La confiture d’abricots à la lavande est un délice estival qui marie à la perfection la douceur sucrée de l’abricot avec les arômes floraux de la lavande. En réalisant cette recette, vous apporterez une touche de Provence sur votre table, idéale pour accompagner vos petits-déjeuners et goûters. On n’a pas coutume de cuisiner la lavande et pourtant elle parfume agréablement les plats (oui oui, pas que vos placards !). Dans cette confiture d’abricots à la lavande, cette dernière se fait discrète et relève l’acidité de la confiture d’abricots.
Ingrédients et Préparation
Pour réaliser cette confiture, vous aurez besoin d'abricots de Provence, de sucre de canne blanc et de lavande. Une confiture d'abricots originale, parfumée à la lavande. Donnez un parfum provençal à vos confitures d'abricot ! La recette associe la douceur fruitée des abricots Bergeron à la subtile fragrance de la lavande pour un résultat gourmand et raffiné.
- Abricots : 800 g
- Sucre en poudre : 650 g
- Lavande séchée : 1 c. à café
Préparation la veille
24 heures avant la cuisson de la confiture, préparez les abricots. Lavez-les, séchez-les, retirez les éventuelles parties abîmées. Coupez les fruits en deux, retirez les noyaux. Mettez dans une grande casserole, recouvrez du sucre et laissez macérer au réfrigérateur. Côté préparation, préparez la confiture abricot lavande la veille : il faut faire macérer les abricots afin que ceux-ci rendent leur jus.
Le jour même
Le lendemain, stérilisez vos pots : lavez-les bien, puis passez pots et couvercles dans de l’eau bouillante pendant environ 2 minutes. Laissez sécher, pots retournés, sur un torchon propre. Passez ensuite à la réalisation de la confiture abricot-lavande : mettez vos abricots, qui auront rendu du jus, dans une bassine en cuivre ou dans votre cocotte. Ajoutez le jus de citron et des brins de lavande « effeuillés ». Lancez la cuisson sur feu moyen.
Au moment de la cuisson, vous pourrez choisir un sucre spécial confiture (qui contient de la pectine et de l’acide citrique) ou du vitpris (à base de pectines de fruits) que vous mélangerez au sucre, pour une prise plus rapide de la confiture.
Cuisson et Astuces
Au début, remuez de temps en temps pour que cela ne colle pas au fond, puis une fois que l’ébullition commence, remuez sans cesse. Si cela bout trop, baissez le feu, afin d’éviter les éclaboussures. Lorsque de l’écume commence à se former (une petite mousse blanche sur le dessus, vous ne pourrez pas la manquer), ajoutez une noisette de beurre, toujours en remuant. L’écume va progressivement se résorber. Enfin, petite astuce dénichée sur le web : pour éviter d’avoir à retirer l’écume lors de la cuisson, on ajoute une petite noisette de beurre.
La confiture d’abricot à la lavande est prise lorsque, quand vous mettez une goutte de confiture sur une assiette elle se fige. Pour celles qui ont un thermomètre de cuisson, lorsque celui-ci est aux alentours de 107°C, la consistance est au top ! Pour savoir si la confiture est cuite faire régulièrement le test de l’assiette: sur l’assiette très froide déposer une goutte de confiture et en la penchant regarder si la goutte fait une traînée. Si elle reste bien compacte alors la confiture est prise.
Le temps de cuisson varie : pour moi qui n’ait pas mis de vitpris ou sucre spécial confiture, il m’a fallu 40mn. Mais avec un sucre spécial, ce sera beaucoup plus rapide. Niveau réalisation, rien de bien compliqué, il faut juste faire hyper attention aux brûlures (j’ai encore des marques !).
Mise en Pots et Conservation
Versez la confiture chaude de suite dans les pots (progressivement pour ne pas les faire éclater). Vissez-les de suite et retournez-les afin de créer le vide d’air. Quand la confiture a bien refroidi vous pouvez alors retourner à nouveau les pots et les ranger.
Élaborées sans conservateurs et sans colorants, les confitures C de Leos sont pasteurisées ce qui leur donne une durée de conservation de 3 ans. Pour garder toutes leurs propriétés avant ouverture, nous vous conseillons de les conserver dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et des rayonnements UV.
Accompagnements et Idées de Dégustation
Une idée de boisson pour accompagner cette confiture abricot-lavande maison au goûter ? Produit à tartiner avec ou sans beurre, au petit déjeuner sur du pain de campagne frais. Essayez aussi sur du pain toasté, vous verrez c’est délicieux ! Servez cette confiture dans un joli bol en céramique de couleur pastel pour rappeler les doux paysages provençaux.
Informations Nutritionnelles (pour 100g de confiture)
Énergie | 1133 Kj / 267 Kcal |
---|---|
Matières grasses | 0g |
Acides gras saturés | 0g |
Glucides | 65g |
Sucres | 62g |
Préparée avec 70 % de fruits (70g pour 100g de confiture), bien au-delà du minimum légal exigé pour une confiture « extra » (plus de 45%). Le sucre est limité au niveau minimum imposé par la législation française pour une confiture.
TAG: #Confitur