Vous réfléchissez à deux fois avant de plonger votre cuillère dans un pot de confiture ? Au petit-déjeuner, vous ne pouvez pas vous passer de votre tartine de beurre avec de la confiture ? Avec son bon goût de fruits, la dégustation de ce classique est un réel plaisir.
Malheureusement, la confiture n'est pas toujours synonyme d'alimentation saine, car elle contient souvent plus de 50 % de sucre. Or, en surconsommer peut déclencher de nombreuses maladies comme l'hypertension artérielle ou l'obésité. Heureusement, il existe une solution pour faire ressortir la vraie saveur des fruits, sans artifices : la confiture sans sucre.
Alternatives au Sucre Traditionnel
C'est simple, il vous suffit de faire revenir du jus de fruits (bio, de préférence) à feu vif jusqu'à ce qu'il diminue de moitié. Vous devez obtenir un sirop léger. Vous pouvez ensuite utiliser cette réduction pour remplacer le sucre dans votre recette de confiture maison.
Gélifiant naturel à base d'algues marines, l'agar-agar en poudre apporte de la texture à votre confiture sans sucre. Attention, la quantité à utiliser diffère selon l'acidité du fruit. Plus le fruit est acide, plus le pouvoir gélifiant baisse.
Envie de tenter l'expérience ? Faites cuire à petit bouillon 1 kg de fruits frais ou congelés (en écumant si nécessaire) durant 30 minutes.
Comme l'agar-agar, les graines de chia solidifient la confiture sans sucre. Lorsqu'elles entrent en contact avec un liquide, elles gonflent, puis adoptent une texture gélatineuse. En plus de faire prendre naturellement la confiture, les graines de chia sont riches en oméga-3, fibres, calcium, fer et vitamine C.
Dans un petit chaudron, versez 2 tasses de fraises. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter 5 minutes. Ajoutez 2 cuillères à soupe de graines de chia et mélangez.
L'un des principes du régime Montignac est de supprimer les sucres concentrés (sauf le fructose) et les aliments à index glycémique (IG) élevé. Le fructose est un sucre simple contenu à l'état naturel dans le miel et les fruits frais. Il affiche un IG plus faible comparé à celui du glucose, le rendant facile à digérer. Il a aussi un pouvoir sucrant bien plus élevé.
Recette de Confiture de Fraises au Fructose
Voici une confiture de fraises sans sucre facile à réaliser. Pas de sucre ajouté dans cette recette, mais uniquement le fructose contenu dans les fraises bien sucrées quand elles sont de saison bien sûr. Ainsi pour réaliser cette confiture allégée, commencez par laver et équeuter les fraises. Broyez-les dans une casserole à l'aide d'une spatule en bois. Arrosez avec 1 tasse d'eau froide et mélangez. Amenez votre recette de confiture à ébullition sur feu moyen sans cesser de remuer. Faites réduire la préparation et continuez la cuisson pendant 2 min.
Conservation
Mettez le confiture dans des pots en verre de préférence stérilisé pour une meilleure conservation. Laissez refroidir avant de placer le couvercle. Placez dans un réfrigérateur ou un congélateur selon la durée de conservation désirée. Pour stériliser des pots de confiture, vous avez soit la possibilité de mettre vos bocaux vides au four pendant 20 min à 150°C après les avoir bien nettoyés.
Si vous souhaitez augmenter la durée de conservation de votre confiture sans sucre, utilisez des pots bien propres (stérilisés) et refermez-les de façon étanche.
Recette Alternative : Confiture de Fruits Rouges au Fructose
Ingrédients:
- 300 g de fraises
- 200 g de framboises
- 160 g de fructose ou 250 g de sucre
- jus d' 1/2 citron
- 1 c. à café rase d'essence de vanille
- 1 paquet d'agar agar = 2g si on utilise le fructose, et 2 paquets =4g si l'on opte pour le sucre
Préparation:
- Mettre les fruits, le sucre, le jus de citron et la vanille dans le bol, mixer 5sec/vit6.
- Puis cuire 28 min/90 degrés/vit1. Sans le gobelet. (on peut mettre le panier à la place du gobelet mais chez moi cela ne déborde pas.).
- A conserver au frigo (fermé environ 2-3 mois, pas plus car peu de sucre).
Veuillez prendre note que le bol de mixage du TM5 a une capacité supérieure à celle du TM31 (capacité de 2,2 litres au lieu de 2,0 litres pour le TM31). Pour des raisons de sécurité, les recettes pour le Thermomix TM5 ne peuvent être cuisinées avec un Thermomix TM31 sans adapter les quantités. Risque de brûlures par projection de liquides chauds: ne pas excéder la quantité de remplissage maximale.