Confiture de Courgette Jaune : Une Recette Étonnante et Délicieuse

Aujourd'hui, nous allons profiter des dernières courgettes de votre jardin pour les apprêter de façon originale et savoureuse sous forme de confiture. Et oui, c'est juste le top ! Voilà une recette savoureuse qui vous permettra de changer des traditionnelles confitures de fraises ou d’abricots. Cette confiture de courgette et de citron est aussi étonnante que délicieuse.

Lorsque c'est la pleine saison des fruits et des légumes, n'hésitez pas à faire vous-même vos confitures maison. C'est tellement meilleur et plus sain.

Vous pouvez utiliser des courgettes vertes ou jaunes, à vous de choisir ;-).

Ingrédients Clés et Saveurs Uniques

Cette confiture de courgettes est excellente. Elle me rappelle celle que faisait ma grand-mère. Un délice au petit déjeuner, au goûter ou tout simplement dans un yaourt nature. Le citron et le gingembre donnent un très bon goût légèrement acidulé. Avec un peu de gingembre pour une note piquante et revigorante et du citron qui apportera la pectine nécessaire à sa tenue.

Pour une saveur encore plus originale, vous pouvez également ajouter de la vanille à la préparation. Fendez la gousse de vanille en 2, prélevez les graines et ajoutez-les dans la casserole avant de faire cuire le tout.

Préparation et Cuisson de la Confiture

Voici les étapes pour réaliser cette confiture insolite :

  1. Passer les courgettes sous l’eau froide. Couper les extrémités. Couper les courgettes en deux sur la longueur puis encore en deux. Retirer les graines à l'aide d'un couteau le long du morceau. Couper en petits dés et mettre dans un saladier. Laver soigneusement les citrons, les couper en quartiers et retirer les pépins. Les couper en tout petits morceaux. Peler et râper finement le gingembre. Mettre le gingembre, le citron et le sucre avec les courgettes.
  2. Le lendemain, mettre le mélange dans une casserole. Porter à ébullition et laisser cuire une vingtaine de minutes à feu moyen-vif puis baisser sur feu très doux et laisser cuire à découvert pendant environ 1h30.

Si vous ne possédez pas de bassine à confiture, utilisez simplement un faitout ou une cocotte. Dans ce cas, vous penserez à remuer davantage.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Pour dégorger le courgette : 12 heures
Temps total : 13 heures

Ingrédients Détaillés

Préparer les ingrédients. Laver la courgette, couper les extrémités et enlever la moitié de la peau avec un économe. Vous pouvez laisser toute la peau mais je trouve la couleur de la confiture trop foncée après. La râper ensuite dans un saladier. Enlever au préalable les gros pépins si il en a. Prélever le zeste de la moitié d'un citron jaune bio (car pas de produit chimique normalement). Extraire le jus du même demi citron avec un presse agrumes. Ajouter dans le saladier le zeste de citron, le jus de citron, le sucre, le sel et le gingembre. Mélanger le tout. Filmer le saladier et le mettre au frais pendant une nuit entière pour bien faire dégorger la courgette. Le lendemain, sortir le saladier du réfrigérateur et bien mélanger. Verser le tout dans une casserole (avec le jus). Faire cuire à feu doux pendant 40 minutes. Pendant ce temps, mettre une assiette au réfrigérateur. Remuer de temps en temps avec une cuillère en bois. Vérifier la cuisson en versant quelques gouttes sur l'assiette froide. Incliner l'assiette. La confiture doit couler doucement. Rajouter l'extrait de vanille en fin de cuisson et mélanger.

Mise en Pots et Conservation

  1. Stériliser les bocaux quelques minutes dans de l’eau bouillante (bocaux et couvercles).
  2. Lorsque les bocaux sont secs, verser la confiture bouillante dans les bocaux et les fermer immédiatement. Laisser refroidir puis placer dans un endroit sec à l’abri de la lumière, comme pour toute autre confiture.

Le lendemain, stériliser un pot de confiture. Pour cela, mettre le pot et le couvercle dans une casserole remplie d'eau (ils doivent être complètement immergés). Porter à ébullition et faire bouillir 10 minutes. Les mettre ensuite, sans vous brûler, à l'envers sur un torchon de cuisine propre. Remplir de suite le pot à confiture à ras bord. Fermer ensuite. Le retourner sur un torchon de cuisine propre. Les laisser refroidir ainsi avant de le retourner. Votre confiture de courgettes au citron et gingembre est prête.

Dégustation

A déguster au petit déjeuner sur des tartines ou avec un bon yaourt. N'en doutez pas, cette confiture est une VRAIE confiture. Lorsqu'on la déguste sur une tranche de pain beurrée, on ne pense pas à une ratatouille. Le monde devient tout doux et plein de joie de vivre.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: