Confiture d'Amélanchier : Une Recette Gourmande et Facile

À l'instar de la myrtille, de la mûre ou du bleuet, l'amélanche est un petit fruit très pourpre que l'on se fait un plaisir de cueillir et picorer immédiatement au gré de promenades en vélo ou à pied. Si les Canadiens en raffolent parce qu'il est aussi très répandu en Amérique du Nord, sa rusticité permet de pouvoir le planter facilement.

L'arbuste sur lequel poussent les baies d'amélanchier est reconnaissable par ses fleurs précoces en étoile blanche, à la fin de l'hiver et annonciatrices du printemps, par ses feuilles cuivres et dorées en automne et par ses petites boules violettes en été. Le fruit, prisé des merles, possède une saveur sur laquelle personne n'est d'accord.

Bleuet à l'arrière-goût d'amande pour les uns, myrtille sucrée avec un peu d'acidité pour les autres, touche de pomme pour d'autres : les avis divergent !

Les Bienfaits de l'Amélanchier

La particularité des baies d'amélanchier est de posséder une forte quantité d'antioxydants. Ceux-ci ont pour rôle de diminuer le cholestérol, de lutter contre les maladies cardio-vasculaires, de prévenir certains cancers et de ralentir le vieillissement de la peau (grâce aux pigments polyphénols et anthocyanes qui donnent cette couleur pourpre). Les amélanches sont aussi riches en fibres alimentaires, en minéraux (fer, calcium, zinc) et en vitamine C. Riches en pectine, elles jouent le rôle de gélifiant naturel.

Conservation et Utilisation des Baies d'Amélanchier

Les baies d'amélanchier sont meilleures quand elles sont bien mûres et d'un pourpre soutenu. Fraîches, elles se conservent 2 ou 3 jours au réfrigérateur. Il est aussi possible de les congeler et dans ce cas-là, après les avoir lavées, étalez-les sur une plaque au congélateur avant de les remettre dans un sac congélation.

Vous pouvez aussi les faire sécher au soleil avec une protection légère dessus, au four à 50 °C avec la porte entrouverte ou au moyen d'un déshydrateur.

Comme les myrtilles, les baies d'amélanchier sont succulentes en confiture. Les baies d'amélanchier sont appréciées en sirop. Dans les recettes salées, elles accompagnent les gibiers et viandes rouges sous forme de sauce au poivre noir et sirop d'érable.

Recette de Confiture d'Amélanchier

Voici une recette simple pour réaliser une délicieuse confiture d'amélanchier :

  1. Porter à ébullition en continuant à écraser pour bien séparer le jus et la pulpe de la peau et des graines.
  2. Passer au moulin à légumes (grille fine) pour obtenir une belle purée violet-noire, sans peau ni graines. Réserver.
  3. Dans la bassine nettoyée, faire fondre le sucre (poids égal à celui de la purée, ou plutôt moins selon votre goût) dans 20 cl d’eau et chauffer tout en tournant jusqu’à l’obtention d’un sirop au “boullé” (quand on souffle sur la passoire trempée dans le sirop, des bulles se forment).
  4. Ajouter la purée de baies d’amélanches et faire cuire 10 min.
  5. Ajuster la cuisson en faisant le test de l’assiette froide : une goutte de confiture déposée sur l’assiette inclinée doit se figer sur place, et surtout ne pas couler.
  6. Mettre en pot pendant que c’est chaud.

Pour un kilo de fruits, comptez 500 g de sucre environ et laissez mijoter 45 minutes.

C'est la première fois que je réalise une confiture avec ces fruits que je ne connaissais pas ! C'est délicieux. J'ai mis le même poids en sucre que la purée de fruits.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: