Confiture de Poivrons Rouges au Piment d'Espelette : Une Recette Surprenante

Avec les fortes chaleurs, on a envie de plats frais. Alors, découvrez une délicieuse recette de confit de poivrons rouges, une préparation polyvalente qui surprend par ses saveurs contrastées et sa simplicité. Elle est facile à réaliser et nécessite peu d’ingrédients. L'équilibre du piment et du sucre, la puissance de cette confiture sont les 2 raisons de la tester au plus vite...avant que les poivrons rouges gorgés de jus ne disparaissent de nos étals.

Ingrédients et Préparation

Pour réaliser la confiture de poivrons rouges, la recette est simple et les ingrédients sont basiques. Suivez les étapes de confection pour la réussir à la perfection.

Ingrédients :

  • Poivron(s) rouge(s) : 800 g
  • Sucre à confiture (avec pectine) : 500 g
  • Piment d'Espelette : 5 g

Préparation :

  1. Lavez vos poivrons. Choisissez des poivrons rouges bien mûrs. Plus ils sont mûrs, plus ils seront sucrés. C’est pas grâve s’ils sont un peu mous ou cabossés, c’est le principe de la confiture d’utiliser des produits en fin de vie.
  2. Coupez-les en deux et enlevez les graines et la partie blanche de l’intérieur. Puis découpez en petits cubes.
  3. Retirer le pédoncule des poivrons et les épépiner. Tailler la chair en morceaux grossiers puis les mixer.
  4. Filtrer le jus (il doit y avoir 500g de jus).
  5. Déposez les dés de poivrons et d’oignon dans une casserole à fond épais et ajoutez le sucre.
  6. Dans une casserole, verser les poivrons, le sucre, l’eau et le vinaigre.
  7. Verser le jus obtenu dans une casserole, ajouter le Spécial Gelée au sucre blanc, cuire pendant 5 minutes.
  8. Mettez la casserole sur feu moyen et laissez frémir une trentaines de minutes.
  9. A la fin de la cuisson, versez le jus de citron et le piment d’Espelette.
  10. Une fois cuit, ajouter le piment d’Espelette.
  11. Ecumer, verser immédiatement dans les pots, les fermer et les retourner jusqu'au refroidissement complet.
  12. Verser la confiture de poivrons rouges dans un bocal stérile. Pour la conserver au réfrigérateur, il suffit de fermer hermétiquement le bocal.

La Confiture de Poivrons Rouges dans le Monde

On a tendance à associer la confiture avec des fruits comme les fraises, les abricots, les prunes ou les agrumes. Mais on n'est pas sans savoir qu’elle peut également se préparer avec des légumes. La confiture de poivrons rouges n’est pas un cas isolé. D’autres cultures à travers le monde consomment des confitures de légumes.

  • La confiture d’aubergines en Turquie : ou Patlican reçeli, elle est préparée avec une variété d’aubergines très petites car elles restent entières après la cuisson.
  • La confiture de carottes en Afrique du Nord: souvent parfumée avec de la cannelle et de la fleur d’oranger, cette confiture est servie avec du pain ou sur des baghrir.
  • La confiture de courgettes en Italie : Cette confiture originaire de Sicile est traditionnellement préparée à la fin de l’été et sert de garniture aux biscuits de Noël.

La Confiture de Poivrons Rouges en Argentine

En Argentine, la confiture de poivrons rouges, ou mermelada de ají dulce est un condiment sucré que l’on trouve fréquemment à table. Elle accompagne à la perfection les fromages comme le Manchego et se tartine à merveille sur une baguette grillée. L’Argentine est un terreau fertile pour une grande variété de fruits et légumes. En ce qui concerne le poivron rouge, il est principalement cultivé dans les régions nord du pays, où les conditions climatiques sont idéales. Le poivron argentin cultivé au soleil a une couleur vive et vibrante et une saveur douce et sucrée. En cuisine, on trouve le poivron rouge cuisiné de plusieurs manières. Il entre dans la composition de la salsa criolla, on le déguste grillé, farci et en salade. En Argentine, les poivrons entrent aussi dans la composition de certains plats nationaux comme le locro ou certaines recettes d’empanadas. Leur utilisation ne se limite pas aux préparations salées. Il se décline également en confiture.

La confiture de poivrons rouges, ou mermelada de ají dulce, est une spécialité argentine peu connue à l’international, mais qui mérite d’être découverte. Elle mêle à la fois la douceur naturelle des poivrons rouges avec une légère pointe d’acidité apportée par le vinaigre. On obtient une confiture légèrement sirupeuse, qui accompagne à la perfection des fromages frais comme la ricotta, le fromage de chèvre, ou le manchego. L’origine de la confiture de poivrons rouges est impossible à retracer tant elle est ancrée dans la culture culinaire Argentine. Et pas seulement en Argentine, dans toute l’Amérique du Sud.

Comment Déguster la Confiture de Poivrons Rouges ?

La confiture de poivrons rouges argentine est une préparation polyvalente, qui sait surprendre par ses saveurs contrastées et sa simplicité. Que vous souhaitiez l’intégrer dans des plats salés ou sucrés, elle apportera sans doute une touche d’originalité.

  • Cheesecake au coulis de confiture de poivrons rouges : utilisez cette confiture comme coulis sur un cheesecake sans cuisson au citron.
  • En Tartines : étalez de la confiture de poivrons rouges sur une tranche de pain grillé, préalablement beurré, c’est un délice.
  • Alfajores à la confiture de poivrons rouges : et pourquoi pas, prenez la recette des alfajores et remplacez le dulce de leche par de la confiture des poivrons rouges, vous m’en donnerez des nouvelles.
  • Un délice servi sur une tartine de fromage frais.
  • Se marie très bien aussi avec le foie gras en toast, délicieux!!!

Tableau Récapitulatif des Ingrédients

Ingrédient Quantité
Poivrons rouges 800 g
Sucre à confiture (avec pectine) 500 g
Piment d'Espelette 5 g

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: