Confiture Bonne Maman: L'Origine des Fruits et d'une Marque Emblématique

Une gourmande histoire familiale, française et à succès : on vous parle bien de la marque Bonne Maman, et de son mythique petit couvercle à carreaux. Devenu emblématique et dominant le classement des marques préférées des français en 2024, ce symbole du territoire s’est habilement imposé comme maître de la confiture made in France. Produit phare de l’industrie agroalimentaire française, la confiture Bonne Maman est désormais devenue emblème. Emblème de la culture du sucré en France, les confitures rencontrent un grand succès à l'étranger. Industrielle, artisanale ou haut de gamme... Le pot de confiture Bonne Maman est un produit phare de l’industrie agroalimentaire française.

La Naissance d'une Idée Gourmande

C’est en 1971 que naît Bonne Maman, dans une petit village du Lot : Biars-sur-Cère. C’est en 1971 que Jean Gervoson fonde l’enseigne, observant que les fruits invendus pouvaient avoir une autre vie : la confiture. Derrière l’idée, le fondateur Jean Gervoson, déjà cofondateur du Groupe Andros en 1959. Mais pour comprendre toute l’histoire, il faut d’abord remonter à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le jeune homme épouse Suzanne Chapoulard, fille d’un négociant spécialisé dans les prunes. En constatant les fruits invendus de son beau-père, il a l’idée de les lui racheter, à petit prix. Et ainsi, de leur offrir une seconde vie : celle de la confiture.

Un Nom et un Design Inspirés

Arrivé en 1971, Jean Gervoson lance alors sa petite entreprise artisanale, dans le Lot, dont nul n’aurait imaginé la portée. Bonne maman était le nom qu’il avait l’habitude de donner à sa grand-mère maternelle. Son nom, iconique, était en fait le surnom qu’il donnait à sa grand-mère maternelle. Une douce inspiration qui fait la beauté de cette histoire. Il convient de mentionner le nom de Pierre Roche-Bayard, cocréateur de la marque, qui est quant à lui à l’origine du célèbre motif vichy, rouge et blanc, qui n’a jamais bougé. C’est Pierre Roche-Bayard, le cocréateur de la marque, qui eut l’idée du motif vichy rouge et blanc ainsi que l’étiquette avec sa calligraphie d’antan. L’histoire est encore plus belle quand on sait que le fameux couvercle des confitures s’inspirait des rideaux de la ferme familiale, et que Pierre Roche-Bayard avait rédigé l’étiquette originale Bonne Maman à l’aide de son porte-plume de lycéen. Là-aussi, une belle inspiration, puisque le motif serait en fait issu des rideaux de la ferme familiale. Des codes traditionnels, authentiques, voire nostalgiques, qui apportent dès ses débuts à l’enseigne une croissance sereine.

Expansion et Diversification

Forte de son positionnement de marque authentique, Bonne Maman ne va pas tarder à élargir ses productions, toujours dans cet esprit de tradition. Dès les années 90, de nouveaux produits gourmands rejoignent les rangs. En parallèle, nous élargissons nos savoir-faire dans les produits issus des fruits avec, en 1987, le lancement des desserts fruitiers réfrigérés Andros. L’affaire reste familiale, bien que Jean Gervoson lègue à un moment les rênes à ses fils, Frédéric et Xavier. En 2008 maintenant, ce sont les célèbres yaourts et desserts qui sont désormais produits. Mousse au chocolat, crème brûlée ou yaourt à la fameuse confiture de fraise : c’est encore une fois un coup de maître qui s’impose dans tous les rayons.

Innovation et Adaptation

Et même avec cette dimension traditionnelle bien ancrée, la marque reste contemporaine. Elle propose depuis 2017 des confitures moins sucrées, et plus fruitées. Ou encore, depuis 2018, ses compotées de fruits, dans leur petit pot en verre. 2018 est l’année d’une nouvelle invention de rupture pour Andros : une gamme de desserts à base de lait de coco et d’amande pensée pour toute la famille. Dernière innovation en date, que les amateurs n’auront sûrement pas manquée, sa pâte à tartiner aux noisettes et au cacao, sortie en 2021. C’est aux sportifs qu’Andros consacre sa grande innovation de 2023, en lançant Andros Sport.

Une Présence Internationale

Pour véritablement comprendre la notoriété de Bonne Maman, 45 ans plus tard, il faut savoir que la marque est aujourd’hui présente dans 125 pays. Ce sont tout particulièrement ses confitures qui sont exportées. Chez nous, en France, elle tient déjà fermement les rênes du marché de la confiture. Et à l’étranger, son motif vichy s’impose tout aussi bien comme confiture de choix ! Et dans tous les hôtels de luxe du monde, en format miniature, notre confiture made in France fait fureur !

Reconnaissance et Succès

Depuis plus de 45 ans, la marque n’a cessé de se développer et de montrer sa présence dans les réseaux de distribution, les hôtels, et les restaurants du monde entier. À l’étranger, le motif vichy s’est fait une place de choix. Grâce à une image bien « Made in France », les confitures s’étalent chez les plus grands distributeurs, comme Tesco au Royaume-Uni ou Wal-Mart aux États-Unis. La chanteuse américaine Lindsay Lohan, star des réseaux sociaux, a même été photographiée un pot à la main dans un supermarché américain.

Engagement et Responsabilité

Entreprise familiale et multi-locale, Andros est en prise directe avec son environnement et les communautés avec lesquelles elle travaille. Dès le début des années 2000, elle prend plusieurs initiatives destinées à préserver les Hommes et l’environnement. En 2003, nous adhérons au Pacte Mondial Global Compact de l’ONU. Quatre ans plus tard, notre service Environnement dédié est créé. Il s’agit d’initier et de cadrer une collaboration sur 10, 15 ou même 20 ans.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: