Confiture à la Menthe : Une Recette Rafraîchissante et Originale

Découvrez une délicieuse recette de confiture d'abricots rehaussée par la fraîcheur de la menthe. Ce mariage subtil de saveurs estivales ravira vos papilles et apportera une touche d'originalité à vos tartines.

Ingrédients et Préparation

Ingrédients de base

  • Abricots frais
  • Menthe fraîche
  • Sucre en poudre

Préparation des fruits

Lavez et dénoyautez les abricots. Coupez en morceaux vos abricots. Ciselez la menthe fraiche.

Mélange et cuisson

Dans une bassine, ajoutez les abricots, les feuilles de menthe ciselée, ensuite le sucre en poudre. Lorsque vous voyez que la confiture se fige, mettez en pots chauds.

Variations et Astuces

Confiture de fraises et menthe poivrée

La générosité de la fraise se marie très bien à la fraîcheur de la menthe dans cette confiture dont voici la recette.

  1. Rincez vos fraises à l’eau claire et équeutez-les.
  2. Coupez les citrons et récupérez leur jus pour le verser sur les fraises.
  3. Faites chauffer le faitout à feu doux pour faire compoter le mélange. Mélangez de temps en temps avec une spatule et écrasez grossièrement les fraises.
  4. Au bout de 30 min environ, la confiture s’est épaissie pour devenir liquoreuse. Versez une goutte sur une assiette penchée : il faut qu’elle accroche, sinon la confiture sera trop liquide. Auquel cas, il faut continuer la cuisson.
  5. Dans des pots préalablement bien lavés et stérilisés, versez la confiture encore bien chaude jusqu’au bord, vissez les couvercles et retournez les pots. Laissez refroidir complètement avant de les placer à l’abri de la lumière.

Confiture de cerises et menthe

Versez les cerises dans une bassine à confiture ou un grand faitout en inox. Ajoutez-y le sucre et mouillez avec le verre d'eau afin d'éviter que le fond n'attache en attendant que le sucre soit bien fondu. Mixez légèrement la préparation (mais ce n'est pas obligatoire). Écumez et laissez cuire à petits bouillons une dizaine de minutes. Pendant ce temps, préparez les feuilles de menthe. Lavez-les et coupez-les avec un petit couteau bien affûté. Testez la cuisson de la confiture en laissant tomber une goutte bouillante sur une soucoupe froide. Si la confiture se gélifie tout de suite, c'est qu'elle est prête, sinon recommencez le test deux minutes après.

Conseils supplémentaires

J'ai fait le choix pour cette confiture d'enlever les noyaux. Notez que si vous les laissez, vous gagnerez en pectine et la confiture se tiendra bien.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: