La confiture au vin rouge est une préparation culinaire originale et savoureuse, idéale pour accompagner vos fromages à pâte dure, vos desserts ou simplement à déguster sur une tranche de pain ou de brioche.
Ingrédients et Préparation
Voici les étapes pour réaliser cette délicieuse confiture :
- Faire bouillir une bouteille (75 cl) de vin rouge, puis le flamber pour enlever l'alcool.
- Mettre 1 pincée de cannelle, 1 clou de girofle, 1 zeste d'orange. Laisser infuser 2 à 3 minutes.
- Ajouter 450g de sucre semoule et 60g de "vitpris".
- Faire frémir quelques minutes.
Cette confiture restitue à merveille les arômes du vin chaud.
Variantes et Astuces
Il s’agissait à la base d’une recette « classique », que j’ai adaptée pour le Companion. Donc comme d’habitude, je vous donne la recette classique, et je précise entre crochets les fonctionnalités correspondantes au robot. Vous n’avez pas de robot ? Vous pouvez tout de même réaliser cette recette !
J’ajoute une petite précision, car la question m’a été posée plusieurs fois : Pour le type de vin, j’ai pris du vin rouge pas cher en bouteille d’un litre, avec un bouchon plastique.
Cette confiture de fruits d’automne avec sa touche herbacée est cuite au vin. Différente d’un chutney, elle pourrait s’apparenter à une confiture de cerises noires.
Pendant ce temps, peler les pommes, les poires et le coing. Les couper en petits cubes. Ajouter dans le vin cuit, les fruits et l’oignon coupés en petits cubes. Poursuivre la cuisson à feu doux pendant au moins une heure: le vin doit devenir sirupeux.
Utilisations et Accompagnements
Le confit de vin s’utilise comme une confiture traditionnelle, sur du pain, de la brioche, et principalement en cuisine pour lier vos sauces ou accompagner vos desserts. Elle accompagne idéalement les fromages à pâte dure comme le Beaufort de Savoie ou l’Ossau-Iraty ainsi que les fromages de chèvre plus ou moins frais.
Une Idée Gourmande : Tarte Vigneronne
Je fais aussi ma confiture de vin au Saint Nicolas de Bourgueil (région obligé !!)et avec pâte brisée, tout le monde aime ! Excellente!
Mais avant de poser mes pommes, j'ai plié une moitié de la pâte feuilletée, mis des noix de beurre sur le papier sulfurisé, saupoudré de sucre sur le beurre et sur la moitié de pâte et j'ai refait la même chose sur l'autre moitié. Ça a donné une pâte caramélisée et j'ai retrouvé la tarte vigneronne chinonaise!!!
TAG: #Confitur