référentiel de correction. Leur expliquer comment a été faite la correction.
- Écriture en autonomie: 20 min.
- Auto-correction: 5 min.
Étape 3: Transcrire les Mots Doux
- Rappel du projet et annonce de la séance: 5 min.
- Des bandelettes de papier aux mots doux: 30 min. Chaque élève va recevoir une bandelette de papier (couleur au choix) sur laquelle il devra recopier aux feutres fins son mot doux ou sa petite phrase. Il faut pour cela les recopier avec sa plus belle écriture et sans faire d'erreurs ! Après avoir recopié une phrase, l'élève vient voir l'enseignant (au bureau), il valide ou non la phrase de l'élève. Si aucune erreur n'est présente, donner à l'élève un petit élastique.
Étape 4: Décoration du Pot
- Rappel du projet et annonce de la séance: 5 min.
- Décoration du pot: 25 min. Expliquer aux élèves qu'ils vont décorer leur pot en déchirant des petits morceaux de papier décopatch et qu'ils vont les coller sur la totalité de leur pot.
Étape 5: Finitions et Assemblage
- Rappel du projet et annonce de la séance: 5 min.
- L'étiquette: 20 min. Présentation des modèles d'étiquettes.
- Le couvercle: 10 min.
- Les mots doux: 5 min. Une fois que tout a été terminé, les élèves reçoivent un peu de "paille" pour mettre au fond de leur pot. Ils glissent ensuite tous leurs mots doux dans le pot. Enfin, ils reçoivent un morceau de rafia et le petit coeur pour terminer leur pot.
Autres Idées de Cadeaux pour la Fête des Mères
En complément de la "confiture de bisous", voici quelques autres idées de cadeaux que les enfants peuvent réaliser :
- Sablés en forme de cœur : Une activité culinaire accessible aux plus petits, qui seront heureux d’utiliser un emporte-pièce comme ils le font pour la pâte à modeler. Pour ranger les biscuits et les offrir le jour J, on utilisera des pots de confiture préalablement fournis par les parents.
- Petite boite à bijoux : Une petite boite à poser sur la table de nuit pour y ranger une bague ou des boucles d’oreilles fera son petit effet...
- Porte-clefs personnalisé : Voilà un cadeau que maman gardera toujours dans sa poche ou son sac à main : un joli porte-clefs, fabriqué à partir d’un bouchon de bouteille. L’enseignant devra juste intervenir pour visser le « piton » auquel accrocher le pompon et l’anneau.
- Tote bag personnalisé : Ce « tote bag » en tissu, tout léger, peut être facilement plié et glissé dans le sac à main de maman en cas de courses improvisées. L’idéal est de le personnaliser avec des empreintes de mains des enfants, un grand classique en matière de fête des mères.
- Tablier de cuisine personnalisé : Mais un joli tablier de cuisine personnalisé, ça fait souvent plaisir, et c’est un accessoire utile au quotidien.
- Marque-page avec empreinte de main : C’est ce que leur rappellera ce marque-page fabriqués par les enfants avec l’empreinte de leur main.
- Fleur colorée avec messages : Pas besoin d’effeuiller une marguerite pour déclarer sa tendresse à sa maman : il suffit de soulever un à un les pétales de cette fleur colorée. L’idée est de composer avec les enfants des messages courts, à inscrire sous chaque volant de papier.
- Livre accordéon de mots doux : Un petit livre sans pliages compliqués, sous forme de simple accordéon, avec des dessins et des petits mots doux personnalisés pour la maman de chaque enfant.
TAG: #Confitur