Comme beaucoup d’entre vous je suppose, les week-ends d’été sont souvent occupés à la préparation des confitures maison en prévision de l’hiver. Il faut dire qu’il y a une telle différence gustative entre les confitures que l’on trouve en grande surface et celles maison et la confiture maison est tellement simple à réaliser qu’il serait bête de s’en priver.
Devinez quelle est ma préférée : La confiture d’abricots au romarin ! Je voulais donc partager la recette avec vous de cette confiture abricots romarin au cas où vous ne connaîtriez pas. Si vous connaissez, cela vous rappellera que c’est la saison. Dans les deux cas, j’espère que cela vous plaira.
Pourquoi Choisir la Confiture d'Abricots au Romarin ?
Tout simplement parce que je n’avais jamais pris le temps de faire des mariages audacieux mais délicieux, comme celui de l’abricot et du romarin. J’aime les confitures qui sortent un peu de l’ordinaire, pour changer des grands classiques. L’abricot et le romarin se marie à merveille, je vous l’ai déjà montré ici avec les abricots rôtis au romarin, mais également avec les tartines de camembert et abricots au romarin !
L’abricot cuit a une saveur acidulée qui fonctionne très bien dans cette préparation. Le romarin y apporte de la finesse. Le romarin permet de parfumer agréablement vos plats, et s’associe parfaitement aux fruits d’été. Il est délicieux avec des abricots ou d’autres fruits jaunes (les pêches ou les nectarines) voire même les cerises !
Alors on reste sur du classique pour cette recette de confiture abricot romarin, mais pour plus d’originalité n’hésitez pas à l’associer avec du fromage, comme un chèvre un peu corsé qui balance parfaitement la douceur de la confiture. D’ailleurs, cette confiture allégée en sucre convient aussi bien pour le goûter que pour l’apéro en accompagnement d’un fromage de chèvre par exemple. Vous avez déjà testé cette association sucrée-salée ?
Ingrédients
- 1kg d'abricots
- 500g de sucre gélifiant
- Le jus d'un demi citron
- 4-5 branches de romarin frais
- 1cc de pâte de vanille
Concernant les quantités de sucre je les ai délibérément réduites afin d’avoir le goût du fruit beaucoup plus présent sans pousser la cuisson. Et pour cette nouvelle recette de confiture, j’ai aussi réduit la quantité de sucre. En utilisant 2/3 de fruits et 1/3 de sucre.
Il vous faudra de beaux abricots pour cette confiture. J’ai choisi des abricots de variété Goldrich, car il n’y a pas encore de Bergeron sur le marché, mais ces derniers sont également excellents en confiture ! Ils ont une chair légèrement acidulée, qui permet d’avoir une confiture pas trop sucrée et justement équilibrée. Je vous déconseille juste l’utilisation des Orangered qui ont vraiment un parfum très spécifique… qui ne convient pas, d’après moi, à ce type de préparation.. Les abricots Bergeron sont la variété star pour réaliser des confitures. On les retrouve souvent sur les étals du marché avec la dénomination “abricots à confiture”. Il s’agit généralement d’abricots plutôt charnus et vraiment très sucrés, dont l’arrivée est plus tardive (comme pour permettre de poursuivre le plaisir des abricots un peu plus longuement, en réalisant vos confitures pour l’hiver…).
Je vous conseille néanmoins l’utilisation de romarin frais, au goût plus prononcé que le romarin séché.
Table: Variétés d'abricots pour la confiture
Variété d'abricot | Caractéristiques | Recommandation |
---|---|---|
Goldrich | Chair acidulée, équilibrée | Excellent choix |
Bergeron | Charnus, très sucrés | Variété star |
Orangered | Parfum spécifique | Déconseillé |
Instructions
- Dénoyauter et couper les abricots en morceaux, puis les mettre dans une casserole avec le sucre cristal, le jus de citron, les branches de romarin et la vanille. Bien mélanger, couvrir et laisser infuser quelques heures voire toute la nuit.
- Après infusion, porter le mélange à ébullition sur feu doux, puis compter environ 8 à 10min de cuisson à partir de l'ébullition. Pour vérifier la cuisson, prélever un peu de confiture et en mettre une goutter sur une assiette; si elle est prête elle doit figer rapidement.
Instructions Détaillées
- Faire macérer les fruits: Laver et sécher les abricots. Les ouvrir en deux et ôter le noyau. Couper chaque moitié en deux et les mettre dans une grande casserole. Ajouter le sucre, le jus de citron et le romarin frais, lavé et séché. Bien mélanger et laisser macérer 2 h au minimum.
- Préparer vos pots à confiture: Ébouillanter vos pots à confiture ainsi que les couvercles. Les faire sécher contre un torchon propre, ouverture du pot contre le torchon.
- Faire la confiture: Chauffer la casserole à feu moyen pendant 10 minutes, mélanger régulièrement. Le sucre doit être totalement dissout. Augmenter le feu jusqu'à ébullition. La confiture est prise lorsqu'elle atteint 105°c. Pour savoir si votre confiture est prête, mettre une assiette au congélateur pendant 5 minutes puis prélever une cuillère de confiture et la déposer sur l'assiette. Pencher l'assiette : si la confiture ne bouge pas et est bien figée, c'est qu'elle est prête.
- Enlever la branche de romarin et verser la confiture dans les pots.
Conseils Supplémentaires
1 - Tout d’abord, commencez par laver les abricots. Coupez-les en 2, retirez les noyaux. Puis recoupez les demis abricots en 2 et mettez-les dans une grande casserole. Recouvrez les abricots de sucre.
2 - Faites chauffer votre casserole à feu doux. Coupez les citrons, pressez-les et versez le jus dans la casserole. Puis plongez la branche de romarin. L’Happy Astuce : pour parfumer davantage votre confiture, cassez quelques noyaux d’abricot pour récupérer les amandes.
3 - Pendant que la préparation cuit, préparez vos 4 bocaux.
4 - Surveillez votre confiture : si elle bouillonne trop, baissez la température. Quand de l’écume apparaît, retirez-la avec avec une grande cuillère. Au bout de 45 min, versez un peu de confiture dans une assiette. Penchez l’assiette : si la confiture accroche, c’est qu’elle est prête, sinon laissez cuire encore un peu.
5 - C’est l’heure de la mise en pot ! Placez un entonnoir dans l’un des bocaux, puis versez la confiture avec une louche. Remplissez le pot au maximum, puis vissez le couvercle. Retournez le pot pour que la conservation se fasse. Attention, les parois en verre sont bouillantes !
En utilisant des abricots très mûres, on se retrouve rapidement avec la chair du fruit qui compote, et qui donne gélifie avec le sucre à confiture.
On a souvent tendance à utiliser des fruits “moins beaux” pour réaliser des confitures. C’est dommage. La confiture prend alors le goût du fruits abimés.. Si vraiment vous ne voulez pas perdre vos fruits trop mûres, réaliser un dessert minute, une compote à manger froide ou un gâteau avec quelques morceaux de fruits (comme ce gâteau à l’abricot et au lait ribot).
TAG: #Confitur