La confiture de prunes est une de mes confitures préférées. Parmi les variétés, mirabelle, reine-claude, la quetsche est une des prunes que je préfère. Chaque année, deux pruniers sauvages qui font partie des haies bocagère qui entourent notre terrain me donne un ou deux kilos de prunes Quetsches. Cette année, j’ai pu faire deux pots de confiture de prunes Quetsche et une tarte aux prunes aux amandes.
Je vous ai demandé sur mon compte Instagram Panier_de_saison ce qui vous ferait le plus plaisir que je fasse comme recette de prunes et j’ai eu plusieurs fois la réponse : confiture ! Voici donc la recette de la confiture de prunes aux quetsches de ma grand-mère. Voici la recette de la confiture de prunes. La délicieuse confiture de prunes des carnets de ma grand-mère.
Préparation et Cuisson de la Confiture de Prunes
Pour préparer les prunes à la cuisson en confiture, il faut d’abord les dénoyauter. Coupez la prune en deux en suivant le sillon qui part de la queue à la pointe et imprimer un léger mouvement tournant aux deux parties pour qu’elles se décollent facilement. L’une des parties de la prune finira sans le noyau et pour l’autre, il suffit de le décoller à la main.
Une fois les prunes lavées et dénoyautées, elles seront plongées directement dans le sirop de sucre. Le sirop va mettre une dizaine de minutes à rebouillonner correctement sans qu’il y ait plein de bulles au dessus. Les prunes commenceront à être cuites quand vous pourrez les voir à nouveau sous le sirop. A partir de ce moment-là, une écume dense va se former au centre. Ôtez-la au fur-et-à-mesure. Les prunes sont cuite et la confiture prête à mettre en bocaux quand cette écume a complètement disparu. Il faut à peu prêt 15 à 20 minutes de cuisson.
Placez une petite coupelle au réfrigérateur et testez la viscosité de la confiture en déposer une goutte de confiture sur la coupelle bien froide. Au bout d’une minute, elle doit avoir figé.
Les quetsches sont un type de prune facile à transformer en confitures grâce à leur taux de pectine et leur acidité naturelle. La confiture prend parce grâce à la pectine des fruits. La pectine est un glucide qui maintient les parois végétales fermes et les cellules de végétaux ensemble. La pectine des fruits dépend des variétés : les prunes contiennent assez de pectine pour qu’on n’en ajoute pas. Plus les fruits sont immatures, plus ils contiennent de pectine (ils sont plus durs, donc les parois sont plus riches en pectine). Un mélange de fruits bien mûrs et de fruits plus fermes est idéal pour les confitures.
Le pH idéal pour que la pectine prenne pendant la cuisson des confitures est de 2.8 à 3.5 or les prunes ont un pH entre 2.8 et 4.6. La quetsche fait partie des prunes les plus acides (2.8 à 3.1). Il n’est donc pas nécessaire de mettre du jus de citron dans les confitures de prunes telles que la quetsche. Pour que la confiture prenne bien, il faut que la pectine rencontre la bonne concentration de sucre, le bon taux d’acidité et la bonne température pour, qu’une fois diluée dans l’eau et de le jus des fruits et chauffée, ses molécules se raccrochent entre elles et reforment une paroi plus ou moins gélifiée.
Pour atteindre le plus rapidement cet état idéal, il est préférable de cuire les confitures dans une casserole de grande dimension, et de petites quantités de fruits à la fois (ne pas remplir la casserole de plus de la moitié).
Quel Sucre Utiliser ?
Je pense que le meilleur sucre pour les confitures reste le sucre de betterave blanc, donc “raffiné”, c’est-à-dire débarrassé de tous les autres composant et donc composé de pur saccharose. C’est celui qui constituera un sirop le plus pur, et donc le plus à même de figer sans risquer une hydrolysation. Il vaut mieux également avoir des sucres à gros cristaux quand on fait cuire les confitures directement avec le sucre, car le fait qu’il fonde lentement permet une meilleure préservation du goût des fruits, mais comme ici on utilise un sirop de sucre, je vous recommande un sucre classique en poudre. Je ne recommande pas les sucres spécial confitures car ils contiennent des gélifiants que vous ne contrôlez pas comme des carraghénanes. Il vaut mieux ajouter de l’agar-agar ou de la pectine vous même.
La Technique du Sirop Perlé
J’ai utilisé une technique de cuisson pour les confitures qui consiste à utiliser un sirop de sucre perlé. Les fruits étant déjà coupés car dénoyautés, il n’est pas besoin de faire “crever” et mariner au sucre les prunes comme on le ferait pour des fraises, des baies etc. Les prunes sont donc plongées directement dans un sirop de sucre bouillant. C’était la technique de ma grand-mère (qui est née en 1919) et que j’ai vu cuire ses confitures pendant des années. Le grand avantage de cette technique est qu’il conserve une grande fraîcheur aux fruits. Ils ne sont pas surcuits et ils gardent la saveur des fruits frais en plus sucrés.
J’ai hérité des carnets de ma grand-mère qu’elle avait consignés à l’Ecole Ménagère. Car avant d’être mariée et mère, elle fut placée très jeune en maison bourgeoise comme cuisinière et fut, donc, élevée à l’école pour ce métier. Dans ses carnets, qui doivent dater de 1930 à 1935, on trouve des recettes pour tous les plats du petit-déjeuner au dîner, tout ce qui fait qu’on peut préparer un repas d’une famille d’employeurs et conserver les fruits des jardins. On y trouve aussi des petits dessins, comme par exemple comment couper le poisson, et plein de notes personnelles. Parmi ces recettes, il y a une recette de confiture de prunes assez facile et sans trop d’attente car on ne fait pas mariner et crever la peau des fruits dans le sucre, comme on le fait pour d’autres confitures.
Ils ‘agit d’une recette à base de sirop de sucre perlé. Le principe est de créer un sirop à 113° C et d’y plonger les fruits. On cuit alors les prunes pendant quelques minutes et on les verse bouillantes dans les pots à confiture.
Recette de Confiture de Quetsche (Méthode Traditionnelle)
“Confiture de Quetsche : Dénoyauter les fruits, préparer un sirop de sucre, part égale de fruits et de sucre et autant de verres d’eau de livre de sucre. Quand le sucre commence à perler on y jette les quetsches et on laisse donner quelques bouillons avant de mettre en pots. Excellent confiture.
Conservation de la Confiture de Prunes
Les pots de confiture peuvent se conserver plusieurs années dans un local frais (pas plus de 20°C) et à l’abri de la lumière. Hermétiquement scellés grâce aux couvercles autoclaves à vis, les confitures de prunes se conservent sous vide tant que le couvercle ne bouge pas. Le seul ennemi de cette manière de conserver les confitures sont les différences de température et l’humidité qui jouent sur le petit joint de ces couvercles. Une fois ouvert, le pot doit être placé au réfrigérateur. Il se conservera deux à trois semaines. Si jamais un peu de moisissure nait sur le dessus des fruits, cela ne veut pas dire pour autant que la confiture est ruinée. Ôter ces champignons et goutez la confiture : si elle n’a pas tourné (saveur d’acidité, d’alcool ou de “pruneau”), elle est bonne à consommer.
De la brioche, une confiture de prunes, un yaourt… le petit-déjeuner idéal ? Je suis archi fan de la confiture de prunes sur les brioches. Je trouve qu’ensemble, elle s’accordent très bien. C’est uen confiture que j’aime aussi beaucoup pour aromatiser mes yaourts. Alors que par exemple, je préfère la confiture de fraise ou de mûres sur les croissants. La confiture de prune est très bonne également sur des tartines de pain au levain et beurre salé. La confiture de prune peut aussi servir à fourrer un Victoria Sponge Cake. Elle peut être servie avec un foie gras, voire même le “farcir” avant son moulage. Enfin, je l’aime beaucoup en accompagnement d’un ossau iraty.
Recette Simplifiée de Confiture de Prunes
- Placez une petite coupelle au réfrigérateur.
- Laver et dénoyauter les prunes.
- Verser le sucre et l'eau dans une casserole large et grande.
- Porter à ébullition le sucre et l'eau et faire bouillir 2 minutes.
- Ajouter les prunes d'un coup, mélanger et laisser l'ébullition reprendre.
- Cuire 15 à 20 minutes à partir de la reprise d'ébullition en écumant la mousse dense et blanche qui se forme.
- Vérifier la prise de gel de la confiture en versant un peu de jus sur la coupelle froide. Laisser reposer 1 minute, la goutte ne devrait pas couler si vous penchez la coupelle.
- Verser la confiture bouillante dans deux pots à confiture à vis.
- Fermer et retourner les pots.
- Les laisser refroidir avant de les retourner à nouveau.
Les Prunes Sauvages
S’installer dans une vieille maison avec un jardin-terrain en friche révèle de nombreuses surprises, et celle de l’été a été la découverte de rangées de pruniers sauvages. Sur la fin juillet, il se sont chargés de petites boules violet-noires, de format entre la mirabelle et la quetsche. Avant d’en consommer, j’ai pris toutes les précautions pour bien identifier les arbres : couleur et taille des fruits, feuille, période de floraison.. tout indiquait des pruniers de Damas ou pruniers de Saint Antonin, une variété de prunes ramenée au Moyen âge par les croisés.
Suite à cette découverte ma (célèbre) gourmandise prune-esque y a clairement vu son Eden. Des prunes à foison, et délicieuses qui plus est ! Mais la saison des prunes étant si courte, et la récolte étant au rendez vous, l’idée de passer par la case conserve c’est imposée. Si quelques conserves de prunes au naturel ont été réalisées, j’ai aussi craqué pour de la confiture. Cette dernière s’est révélée une tuerie sans nom, acidulée et très parfumée. Je voulais vous partager l’idée.. a à minima pour vous faire sourire avec le nom.. plus certainement pour vous recommander ces pruniers à cochons si vous avez un jardin, et peut être pour vous donner l’envie de réaliser cette cette confiture prunes sauvages .
Préparation des Prunes Sauvages pour la Confiture
- Lavez l’ensemble des prunes.
- Vérifiez qu’il n’y a pas de locataires, puis coupez les en deux et détachez le noyau.
- Disposez le tout dans une grande casserole.
Une fois toutes prunes dénoyautées, ajoutez le sucre (cf. 2), la badiane, puis laissez reposer à minima une heure que les prunes dégorgent un peu. Ajoutez un demi verre d’eau puis faites chauffer jusqu’à ébullition. Vous êtes adepte de la confiture de prunes ? Suivez nos conseils pour bien la réussir, de la stérilisation des pots à la préparation en passant par la conservation.
Stérilisation des Pots
La stérilisation est une étape incontournable pour bien conserver vos confitures. Elle vous permet d'éviter qu'elles ne tournent ou moisissent. Pour stériliser des pots de confiture, la méthode la plus courante consiste à les déposer au fond d'une cocotte ou d'une grande casserole avec leurs couvercles. Ensuite, il suffit de les couvrir d'eau et de la porter à ébullition. Faites bouillir l'eau pendant 10 minutes environ. Vous n'avez pas beaucoup de pots de confiture à stériliser ? Utilisez votre micro-ondes. Placez les bocaux remplis d'eau au micro-ondes puis laissez-le tourner pendant 3 minutes, jusqu'à ce que l'eau bout.
Variantes de la Recette
Confiture de Prunes Jaunes
- Commencez par laver et sécher les fruits.
- Ensuite, ouvrez les prunes, retirez le noyau et mettez-les dans un grand saladier en verre.
- Ajoutez le sucre et le jus de citron.
- Couvrez le récipient de film alimentaire et placez-le au réfrigérateur durant une nuit.
- Le lendemain, versez les fruits dans une cocotte ou une marmite en cuivre, puis portez à ébullition à feu moyen.
- A partir de l'ébullition, comptez environ 20 minutes de cuisson.
Après avoir préparé les prunes reine-claude, laissez-les macérer dans du sucre et du jus de citron pendant au moins une heure. Transvasez le mélange dans une bassine à confiture et portez-le à ébullition.
Confiture de Prunes au Thermomix
Vous recherchez une recette de confiture de prunes facile ? On vous en donne une à réaliser au Thermomix.
- Placez les prunes dénoyautées dans le bol de votre Thermomix avec du sucre et du jus de citron.
- Mixez-les 5 secondes à vitesse 5.
- Ensuite, lancez le programme 7 min / température Varoma/ vitesse de mijotage.
- Pour finir, programmez 20 min / température Varoma / vitesse 1.
C'est prêt !
Astuces pour la Texture
Pour apporter plus de texture à votre confiture de prunes, vous pouvez ajouter des morceaux de pommes, de la pectine ou du jus de pommes. Autre solution en cas de confiture trop liquide, l'agar-agar. Ce gélifiant naturel permet d'épaissir facilement la confiture de prunes.
Conservation Optimale
L'endroit idéal pour conserver de la confiture de prunes est un placard, dans un local propre et sec.
La Prune d’Ente
C’est la pleine saison des prunes ! C’est le moment de les déguster de l’entrée jusqu’au dessert. Au delà du far breton aux pruneaux, ou du clafoutis, rien ne vaut une bonne confiture de prune à étaler sur des tartines, pour bien commencer la journée. On vous livre notre recette pour la préparer aux petits oignons et surtout en profiter toute l’année (une fois qu’elle est en conserve).C’est quoi la prune d’ente ?La prune d’ente est une variété de prune cultivée principalement dans le sud-ouest de la France, notamment dans la région d’Agen. C’est la base du célèbre pruneau d’Agen, obtenu par séchage de ce fruit.
De forme allongée et de couleur violette, la prune d’ente est appréciée pour sa chair tendre, sucrée et juteuse.L’une des particularités de la prune d’ente réside dans sa richesse en fibres, en antioxydants et en vitamines, en particulier la vitamine A et le potassium. Elle se consomme aussi bien fraîche que séchée, et se prête à diverses préparations culinaires, sucrées ou salées. Sa forte teneur en sucres naturels en fait un excellent ingrédient pour les compotes, les confitures, ou encore les desserts. Grâce à sa texture, elle est aussi idéale pour des recettes de plats mijotés.
Recette de Confiture de Prune d'Ente
Carole, du blog Zenglutenfree, vous livre sa recette de confiture de prune. Pour la réaliser, elle utilise des prunes d’ente.
Rien ne vaut une bonne confiture de prune sur des tartines au petit-déjeuner pour bien commencer la journée !
Ingrédients:
- 01 kg de prunes d'ente de chez La Maison du pruneau
- 750 g de sucre
- 1/2 citron (pour le jus)
Instructions:
- Lavez les prunes, dénoyautez-les et coupez-les en quartiers.
- Dans une grande casserole, mettez les prunes et le sucre. Mélangez bien et laissez macérer pendant 2 heures.
- Ajoutez le jus de citron et portez le mélange à ébullition à feu moyen, en remuant régulièrement.
- Laissez cuire à feu doux pendant environ 45 minutes, en écumant régulièrement.
- Pour vérifier la cuisson, déposez une goutte de confiture sur une assiette froide. Si elle ne coule pas, la confiture est prête.
- Versez la confiture chaude dans des pots stérilisés, fermez-les et retournez-les immédiatement.
- Laissez refroidir complètement avant de ranger les pots.
Votre confiture de prunes maison se conservera plusieurs mois dans un endroit frais et sec. Une fois ouvert, conservez le pot au réfrigérateur.
Voici ma recette classique pour réaliser la confiture de prunes diverses et variées. J'avoue avoir un faible pour la mirabelle. Cela fait plaisir tout l'hiver !
Ingrédients:
- 2 kg de prunes soit environ 1,7 kg de fruits préparés
- 1,7 kg de sucre classiquement, soit le poids en sucre des fruits préparés.
Les prunes ? On peut faire des confitures avec différentes variétés de prunes échelonnées sur l'été : les reine Claude, les mirabelles mais aussi les quetsches, les prunes noires. Le sucre ? A mon avis, mieux vaut baisser le sucre mais de façon "raisonnable" si on fait beaucoup de pots pour la consommation sur le long terme ! On compte entre 35 et 40 g la quantité de confiture du petit déjeuner...
Confiture de Prunes Jaunes Facile
Cette confiture de prunes jaunes est excellente. Un délice au petit déjeuner, au goûter ou tout simplement dans un yaourt nature.Lorsque c'est la pleine saison des fruits, n'hésitez pas à faire vous même vos confitures maison. C'est tellement meilleur et plus sain. Vous pouvez en faire aux pommes, poires, kiwi, cassis, mûres, etc...Simple et rapide à faire en plus !
Temps:
- Préparation : 15 minutes
- Cuisson : 7 minutes
- Macération : 4 heures
- Total : 4 heures 22 minutes
Instructions:
- Préparer les ingrédients.
- Commencer par stériliser les pots de confiture. Pour cela, mettre les pots et les couvercles dans une casserole remplie d'eau (ils doivent être complètement immergés). Porter à ébullition et faire bouillir 10 minutes. Les mettre ensuite, sans vous brûler, à l'envers sur un torchon de cuisine propre.
- Ensuite, presser un citron jaune avec un presse agrume.
- Puis, passer les prunes jaunes sous l'eau froide pour les laver. Les couper en deux et enlever les noyaux.
- Dans un saladier, mettre les prunes coupées. Le peser et préparer 60% du poids en sucre. Me concernant, comme j'ai obtenu 600 gr de fruit, j'ai utilisé 360 gr de sucre.
- Puis, ajouter le sucre à confiture et le jus de citron. Mélanger pour bien dissoudre le sucre. Filmer et laisser macérer 4 heures à température ambiante. Cela aide à la conservation des confitures et fait agir la pectine.
- Ensuite, verser le contenu du saladier dans une marmite ou une grosse casserole. Faire chauffer et porter à ébullition. A partir de ce moment compter 7 minutes avec un sucre gélifiant, sinon 15 à 20 minutes pour un sucre normal. Pendant ce temps, mettre une assiette au réfrigérateur et enlever l'écume qui se forme à la surface. Finir en écrasant les morceaux restants avec une spatule en bois. C'est prêt !
- Vérifier la cuisson en versant quelques gouttes sur l'assiette froide puis l'incliner. La confiture doit couler doucement. Si ce n'est pas le cas, continuer la cuisson quelques minutes.
- Puis, verser la confiture dans des pots à ras bord. Ensuite, fermer les pots. Finir en les retournant sur un torchon de cuisine propre. Les laisser refroidir ainsi avant de les retourner de nouveau.
Votre confiture de prunes jaunes est prête. A déguster au petit déjeuner ou avec un bon yaourt.
TAG: #Confitur