Confiture de Cerises à la Menthe : Une Recette Gourmande et Rafraîchissante

Je vous propose une nouvelle recette de confiture, cette fois-ci avec des fruits rouges gorgés de soleil : la confiture de cerises noires à la menthe. Chaque fois que je vais en Mayenne, je ramène tout plein de confitures réalisées avec les fruits du jardin. Cette fois j'ai trouvé au marché de Fumel un producteur de très petits fruits juste cueillis du matin.

J’adore associer les fruits avec les plantes aromatiques, tout en subtilité pour relever certains aspects du fruit. La cerise est un de mes fruits préférés en confiture, mais je les trouve souvent très sucrées avec un goût presque artificiel. Alors pour ne plus avoir de confitures trop sucrées sur vos tartines de confiture au petit-déjeuner, je vous offre cette recette de confiture de cerises noires à la menthe, très facile à réaliser…

Quelles cerises prendre pour la confiture de cerises à la menthe ?

Pour réaliser cette confiture associant la cerise et la menthe, je vous conseille de prendre des variétés de cerises foncées et très charnues. La chair doit être sucrée, et pas trop acide. L’association de la cerise noire bien sucrée, et de la menthe bien fraîche donne une confiture originale, qui sort de l’ordinaire. J’adore les notes légères de la menthe qui arrivent après celles de la cerise, pour se marier parfaitement dans chaque bouchée.

Ingrédients :

  • Cerises
  • Sucre
  • Menthe fraîche
  • Citron (jus)

Préparation des fruits : L'étape la plus longue

Le plus difficile ? Préparer les fruits. C'est la saison des cerises et avant que les oiseaux ne se délectent des fruits sur l'arbre, j'ai pu en récupérer quelques unes! D'abord, enlever les queues. Il faut être méthodique, c'est à dire, pour les droitères comme moi, placer les cerises avec leurs queues à gauche, les saisir avec la main gauche, arracher les queues avec la droite, déposer les queues à droite. Et ainsi de suite !

  1. Laver les cerises et les sécher.
  2. Couper les cerises en deux et ôter le noyau. J'ai fait le choix pour cette confiture d'enlever les noyaux. Notez que si vous les laissez, vous gagnerez en pectine et la confiture se tiendra bien. J'ai donc choisi de ne pas enlever les noyaux.
  3. Mettre les cerises au fur et à mesure dans une grande casserole.
  4. Ajouter le sucre, le jus de citron et la menthe.
  5. Bien mélanger et laisser macérer pendant 1 heure minimum (plus ça macère, mieux c'est). Laisser macérer les cerises avec le sucre et le citron au moins 2 heures.

Préparation de l'infusion de menthe

  1. Préparer une infusion avec l'eau et les infusettes de menthe. Laisser infuser 30 minutes. Versez 25 cl d'eau bouillante sur les feuilles de menthe, couvrez.
  2. Pendant ce temps, lavez les cerises dans une passoire à l'eau courante. Egouttez-les soigneusement et retirez les queues.
  3. Filtrez l'infusion de menthe et versez-la sur les cerises.
  4. Arroser les cerises avec l'infusion de menthe. Faire macérer 8 heures, si possible au soleil.

Cuisson de la confiture

  1. Verser ce mélange dans la bassine de cuisson. Porter à ébullition sur feu vif et maintenir pendant 7 minutes, en remuant sans cesse. Ecumer en fin de cuisson. Mettre le feu sous la bassine et surveiller la prise d'ébullition. Quand elle est atteinte, baisser la source de chaleur et surveiller l'éventuel débordement. Attention, il ne suffit pas de couper le gaz ... Compter 30 minutes d'ébullition en tout. Les impuretés remontent sous forme d'écume à la surface. Ecumer dans les dernières minutes.
  2. Préparer vos confitures. Faire chauffer la casserole à feu moyen et mélanger, le sucre doit être entièrement fondu. Laisser environ 15 minutes sur feu moyen pour que le mélange chauffe à petits bouillons.
  3. Écraser les fruits avec la cuillère pour qu'ils compotent bien, mais pour garder des morceaux pour des tartines gourmandes…
  4. Augmenter la puissance du feu et porter à 105°c pendant 3 minutes. Bien mélanger régulièrement pour que la confiture n'accroche pas.
  5. Une fois les 30 min de cuisson du sirop écoulées, ajoutez les cerises dans la bassine et faites cuire de 25 à 30 min.

Préparation des pots

  1. Préparer vos pots. Porter à ébullition une grande casserole d'eau. Y déposer les pots en verre ouverts ainsi que les couvercles.
  2. Faire bouillir pendant 5 minutes puis sortir les pots et les déposer face ouverte contre un torchon propre. Les pots et leurs couvercles auront été ébouillantés et retournés sur un torchon propre. Pour une bonne conservation, les pots, très propres, doivent être ébouillantés. Vous pouvez le faire au micro-ondes : versez de l'eau dans chaque pot à hauteur de 2 cm. Placez-les au micro-ondes 5 min, sur puissance maxi, jusqu'à ce que l'eau bouille.
  3. Pendant ce temps, stérilisez les pots à confiture et leurs couvercles en les passant pendant 10 minutes dans un four à 100°C (thermostat 3-4) ou en les plongeant dans l'eau bouillante pendant 5 minutes (retirez-les avec une pince et retournez-les sur un linge propre pour les égoutter, ne les essuyez pas avec un torchon afin d'éviter les peluches).

Mise en pots

  1. A l'aide d'une écumoire, remplir les pots aux 3/4 avec les cerises, puis ajouter du jus jusqu'à ras bords.
  2. Verser la confiture jusqu'en haut des pots.
  3. Quand le sirop épaissit et que les cerises sont confites (le thermomètre indique 105°C), vérifiez le goût et l'épaisseur de votre confiture : versez-en une cuillère sur une coupelle froide (après avoir passé cette coupelle vide 5 minutes au réfrigérateur ou au congélateur), quand la confiture coule doucement sans être liquide, retirez la bassine du feu.
  4. Verser la confiture de cerises dans les pots très propres à l'aide d'un entonnoir ou d'une louche (veillez à bien répartir les fruits et les feuilles de menthe).
  5. Otez les salissures faites sur les côtés et sur les bords à l'aide d'une serviette humide très propre.

Cette confiture peut également être dégustée avec du fromage de chèvre ou de brebis, car elle est juste sucrée comme il faut.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: